Viessmann : entre vision et tradition

Viessmann Climate Solutions

Nous sommes Viessmann Climate Solutions. Fondé en 1917 en tant que fabricant de techniques de chauffage, nous sommes aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions efficaces et durables en matière de climat (chaleur, eau et qualité de l'air) et d'énergies renouvelables pour les secteurs résidentiels et commerciaux.

Notre offre de solutions intégrées relie de manière transparente les produits et les systèmes via des plateformes et services numériques pour former une solution climatique et énergétique globale, créant ainsi un climat de bien-être sûr et fiable pour nos utilisateurs. Toutes les activités sont basées sur la mission de l’entreprise : "Nous créons des espaces de vie pour les générations futures." C'est la responsabilité que nous assumons chaque jour avec nos partenaires.

Notre famille est grande et internationale

Depuis sa création en 1917, Viessmann n'a cessé de croître. En collaboration avec des partenaires issus de différents secteurs, tous les employés travaillent chaque jour à répondre aux besoins en constante évolution des clients et à modifier l'approvisionnement en énergie de manière durable.

Viessmann en France

L'histoire de Viessmann France débute en 1965 par la création d'une agence à Metz (57). En 1971, une usine est construite en Moselle, dans la commune de Faulquemont et 130 salariés débutent la production de nos produits sur une surface couverte de 12.000 m². Depuis, l'entreprise n'a pas cessé de grandir et de gagner en compétence puisqu'elle emploie aujourd'hui 860 salariés pour une surface couverte de 85.000 m² !

Les moments forts et chiffres-clés de Viessmann en France

  • 2001 : Centre de compétence du groupe pour la fabrication des réservoirs d’eau chaude sanitaire
  • 2006 : Centre de compétence pour les systèmes de chauffage solaire - devient le premier fabricant français de systèmes de chauffage solaire
  • 2007 : Création de Viessmann France SAS (société commerciale) et Viessmann Faulquemont SAS (société de production)
  • 2009 : Intégration R&D et Product Management pour l’ECS et le solaire
  • 2010 : Construction d’un centre d’essais pour les ballons et capteurs solaires
  • 2011 : Construction d’un centre logistique d’une surface de 19.000 m², portant la surface totale couverte à 85.000 m²
  • 2014 : Inauguration du nouveau siège de Viessmann France SAS
  • 2020 : Démarrage d’un nouveau concept de moussage et démarrage Vitocharge VX3 (batterie de stockage)
Siège social de Viessmann en France

Vivre et mettre en œuvre la durabilité

En tant qu'entreprise ayant plus de 100 ans d'histoire, Viessmann Climate Solutions se concentre sur des objectifs à long terme. Par exemple, lorsqu'il s'agit de relever l'un des plus grands défis actuels : la transition énergétique. Le marché du chauffage offre un énorme potentiel d'économies d'énergie. En tant qu'acteur de ce marché, Viessmann Climate Solutions est conscient de sa responsabilité. L'un de ses objectifs est de contribuer activement à la transformation du secteur et de favoriser le remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Cela se reflète dans le portefeuille de produits de l'entreprise, mais aussi dans d'autres domaines.

Combiner des objectifs économiques, écologiques et sociaux

Viessmann Climate Solutions se concentre sur la durabilité en tant qu'intersection de l'économie, de l'environnement et de l'engagement social. Cette approche est illustrée par un certain nombre de solutions et de projets - des systèmes de chauffage innovants fonctionnant à l'hydrogène aux projets internationaux de reforestation. L'objectif de zéro émission nette devrait être atteint d'ici 2050, tant dans nos propres activités que dans les chaînes de valeur dont Viessmann Climate Solutions fait partie.

Index de l'égalité femmes-hommes

L’Index de l’égalité professionnelle permet de comparer la situation des femmes et des hommes au sein d’une même entreprise. Noté sur 100 points, il se calcule à partir de 5 indicateurs.

  • Écart de rémunération femmes-hommes : 39/40
  • Écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
  • Écart de répartition des promotions : 5/15
  • Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Note globale : 79/100

  • Écart de rémunération femmes-hommes : 38/40
  • Écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
  • Écart de répartition des promotions : 15/15
  • Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : non calculable
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Note globale : 92/100

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux