Transport et stockage des granulés de bois

Vous avez un projet ?

Les granulés de bois sont fabriqués en compressant du bois – principalement de la sciure et des résidus de l'industrie de transformation du bois – sous forme de granulés. Ils ont une forme stable et uniforme et sont donc bien adaptés aux systèmes de manutention automatiques. Alors que les systèmes de stockage de granulés de bois garantissent qu'il y a toujours suffisamment de combustible disponible, les systèmes d'alimentation en granulés de bois alimentent la chaudière selon les besoins.

Stockage des granulés de bois dans des réservoirs, des réserves et des conteneurs en tissu

Aujourd'hui, les propriétaires peuvent choisir parmi une large gamme de systèmes de stockage de combustible pour les chaudières à granulés de bois. Au lieu d'utiliser une pièce de la maison pour le stockage des granulés de bois, on peut faire appel à des réservoirs à granulés de bois fixes et flexibles, à des silos à granulés de bois et à des réservoirs de stockage souterrains.

Vitoligno 300-C, chaudière pour granulés de bois Viessmann

Réserve de granulés de bois dans la maison

Une réserve de granulés de bois est une pièce sèche adjacente à un mur extérieur du bâtiment. Elle est généralement équipée d'un plancher en bois incliné, ce qui fait que les granulés glissent automatiquement vers le centre. Cela garantit une alimentation fiable en granulés de bois.

Pour éviter la contamination du combustible, le plâtre des murs doit être stable et ne pas s'écailler. Une couche de peinture spéciale ou une surface murale carrelée est la meilleure solution. Pour que ni la réserve de granulés de bois ni les granulés de bois eux-mêmes ne soient endommagés lors du soufflage, un tapis déflecteur est installé dans la réserve.

Réservoirs et silos à sacs pour le stockage des granulés de bois

Si aucune pièce de la maison n'est disponible pour le stockage des granulés, des silos ou des réservoirs à granulés de bois peuvent être utilisés à la place. Ils sont fabriqués en tôle d'acier ou en plastique et sont disponibles en différentes tailles.

Pour une installation flexible et rapide dans le bâtiment, les silos à sacs sont souvent la meilleure solution. Des conteneurs de stockage de granulés fixes et flexibles peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans le cas d'une installation en extérieur, une enceinte couverte protégera le conteneur contre le vent et les intempéries.

Réservoirs pour le stockage souterrain des granulés de bois

Lorsque l'espace pour le stockage du combustible est limité, les propriétaires peuvent également stocker les granulés de bois sous terre dans un réservoir. Ces réservoirs sont en béton ou en plastique et sont disponibles en différentes tailles. En raison des travaux de terrassement nécessaires et des exigences accrues en matière d'étanchéité, les coûts d'un réservoir souterrain sont généralement plus élevés que ceux des autres systèmes de stockage de granulés.

Humidité, sécurité incendie et accessibilité

Pour assurer un stockage correct des granulés de bois, quelques points doivent être pris en compte. Une protection adéquate contre l'humidité est importante, par exemple. En effet, l'eau réduit le pouvoir calorifique inférieur des granulés de bois et augmente les coûts de chauffage. Les granulés de bois vont également se coller les uns aux autres. Cela nuit à l'alimentation et au fonctionnement automatique de l'installation de chauffage.

L'ordonnance sur les équipements de combustion (ou son équivalent local) régit les exigences générales en matière de sécurité incendie. Par exemple, une réserve spéciale n'est nécessaire que si la capacité de stockage des granulés prévue dépasse 10 000 litres. Étant donné que les réglementations en matière d'incendie diffèrent selon le lieu, les exigences en matière de protection incendie peuvent également varier.

Les granulés de bois sont généralement livrés par camion-citerne. Celui-ci injecte les granulés dans le système de stockage à travers un tuyau d'une longueur maximale de 30 mètres. Pour éviter tout problème de livraison, le réservoir doit donc être placé à moins de 30 mètres du point d'accès le plus proche pour les camions.

Alimentation en granulés de bois avec des convoyeurs à vis sans fin et des systèmes par aspiration

Pour qu'une installation de chauffage à granulés de bois entièrement automatique fonctionne correctement, les granulés doivent être acheminés depuis leur zone de stockage vers la chaudière en fonction des besoins. Cette opération est réalisée par des systèmes d'alimentation en granulés de bois, disponibles en plusieurs modèles. Parmi les options possibles, on trouve les convoyeurs à vis sans fin ou les systèmes d'aspiration par le vide.

Les convoyeurs à vis sans fin fonctionnent avec une vis rotative. Celle-ci repose généralement sur le sol et tourne pour acheminer les granulés depuis leur zone de stockage vers la chaudière. Bien que fiable, cette méthode d'alimentation en granulés de bois n'est pas la plus flexible. La zone de stockage et la chaudière pour granulés de bois doivent être aussi proches que possible l'une de l'autre et correctement alignées.

Les convoyeurs à vis sans fin pour granulés de bois sont généralement utilisés avec des réserves de granulés ou des réservoirs à granulés. Ils peuvent également être associés aux systèmes par aspiration. Le convoyeur à vis sans fin achemine les granulés de bois depuis la réserve tandis que le système par aspiration les dirige vers la chaudière.

Pour les propriétaires à la recherche d'une solution flexible pour l'alimentation en granulés, les systèmes par aspiration constituent une alternative intéressante. Ceux-ci aspirent les granulés hors de leur réserve avec une pression négative et les transportent sur des distances allant jusqu'à 20 mètres. Les tuyaux d'alimentation peuvent être simplement posés sous le plafond et n'affectent pratiquement pas l'espace de la maison.

Dans un système par aspiration, les granulés sont évacués de la réserve à l'aide d'un convoyeur à vis sans fin, d'une sonde ou d'une taupe. Alors que la sonde aspire les granulés dans le tuyau d'alimentation par le bas, la taupe est équipée d'un moteur pour l'alimentation en granulés. Ce dispositif repose sur le dessus des granulés et tourne pour les acheminer vers le système d'aspiration.