Accessoires de chauffage

Demander une offre

Optimiser le fonctionnement et la durabilité de votre installation de chauffage

Souvent, pour optimiser le fonctionnement et la durabilité d’une installation de chauffage, un générateur de qualité ne suffit pas ! Un système de chauffage s’inscrit dans un contexte global où il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres comme par exemple la qualité de l’eau, la température de l’eau de chauffage, le nombre de circuits, le volume d’eau total de l’installation… Tous ces facteurs doivent être pris en compte par le professionnel pour envisager le recours aux équipements complémentaires, ces fameux “accessoires”, souvent  mal nommés tant ils sont indispensables dans bien des cas. Ils remplissent  une fonction essentielle : celle d’éviter les pannes en préservant les installations de chauffage contre le tartre, le calcaire, les boues, les fuites et autres dysfonctionnements possibles. Ainsi, en les installant, ils pérennisent le fonctionnement du système de chauffage en optimisant à long terme la performance énergétique du circuit de chauffage. Vase d’expansion, adoucisseur d’eau, pot à boue, échangeur à plaques, séparateur d’air : ces équipements  se présentent sous des formes bien distinctes pour une installation de chauffage idéale.  

L’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau va permettre de préserver le système de chauffage des dépôts de calcaire ou de tartre. Cet encrassement peut être rapide sur les systèmes à condensation au niveau de l’échangeur de chaleur. Seule l’intervention d’un chauffagiste   qui viendra nettoyer ou remplacer les pièces encrassées sera en mesure de faire redémarrer le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire. Ce problème de calcaire peut être évité ou minimisé grâce à la mise en place d’un adoucisseur d’eau. Installé juste après l’arrivée d’eau froide du logement, l’adoucisseur d’eau va filtrer l’eau sanitaire et protéger non seulement votre installation de chauffage mais également d’autres appareils comme la machine à café, le lave-linge, les pommeaux de douche… Enfin, une eau moins calcaire permettra également de mieux protéger votre peau, parfois sensible à l’eau trop dure

Qu'est-ce qu'un adoucisseur d'eau ?

L'adoucisseur d'eau permet de supprimer les éléments responsables de la formation du calcaire. Il assure donc la longévité de la durée de vie des installations de chauffage et sanitaires, tout en améliorant leur efficacité.

Le calcaire étant un isolant thermique, il entraîne une baisse du rendement des installations de chauffage dues à :

  • Une montée en température plus longue
  • Une augmentation sensible des consommations d’énergie (électrique/gaz/bois/fioul)
  • Une perte de débit de l'eau dans le système
  • Des dépannages plus fréquents
  • La réduction de la durée de vie du générateur

Le calcaire a aussi des effets négatifs sur le fonctionnement des appareils ménagers, tels que la machine à laver et le lave-vaisselle, et accroît les dépenses en détergents, les consommations énergétiques et l'entretien.

L'adoucisseur d'eau, accessoire indispensable du chauffage

Le fonctionnement de l'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur neutralise les ions calcium et magnésium de l'eau, responsables des dépôts de calcaire. Le traitement se fait par une résine : l'eau traverse la résine chargée d'ions sodium, et agit sur les ions calcium et magnésium. Cette résine est régénérée régulièrement par un sel. L’eau devenue douce grâce à ce traitement va être ensuite redirigée vers le système de chauffage et vers le réseau de la maison pour les appareils électroménagers et les installations sanitaires.

Les adoucisseurs Viessmann utilisent la technologie volumétrique. Un algorithme intelligent sélectionne le niveau de capacité en fonction de la consommation d'eau passée (ce qui permet de s'adapter automatiquement à la consommation réelle) ainsi que le nombre de jours entre chaque régénération. L'avantage est une économie de sel et d'eau de régénération. Grâce à ce mode de fonctionnement, l'eau douce est disponible en permanence.

Comment choisir son adoucisseur d'eau ?

Pour choisir le bon modèle d'adoucisseur, il faut tenir compte de deux paramètres :

  • Le degré de dureté de l'eau
  • La consommation d'eau prévue

Le degré de dureté de l'eau se mesure en degrés français. Les informations sur la dureté de l'eau entrant dans la maison se trouvent généralement sur les factures d'eau ou sur les sites web des fournisseurs d'eau. Toutefois, pour être sûr, il peut être intéressant de tester l'eau directement dans la maison. C'est pourquoi un kit de test de dureté de l'eau est fourni avec chaque adoucisseur d'eau Viessmann.

La consommation d'eau, quant à elle, dépend essentiellement du nombre de personnes du ménage. Elle est généralement considérée comme étant de 50 m³ par personne et par an. Évidemment, le nombre de personnes présentes et futures doit être considéré, car ces deux paramètres ne sont évidemment pas fixes dans le temps.

La dureté de l'eau peut changer à la suite des modifications de l'approvisionnement de l'eau et un ménage peut s'agrandir (ou se réduire) au fil du temps. C'est pourquoi les adoucisseurs d'eau Viessmann sont particulièrement appréciés par leurs clients, car ils s'adaptent à la consommation réelle de la famille et évitent le gaspillage inutile d'eau et de sel. La gamme des adoucisseurs Viessmann couvre tous les besoins. De 9 litres à 113 litres de résine, la gamme d'adoucisseurs Viessmann s’adapte à toutes les applications, du logement résidentiel à une utilisation semi-industrielle (petites copropriétés, restaurants, cantines ou petits hôtels).

