Chauffage hybride – un mix énergétique d'avenir dans un même appareil

Vous avez un projet ?
Chauffage hybride Vitocal 111-S de Viessmann

Les appareils hybrides compacts de Viessmann combinent deux sources d'énergie dans une unité : c'est un système hautement efficace qui associe une chaudière à condensation moderne fioul ou gaz à une pompe à chaleur produisant une énergie renouvelable via l'énergie environnementale gratuite. Le gestionnaire d'énergie intelligent Hybrid Pro Control peut sélectionner automatiquement le mode de fonctionnement le plus favorable et le plus efficace.

Système hybride – un mix énergétique prêt pour l'avenir, dans un même appareil

En termes d'énergie et de chauffage, il existe de nombreuses solutions sur le marché. Il n'est pas facile de choisir un système de chauffage plus qu'un autre. Une chose est certaine : les prix de l'électricité et des énergies fossiles connaîtront de fortes fluctuations à long terme. Il est donc mieux de ne pas dépendre d'une seule source d'énergie pour votre chauffage, mais plutôt d'investir dans un système hybride prêt pour l'avenir.

Avec les appareils hybrides, deux générateurs de chaleur indépendants sont intégrés dans une même unité : une chaudière gaz ou fioul à condensation est combinée à une pompe à chaleur alimentée par l'électricité qui tire la majeure partie de son énergie de l'air ou de l'eau. Ce mix énergétique combine une énergie "renouvelable" à une énergie "hautement efficace" et offre toute liberté d'utiliser, à tout moment, la source d'énergie la moins onéreuse. Les paramètres de l'unité de commande peuvent être adaptés à toute situation sur le marché de l'énergie de manière à toujours sélectionner le mode de fonctionnement le plus favorable et le plus efficace en cas de fluctuation des prix de l'énergie.

 

À la fois hautement efficace et renouvelable

Les pompes à chaleur Viessmann offrent des niveaux élevés d'efficacité qui n'aident pas uniquement d'un point de vue économique. L'utilisation de l'énergie renouvelable provenant de l'environnement permet également d'économiser des ressources précieuses et de réduire les émissions de CO₂. En combinaison avec les chaudières à condensation haute efficacité de Viessmann, vous pouvez toujours profiter d'un fonctionnement économique qui consomme moins d'énergie.

Ainsi, ces systèmes atteignent toujours un mix optimal entre énergie renouvelable et énergie conventionnelle. Le système de commande intelligent Hybrid Pro Control peut être paramétré de manière individuelle afin que le générateur de chaleur le plus efficace, et donc le plus favorable, soit sélectionné à tout moment. Les fluctuations constantes des prix de l'énergie ne seront plus jamais un problème.

Hybrid Pro Control – le gestionnaire d'énergie intelligent  

Généralement, les systèmes de chauffage sont commandés en fonction de la température ambiante ou extérieure. Le gestionnaire d'énergie intelligent Hybrid Pro Control a une longueur d'avance et régule le système selon des paramètres variables. Vous pouvez personnaliser ces paramètres et les modifier à tout moment :

  • Prix de l'énergie
  • Émissions de CO₂
  • Autoconsommation
  • Efficacité énergétique
  • Demande en chaleur
Gestionnaire hybride Hybrid Pro Control

Le bon mix énergétique pour un fonctionnement efficace

Grâce à Hybrid Pro Control, l'unité de commande reconnaît, par exemple, pendant combien de temps la pompe à chaleur sera capable de couvrir seule la totalité des besoins en chaleur. Si cette durée est dépassée, elle appelle le module à condensation en renfort. Hybrid Pro Control détermine automatiquement le timing et répond en conséquence : il utilise les prix de l'énergie actuellement définis pour l'électricité, le gaz ou le fioul afin de calculer quel type de combustible peut être utilisé le plus efficacement à tout moment donné. Cependant, Hybrid Pro Control ne perd jamais de vue l'efficacité globale du système. Si l'un des générateurs de chaleur est moins économique que l'autre selon la valeur de référence sélectionnée, il est arrêté.

Hybrid Pro Control

Efficace ou responsable d'un point de vue environnemental ? Pratique, quoi qu'il arrive

Vous avez le choix Le système hybride peut être utilisé en se concentrant sur la responsabilité environnementale ou sur l'efficacité tarifaire. Il vous suffit de le paramétrer : Hybrid Pro Control s'occupe du reste.

  1. Mode économique
    Aussi économique que possible : en fonction des prix de l'énergie et de la version du système, vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les frais de chauffage en mode économie.

  2. Mode écologique
    Un bonus pour l'environnement : ce paramètre assure que le système fonctionne en émettant le moins de CO₂ possible par kWh d'énergie thermique. Que vous ayez sélectionné le mode économique ou écologique, la fonction "mode confort" donnera toujours la priorité à la production d'eau chaude sanitaire (ECS).

Profitez de ces avantages

À l'avenir, vous chaufferez toujours votre maison de manière hybride, en utilisant la source d'énergie disponible la moins onéreuse.
Des systèmes sont prêts pour le marché de l'électricité du futur (compatibles SmartGrid).
Ils profitent d'aides financières pour la rénovation énergétique.
Des appareils hybrides sont disponibles pour être utilisés avec le gaz ou le fioul, ainsi qu'en rénovation pour répondre à toute exigence spécifique.
C'est un système entièrement préfabriqué qui prend le moins de place possible.
Meilleure évaluation ErP possible : A++

Lorsqu'il calcule le mode de fonctionnement le plus économe, le gestionnaire d'énergie Hybrid Pro Control prend également en compte l'énergie générée sur site par un système photovoltaïque.

Même lorsque vous n'êtes pas chez vous, vous gardez l'accès à votre système de chauffage et à ses commandes. Surveillez l'ensemble du système en tout confort, directement en ligne. L'application gratuite Vitotrol Plus vous permet d'accéder de manière simple et sécurisée à votre système via votre smartphone ou tablette.

L'efficacité est garantie à tout moment. C'est pourquoi les trois appareils hybrides Viessmann actuellement sur le marché sont évalués comme relevant de la classe d'efficacité énergétique A++.

 

Une vidéo en dit plus que 1 000 mots

Vitocaldens : la pompe à chaleur hybride gaz

Le chauffage hybride – un mix optimal entre sources d'énergies renouvelables et conventionnelles

Viessmann combine la très efficace technologie à condensation avec l'utilisation de l'énergie environnementale gratuite. L'appareil hybride compact Vitocaldens 222-F permet de trouver la combinaison optimale entre sources d'énergies renouvelables et conventionnelles. Lorsqu'il s'agit de rénover des installation de chauffage à condensation existantes pour utiliser l'énergie environnementale gratuite, Viessmann dispose également de la solution adaptée : la pompe à chaleur air/eau split Vitocal 250-S peut être combinée à une chaudière à condensation murale ou au sol.