Comment transporter et stocker les granulés de bois ?

Demander une offre

L'utilisation de granulés de bois (ou pellets) constitue une alternative écologique, et économique à l'usage, aux énergies fossiles, notamment au fioul dont les nouvelles installations de chaudières sont désormais interdites. Viessmann propose ainsi une gamme de chaudières bois, Vitoligno, dont les rendements sont très élevés et comparables aux meilleures chaudières fioul. 

Combustible certifié

Les caractéristiques du granulé de bois, notamment sa densité, son homogénéité et son faible taux d'humidité (< 10%), lui confèrent un haut pouvoir calorifique qui participe à cette excellente performance des chaudières. Une protection adéquate contre l'humidité est très importante car l'eau réduit le pouvoir calorifique inférieur des granulés de bois et augmente les coûts de chauffage. Les granulés de bois vont également se coller les uns aux autres. Cela nuit à l'alimentation et au fonctionnement automatique de la chaudière.

Le choix d'un combustible certifié apporte une garantie supplémentaire sur la qualité de fabrication. Trois certifications sont présentes sur le marché français : la française NF Biocombustibles solides, l'allemande DIN Plus et l'européenne EN Plus. Mais encore faut-il que les granulés de bois, une fois achetés par le particulier, soient correctement stockés pour leur conserver ces qualités !

Vitoligno 300-C, chaudière pour granulés de bois Viessmann

Sacs de granulés de bois en palette

Les chaudières à granulés de bois Vitoligno 100-C et 200-C, bien qu'alimentées automatiquement en granulés de bois, sont à chargement manuel. La chaudière dispose d'un silo de stockage garantissant plusieurs jours d'autonomie (capacité à minima de 225 litres, soit environ 150 kg de granulés), incorporé ou accolé, qui doit être rempli par le particulier. Pour ce faire, les granulés sont conditionnés dans des sacs hermétiques, généralement de 15 kg, pour les protéger de l'humidité. Ces sacs en plastiques ne génèrent pas de poussière et doivent être stockés à l'abri des intempéries, dans un endroit sec et aéré, mais également à l'écart de toute source de chaleur pour des raisons de sécurité. Ils peuvent par exemple l'être facilement dans un garage, posés sur une palette pour rompre avec l'humidité du sol. Les sacs de pellets peuvent être achetés à l'unité, notamment en grande surface. Certains fournisseurs assurent aussi la vente et la livraison de sacs de pellets par palette. Comptez un poids de 990 kg pour 66 sacs de 15 kg et une emprise au sol de 120 x 100 cm pour une palette de pellets. 

Granulés de bois en vrac

En option, les chaudières à granulés de bois Vitoligno 100-C et 200-C peuvent être équipées d'un système d'aspiration pour les transformer en chaudières à chargement automatique. La Vitoligno 300-C est quant à elle pourvue de série d'un chargement automatique, par aspiration ou vis sans fin. Dans les deux cas, le particulier n'a plus besoin de se soucier du remplissage de la chaudière. Le remplissage des granulés de bois est automatisé depuis le système de stockage : pièce de réserve, silo ou réservoir, qui garantit qu'il y a toujours suffisamment de combustible disponible. Le systèmes d'alimentation en granulés de bois alimente dès lors la chaudière selon les besoins.

Dans ce cas, le granulé de bois n'est plus conditionné en sacs mais acheté en vrac à la tonne. Le fournisseur assure la livraison par camion-citerne (on parle également de camion souffleur). Le prix du pellet en vrac est bien sur plus intéressant qu'à l'achat par sacs. 

Combien de pellets pour un hiver ?

Viessmann propose une gamme complète de silos métalliques (de 260 à 660 kg granulés de bois) ou textiles (de 1.000 kg à plus de 7 tonnes). Il est aussi possible de réserver une pièce, par exemple du sous-sol, pour le stockage des pellets. L'autonomie de fonctionnement dépend de la capacité de stockage. Le dimensionnement est idéalement réalisé pour assurer une année d'autonomie à la chaudière. Un litre de fioul équivaut à deux kilogrammes de pellets. En remplacement d'une chaudière fioul dont la consommation annuelle était de 2.000 litres, il faut donc prévoir 4 tonnes de pellets. 

Solutions de stockage clé en main ou sur mesure

Quand une pièce de la maison est convertie en espace de stockage, elle est généralement équipée d'un plancher en bois incliné, ce qui fait que les granulés glissent automatiquement vers le centre. Cela garantit une alimentation fiable en granulés de bois. Les murs et le sol doivent être propres. Une couche de peinture spéciale ou une surface murale carrelée est la meilleure solution. La pièce doit par ailleurs être hermétique pour éviter la diffusion de poussières de bois dans le logement lors de la livraison

Si aucune pièce de la maison n'est disponible, on peut utiliser un silo ou un réservoir. Disponibles en plusieurs tailles, ils présentent pour avantage d'être spécifiquement conçus pour le stockage. Cette solution clé en mains est très sure. Pour une installation flexible et rapide dans le bâtiment, les silos à sacs sont souvent la meilleure solution. Des conteneurs de stockage de granulés fixes et flexibles peuvent par ailleurs être installés à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans le cas d'une installation en extérieur, une enceinte couverte est nécessaire pour protéger le conteneur contre le vent et les intempéries.

Lorsque l'espace pour le stockage du combustible est limité, les propriétaires peuvent également stocker les granulés de bois sous terre dans un réservoir. Ces réservoirs sont en béton ou en plastique. Mais en raison des travaux de terrassement nécessaires et des exigences accrues en matière d'étanchéité, les coûts d'un réservoir souterrain sont généralement plus élevés que ceux des autres systèmes de stockage de granulés.

Aspiration ou vis sans fin ?

Le système par aspiration autorise une distance jusqu'à 20 m entre le silo et la chaudière. Les tuyaux d'alimentation peuvent être simplement posés sous le plafond et n'affectent pratiquement pas l'espace de la maison.

Cette solution est plus flexible que le système par vis sans fin qui impose une distance réduite entre chaudière et silo. Ainsi la zone de stockage et la chaudière pour granulés de bois doivent être aussi proches que possible l'une de l'autre et correctement alignées.

Dans tous les cas, le stockage doit être facilement accessible pour la livraison par camion souffleur (distance conseillée < 20 m, longueur maximale de 30 m entre le camion et le système de stockage). Les contraintes sont sinon les mêmes que pour le granulé en sacs, à savoir un espace pour implanter le silo qui ne soit pas humide et le respect de règles de sécurité incendie (pas de source chaude à proximité). 

Réservoirs et silos à sacs pour le stockage des granulés de bois

Si aucune pièce de la maison n'est disponible pour le stockage des granulés, des silos ou des réservoirs à granulés de bois peuvent être utilisés à la place. Ils sont fabriqués en tôle d'acier ou en plastique et sont disponibles en différentes tailles.

Pour une installation flexible et rapide dans le bâtiment, les silos à sacs sont souvent la meilleure solution. Des conteneurs de stockage de granulés fixes et flexibles peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans le cas d'une installation en extérieur, une enceinte couverte protégera le conteneur contre le vent et les intempéries.

FAQ

Les granulés de bois sont fabriqués en compressant du bois – principalement de la sciure et des résidus de l'industrie de transformation du bois – sous forme de granulés. Ils ont une forme stable et uniforme et sont donc bien adaptés aux chaudières à alimentation automatique.