Tout savoir sur les pompes à chaleur hybrides

Demander une offre

Comment faire pour réduire sa consommation d'énergie et son empreinte carbone quand le logement est chauffé par une chaudière gaz ou fioul ? Une solution, notamment quand la chaudière n'est plus toute jeune, est d'anticiper son remplacement par une pompe à chaleur air/eau ou géothermique. Mais c'est mettre à la casse une chaudière en bon état, pouvant peut-être encore fonctionner quelques années !

Une pompe à chaleur hybride en appui d'une chaudière existante

Il peut être plus judicieux de conserver votre chaudière en la couplant avec une pompe à chaleur hybride pour une solution de chauffage réunissant le meilleur des deux énergies. Tout dépend en fait des aides financières auxquelles vous avez droit. 

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride est éligible aux aides de l'Etat, avec un montant s'échelonnant en 2023 de 2.000 à 4.000 euros sous conditions de ressources - très modestes à intermédiaires - dans le cadre de MaPrimeRénov'. Mais tout dépend de quoi on parle ! Ainsi, pour l'Etat français, une pompe à chaleur hybride désigne un équipement de chauffage deux-en-un, associant dans un même appareil pompe à chaleur et chaudière gaz ou fioul. Pour bénéficier de MaPrimeRénov', l'ancienne chaudière doit donc obligatoirement être mise au rebut et remplacée par ce nouveau système de chauffage bi-énergie.

Tous les ménages ne sont pas éligibles aux aides et une autre solution existe. Plutôt que de mettre sa chaudière à la casse, il est possible d'installer une seule pompe à chaleur hybride, c'est-à-dire spécialement conçue pour un fonctionnement hybride en relève d'une chaudière existante. Chez Viessmann, il s'agit des modèles Vitocal 250-AH ou SH (AH pour monobloc hybride, SH pour split hybride), extensions des gammes monobloc et split existantes. Seules différences : celles-ci embarquent une régulation conçue pour un fonctionnement hybride et ne sont équipées d'aucun appoint électrique ; l'appoint étant dans ce cas assuré par la chaudière déjà en place. 

Une pompe à chaleur hybride avec une chaudière gaz ou fioul : comment ça fonctionne ?

L'intérêt du chauffage hybride est de pouvoir bénéficier du meilleur des deux énergies. La régulation peut être paramétrée pour privilégier, au choix, le fonctionnement le plus économique ou le plus écologique. L'intelligence embarquée, notamment en fonction des températures extérieures, de la température de départ du circuit d'eau et du coût des énergies, décide ainsi quel appareil, de la pompe à chaleur ou de la chaudière, mettre en marche. La pompe à chaleur fonctionne la plupart du temps ; la chaudière est utilisée en appoint quand les températures extérieures chutent. Le point de bascule entre les deux énergies dépend du mode de fonctionnement choisi. Dans tous les cas, l'hybridation des énergies réduit la facture de chauffage. Le confort thermique est assuré quelles que soient les conditions météorologiques, car la chaudière est capable d'assurer seule le chauffage en cas de grand froid. 

Solution éprouvée, installation maîtrisée

Pas d'autre contrainte que celles qui s'appliquent à une pompe à chaleur classique pour une pompe à chaleur hybride. Quand la chaudière est en place, il suffit juste d'installer la pompe à chaleur et de la raccorder au réseau de chauffage et à la chaudière, placée à proximité. 

Pour le particulier, c'est l'occasion de bénéficier des avantages de la pompe à chaleur et d'introduire une part d'énergie renouvelable dans son équipement de chauffage, sans pour autant prendre aucun risque. 

FAQ

Les pompes à chaleur Vitocal 250-AH ou SH sont des équipements hybrides de par leur fonctionnement, mais il ne s'agit pas de PAC hybrides selon la réglementation française qui impose que la PAC hybride réunisse PAC et chaudière. Elles ne permettent donc pas de bénéficier des aides financières de l'Etat. 

Pour les ménages éligibles, Viessmann a cependant conçu un pack hybride réunissant dans une même offre commerciale PAC hybride et chaudière gaz (il s'agit du modèle Vitodens 200 de 32 kW)*. En remplacement d'une chaudière existante, mise au rebut, il est alors possible de bénéficier de MaPrimeRénov' en assemblant les deux générateurs lors de l'installation pour ainsi créer un système de chauffage hybride au titre de la nomenclature française. 

*Disponibilité semestre 2 / 2023

Oui, elles sont capables de fonctionner avec une chaudière gaz comme fioul, actuelle ou plus ancienne. C'est l'assurance de remettre à niveau son installation de chauffage et de bénéficier du haut niveau de performance de la pompe à chaleur, sans pour autant se priver d'une chaudière déjà en place. 

A puissance équivalente, les pompes à chaleur hybrides Vitocal AH et SH sont plus onéreuses que leurs homologues traditionnelles en version air/eau, conçues pour un fonctionnement indépendant. 

Par contre, l'installation d'une PAC hybride en relève de chaudière permet de réduire la puissance installée, et de fait le coût d'investissement de la PAC. A l'usage, ce système de chauffage réduit considérablement la facture d'énergie. 

Bon à savoir : les règles de dimensionnement imposent à la PAC de couvrir a minima 70% des besoins de chauffage du logement. 

Avec une puissance de 6, 8 ou 10 kW en version split, et 10 ou 13 kW en version monobloc, la pompe à chaleur hybride s'installe plutôt dans des logements présentant de fortes déperditions de chaleur. Cet appareil assure tous les besoins une grande partie de l'année et la chaudière vient en appoint quand les températures extérieures baissent et que les besoins de puissance augmentent.