Viessmann : entre vision et tradition

Viessmann Family

Depuis quatre générations, Viessmann contribue à améliorer la qualité de vie des gens grâce à des technologies innovantes - tout d'abord avec la chaleur. Au cours de cette période, l'entreprise familiale est passée du statut de fabricant de chauffage à celui de fournisseur de solutions de chauffage et d'énergie intelligentes. Le progrès technique n'est toutefois pas la seule priorité de l'entreprise. La pensée et l'action durables sont également fermement ancrées dans les valeurs de l'entreprise. Viessmann contribue ainsi à créer et à préserver des espaces de vie pour les générations futures.

 

Une grande famille internationale

À partir d'Allendorf et jusqu'au monde entier. Depuis sa création en 1917, Viessmann n'a cessé de croître en tant qu'entreprise. Désormais, plus de 12 750 membres dans 74 pays font partie de la grande famille. En collaboration avec de nombreux partenaires de différents secteurs, ils travaillent chaque jour à répondre aux besoins en constante évolution des clients et à modifier durablement l'approvisionnement en énergie.

Vivre et mettre en œuvre la durabilité

En tant qu'entreprise familiale avec plus de 100 ans d'histoire, Viessmann mise sur des objectifs à long terme. Cela vaut également pour l'un des plus grands défis de l'époque actuelle : la transition énergétique. Le marché du chauffage offre un énorme potentiel d'économies d'énergie. Et Viessmann, en tant que partie prenante de ce marché, est conscient de sa responsabilité. L'un de ses objectifs est donc de participer activement à la transformation du secteur et de faire progresser le remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Cela se reflète dans le portefeuille de produits, mais aussi dans d'autres domaines.

La combinaison d'objectifs économiques, écologiques et sociaux

Viessmann mise sur la durabilité comme intersection entre l'économie, l'environnement et l'engagement social. Cela se manifeste par de nombreuses solutions et projets - des systèmes de chauffage innovants fonctionnant à l'hydrogène aux projets internationaux de reforestation. Le rapport sur le climat publié fin 2021 montre quels objectifs ambitieux Viessmann poursuit en tant qu'entreprise. L'objectif de zéro émission nette doit être atteint d'ici 2050, aussi bien dans les processus d'exploitation propres que dans les chaînes de création de valeur dont Viessmann fait partie.

Plus d'informations sur le site web Viessmann Family.

Viessmann en France

L'histoire de Viessmann France débute en 1965 par la création d'une agence à Metz (57). En 1971, une usine est construite en Moselle, dans la commune de Faulquemont et 130 salariés débutent la production de nos produits sur une surface couverte de 12.000 m². Depuis, l'entreprise n'a pas cessé de grandir et de gagner en compétence puisqu'elle emploie aujourd'hui 860 salariés pour une surface couverte de 85.000 m² !

Les moments forts et chiffres-clés de Viessmann en France

  • 2001 : Centre de compétence du groupe pour la fabrication des réservoirs d’eau chaude sanitaire
  • 2006 : Centre de compétence pour les systèmes de chauffage solaire - devient le premier fabricant français de systèmes de chauffage solaire
  • 2007 : Création de Viessmann France SAS (société commerciale) et Viessmann Faulquemont SAS (société de production)
  • 2009 : Intégration R&D et Product Management pour l’ECS et le solaire
  • 2010 : Construction d’un centre d’essais pour les ballons et capteurs solaires
  • 2011 : Construction d’un centre logistique d’une surface de 19.000 m², portant la surface totale couverte à 85.000 m²
  • 2014 : Inauguration du nouveau siège de Viessmann France SAS
  • 2020 : Démarrage d’un nouveau concept de moussage et démarrage Vitocharge VX3 (batterie de stockage)
Siège social de Viessmann en France

Index de l'égalité femmes-hommes

L’Index de l’égalité professionnelle permet de comparer la situation des femmes et des hommes au sein d’une même entreprise. Noté sur 100 points, il se calcule à partir de 5 indicateurs.

Viessmann Faulquemont (2021)

  • Écart de rémunération femmes-hommes : 38/40
  • Écart de répartition des augmentations individuelles : non calculable /20
  • Écart de répartition des promotions : 5/15
  • Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Note globale : 73/100

Viessmann France (2021)

  • Écart de rémunération femmes-hommes : 38/40
  • Écart de répartition des augmentations individuelles : 5/20
  • Écart de répartition des promotions : 15/15
  • Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Note globale : 78/100