Développement durable

Viessmann Climate Solutions

Nous créons des espaces de vie pour les générations futures

Notre approche de la durabilité se manifeste dans notre objectif : créer des espaces de vie pour les générations futures Nous nous sommes toujours engagés en faveur d'un changement positif, en nous concentrant sur l'innovation véritable et les solutions climatiques. La curiosité et le courage d'explorer de nouvelles voies font partie intégrante de notre culture d'entreprise.

Notre stratégie pour le climat a évolué pour devenir le domaine d'action "Net Zero" de notre stratégie de développement durable, que nous avons publiée dans notre "Viessmann Sustainability Report 2023". Ce rapport peut être téléchargé ici.

Notre réponse au changement climatique

Si l'on considère l'urgence du changement climatique et l'héritage de Viessmann en matière de changement, il est clair que nous pouvons et devons faire plus pour mettre en place des solutions durables de chauffage, de ventilation et de rafraîchissement pour tout le monde. Nous pouvons et devons faire plus pour que nos propres activités soient adaptées à l'avenir. Nous pouvons et devons faire plus pour mener une transformation des systèmes vers des bâtiments à zéro émission. C'est ce que nous visons à travers notre stratégie climatique "LEAP to Net Zero", que nous avons développée sur la base de cadres scientifiques, tels que le protocole sur les gaz à effet de serre et l'initiative "Science Based Targets".

Aujourd'hui, la consommation d'énergie de nos bâtiments représente jusqu'à 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. La population mondiale croît rapidement, atteignant aujourd'hui 8 milliards de personnes, ce qui exige des ressources sous forme d'énergie, de matériaux, d'eau, de nourriture et d'autres biens. Les systèmes naturels sont donc sollicités et déployés, tandis que l'urbanisation croissante et l'essor des grandes villes exigent davantage de ressources pour la construction et l'entretien. D'ici 2030, 5,5 milliards de personnes devraient vivre en milieu urbain. Il est clair que le secteur de la construction joue un rôle indéniable dans le maintien de ces développements dans les limites de la planète. C'est à nous tous, dans ce secteur, qu'il incombe de réaliser une transformation des systèmes. Avec notre stratégie climatique "LEAP to Net Zero", nous avons fait le premier pas.

"LEAP to Net Zero"

LEAP est un plan ambitieux visant à aligner nos actions sur les objectifs climatiques mondiaux. Ce plan repose sur quatre piliers : Leap, Empower, Advocate et Partner ("LEAP"). En collaboration avec nos partenaires et nos parties prenantes, nous voulons faire un bond en avant, en d'autres termes faire un pas de géant, pour atteindre le niveau zéro dans nos propres opérations et les systèmes dont nous faisons partie.

  • Lead (montrer l'exemple)
  • Empower (sensibiliser)
  • Advocate (militer)
  • Partner (créer des partenariats pour plus d'impact) 

Des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques

Dans le cadre de notre stratégie climatique, nous nous sommes fixé deux objectifs climatiques concrets. Ces objectifs ont été validés par la Science Based Targets Initiative (SBTi) afin de s'assurer qu'ils sont conformes à la science climatique pour stabiliser le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Nous nous sommes engagés à ce que les activités de Viessmann Climate Solutions soient nettes d'émissions d'ici à 2050. Pour y parvenir, notre premier objectif climatique est de réduire les émissions de nos propres activités d'au moins 48% en termes absolus d'ici 2030 (champs d'application 1 et 2, par rapport aux niveaux de 2019).