Dans la gamme des adoucisseurs Viessmann, il existe également un modèle hybride. L’adoucisseur VS 87H est dit hybride car, à la fonction “classique” de l'adoucisseur (avec 17 litres de résine), s'ajoute la fonction de filtration pour améliorer la qualité de l'eau. Le filtre à charbon réduit :

  • Les pesticides/herbicides
  • Les résidus médicamenteux
  • Le chlore

Voici un tableau qui vous aidera à trouver le bon modèle d'adoucisseur mais dans tous les cas, nous vous recommandons de demander conseil à votre installateur Viessmann avant votre décision finale :

L’échangeur à plaques

L’échangeur à plaques se présente sous la forme d’un boîtier avec des alvéoles qui permet de séparer l’eau contenue dans la chaudière et l’eau distribuée dans le réseau. En évitant le contact entre l’eau de chauffage et le générateur de chaleur, l’échangeur à plaques permet tout simplement de transférer l’énergie d’un fluide vers un autre fluide sans les mélanger. Les impuretés et les boues de l’eau de chauffage ne seront donc pas en contact avec le générateur de chaleur.

Attention toutefois, pour ne pas laisser les boues proliférer dans le circuit de chauffage, notamment dans un plancher chauffant avec une température d’eau assez basse, il est indispensable de faire traiter l’eau avec un produit appelé inhibiteur de corrosion ou de boues.    

L'échangeur à plaques, accessoire indispensable du chauffage

Le pot à boue

Les circuits de chauffage et les chaudières sont particulièrement concernés par certaines impuretés, notamment les boues (ces micro-organismes qui se développent à basse température dans les réseaux d’eau) ou le fer. L’oxydation des parties métalliques comme les radiateurs ainsi que le dépôt de résidus dans les tuyaux et dans la chaudière entraînent des dommages non négligeables, mais aussi des pertes de chaleur. Un désembouage est toujours possible, mais n’empêchera pas la formation de résidus de boues à long terme. Sur la durée, le pot à boue trouve toute son utilité en captant les boues en continu, ce qui peut également permettre de réduire les coûts liés à l’entretien du système de chauffage. Dans tous les cas, la présence d’un pot à boue améliorera   les capacités de la chaudière, pour une performance optimale.  

Le modèle le plus courant est un pot à boue à action magnétique. Il fonctionne avec un moteur synchrone à aimant permanent. Le nettoyage de la cartouche est simple et rapide. Il s’agit de dévisser, retirer la cartouche filtrante et de la passer à l’eau ainsi que la partie aimantée, puis de la revisser. Ce nettoyage doit être réalisé tous les six mois environ ou lorsque l’eau dans la cartouche devient sombre et trouble.  

Le pot à boues, accessoire indispensable du chauffage

Le séparateur d’air

Si les résidus métalliques et les boues peuvent causer des dégâts dans le système de chauffage, il en est de même pour l’air. Et tout comme le pot à boue, le séparateur d’air n’est pas systématiquement proposé par les professionnels lors de la préconisation et de la conception de l’installation de chauffage. Appelé aussi dégazeur, cet appareil permet d’évacuer les microbulles qui se trouvent enfermées dans le circuit du chauffage. Le séparateur d’air offre de nombreux avantages :  

  • Réduction de la consommation d’énergie
  • Frais d’entretien réduits
  • Moins de dommages à la pompe de circulation  
  • Durée de vie allongée et pérenne
  • Moins de bruits gênants dûs à l’air
  • Réduction du développement des bactéries  
  • Réduction de la boue    
  • Moins de corrosion.  

Le séparateur d’air s’avère être un petit accessoire qui s’installe rapidement, au coût modique et qui protègera dans la durée l’intégralité de votre installation. De plus, il présente l’avantage de ne demander ni entretien, ni remplacement pendant une dizaine d’années au moins.  

Le séparateur d'air, accessoire indispensable du chauffage

Le vase d'expansion

Le vase d’expansion se présente comme un ballon en métal dont le rôle est de compenser l’augmentation de volume que la dilatation thermique de l’eau peut entraîner pendant sa phase de réchauffement. À l’inverse, le vase d’expansion égalise la perte de volume quand l’eau se rétracte au moment de son refroidissement, empêchant l’air de s’infiltrer dans le système de chauffage. Les différentes phases de dilatations de l’eau qui peuvent entraîner une dépression ou une trop forte pression de l’eau sont parfaitement maîtrisées par cet équipement systématiquement présent dans toute chaudière ou pompe à chaleur. Reste ensuite à vérifier si sa capacité (en rapport avec la puissance du générateur) est suffisante par rapport au volume d’eau total de l’installation. Dans certains cas, un vase d’expansion supplémentaire sera alors nécessaire.  Ce récipient est situé sur le point le plus haut de l’installation.  

Le vase d'expansion, accessoire indispensable du chauffage