À quelle fréquence dois-je recharger ma chaudière bois ?

Pour une chaudière bois à bûches, le rechargement doit être effectué toutes les 4 à 6 heures. Pour une chaudière automatique, l’alimentation est programmée. En savoir plus.

Une chaudière bois peut être alimentée par des bûches, des granulés (également appelés pellets) ou des plaquettes forestières obtenues à partir du déchiquetage d’arbres, de branches et de sous-produits de l’industrie du bois.

Avec une chaudière à bûches, selon la technique de combustion utilisée, le rechargement doit être effectué toutes les 4 ou 6 heures. L’installation d’un grand ballon d’eau pour stocker la chaleur excédentaire produite par la chaudière permet une autonomie de plusieurs jours. Selon les normes en vigueur, le volume tampon ne pourra être inférieur à 55 L/kW de puissance nominale de la chaudière ou de 12 L par litre de volume de remplissage du combustible. Le volume calculé le plus élevé sera retenu pour la détermination du ballon tampon.

Quant aux chaudières automatiques à granulés ou à plaquettes, leur utilisation est aussi simple que celle d’une chaudière gaz ou fioul. L’alimentation est programmée et se fait automatiquement grâce à une vis sans fin. Il suffit de prévoir l’espace de stockage pour assurer votre autonomie pour toute la saison de chauffe.