Tout savoir sur les pompes à chaleur pour eau chaude

Gamme de produits
Pompe à chaleur ECS Vitocal 262-A en combinaison avec une chaudière à condensation

Pompes à chaleur ECS

Les pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire (ECS), ou ballons thermodynamiques, utilisent l'énergie thermique déjà présente dans l'environnement pour produire de l'eau chaude sanitaire. Elles sont également adaptées à une consommation optimale de l'énergie autoproduite par les installations photovoltaïques et peuvent être couplées à un système de distribution d'air existant.

Structure et principe de fonctionnement de la pompe à chaleur ECS

Une pompe à chaleur pour eau chaude est constituée d'une unité contenant tous les composants importants pour le processus de récupération de la chaleur. Il s'agit de l'évaporateur, du compresseur, du condenseur et du ballon d'ECS. Selon la version, un échangeur de chaleur solaire supplémentaire sera intégré, ce qui permet le raccordement de capteurs solaires.

En fonctionnement, la pompe à chaleur ECS absorbe la chaleur de l'air recyclé ou de l'air extrait et la transmet à l'évaporateur. Elle contient un fluide frigorigène qui se réchauffe à basse température avant de se transformer en vapeur. La température du fluide frigorigène vaporisé n'étant pas encore assez élevée pour chauffer l'eau, elle est suivie d'un processus de compression. Dans ce processus, la vapeur est acheminée vers un compresseur entraîné par le courant, qui la comprime jusqu'à ce que la température requise soit atteinte.

Dans la dernière étape, la vapeur chauffée du fluide frigorigène transfère son énergie thermique au ballon d'eau chaude sanitaire intégré, se refroidit et se condense. Le liquide frigorigène est alors détendu à haute pression par une vanne d'expansion pendant qu'il continue à se refroidir considérablement. Une fois que le liquide frigorigène a retrouvé son état initial, le processus de compression peut recommencer.

Les pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire peuvent extraire la chaleur de l'air recyclé, de l'air extérieur ou de l'air extrait. Les pièces appropriées pour une pompe à chaleur ECS à air recyclé sont les sous-sols qui ont une température constante et relativement élevée pendant les mois d'hiver. Pendant le fonctionnement, la température du sous-sol est refroidie d'environ deux à quatre degrés. En même temps, l'air du sous-sol est déshumidifié. Si la différence de température entre la source de chaleur et l'installation de chauffage est faible, le ballon thermodynamique de Viessmann fonctionne de manière extrêmement efficace.

Une autre option consiste à utiliser les pompes à chaleur pour chauffer l'eau chaude sanitaire avec l'air extrait. Dans ce cas, le couvercle supérieur de la pompe à chaleur à air extrait est remplacé par un couvercle à air extrait et la pompe à chaleur est couplée au système de distribution d'air existant. La pompe à chaleur est alimentée par l'air chaud extrait de plusieurs pièces, ce qui lui permet d'assurer une bonne ventilation pour une maison individuelle moyenne. L'air extrait qui est refroidi pendant la production d'ECS est acheminé à l'extérieur comme air vicié. Pour éviter une pression négative, l'air extérieur doit être amené par des éléments d'entrée d'air séparés. Le mode ventilation est également possible sans production d'ECS.

Les pompes à chaleur ECS Viessmann sont conçues pour fonctionner en mode mono ou bi-mode avec une installation solaire thermique. Dans la version bi-mode, la pompe du circuit solaire est mise en marche ou arrêtée électroniquement, à l'aide d'une régulation du différentiel de température. Si la pompe du circuit solaire est active, la production d'eau chaude sanitaire n'est pas assurée par la pompe à chaleur. Cela garantit une utilisation optimale de l'énergie solaire gratuite. En outre, la pompe à chaleur peut utiliser de manière optimale l'énergie autoproduite par une installation photovoltaïque.

Avantages d'une pompe à chaleur ECS

Si la pompe à chaleur ne produit que de l'eau chaude sanitaire, elle présente de nombreux avantages pour les propriétaires d'installations de chauffage. L'un d'eux est le faible coût d'investissement et de fonctionnement. Il n'est pas nécessaire de développer une source de chaleur, comme c'est le cas pour de nombreuses installations, puisque la source d'énergie est déjà disponible et gratuite. Et comme une pompe à chaleur pour l'eau ne produit pas d'émissions de CO₂, il n'est pas nécessaire d'installer une cheminée. Associée à un système solaire ou à un système de distribution d'air, cette pompe à chaleur est extrêmement efficace.

Déshumidification du site d'installation

Le découplage de l'installation de chauffage présente également d'autres avantages. La chaudière peut être complètement éteinte pendant les mois les plus chauds de l'année, ce qui permet de ne pas consommer d'électricité. L'installation d'un ballon thermodynamique prend très peu de temps. Ni un raccordement au gaz ni un réservoir à fioul ne sont nécessaires. Et comme aucun combustible fossile n'est brûlé pour la production d'eau chaude sanitaire, les propriétaires de l'installation économisent à la fois l'environnement et leur porte-monnaie à long terme. Enfin, une pompe à chaleur ECS, si elle est installée dans une pièce au sous-sol, peut également déshumidifier la pièce. Cela réduit le risque de développement de moisissures et protège la maçonnerie.

Gamme de produits

Indépendamment de tout autre installation de chauffage, la pompe à chaleur ECS (ou ballon thermodynamique) chauffe l'eau chaude sanitaire de manière économique et efficace, en utilisant la chaleur des locaux.