Qu'est-ce qu'un ballon tampon et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce qu'un ballon tampon ? En quoi est-il utile ? Trouvez les réponses dans notre FAQ dédiée au chauffage et à l'eau chaude sanitaire.

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

Le ballon tampon (ou réservoir tampon) est un récipient externe au système de chauffage, qui permet l’accumulation de l’eau de chauffage. Dans le cas d’une pompe à chaleur, le ballon tampon fait souvent partie intégrante de l’équipement.

Principe du ballon tampon

Le ballon tampon fonctionne en complément d’un système de chauffage existant. Il stocke le surplus d’eau chaude produit par la chaudière (ou la pompe à chaleur) et restitue cette eau chaude lorsque la chaudière ne fonctionne pas.

Cela permet de réaliser de grandes économies car la chaudière est moins souvent en marche. Sa capacité doit être d’environ 10 litres pour 1 m² chauffé dans l’habitat.

Fonctionnement du ballon tampon

La réserve d’eau du ballon tampon provient du système de chauffage (chaudière gaz, chauffage d’appoint solaire…) et peut correspondre à un excédent de chaleur lorsqu’il s’agit d’une chaudière bois, par exemple.

Cette eau est ensuite restituée aux circuits de chauffage lors des phases d’arrêt de la chaudière, ou est retransmise à la chaudière lorsque nécessaire.

Type de ballons tampons

Certains modèles de ballons tampons sont équipés d’une résistance chauffante. Cela permet de constituer une énergie d’appoint pour une pompe à chaleur par exemple.

Est-il toujours nécessaire d'utiliser un ballon tampon ?

Un réservoir tampon absorbe la chaleur générée par la chaudière et stocke cette dernière. Cela présente deux avantages :

  • D'une part, un approvisionnement continu en chaleur est garanti
  • D'autre part, cela évite à la chaudière de devoir recommencer sans cesse le processus de combustion

Ainsi une meilleure durabilité du système est engendrée tout en permettant une combustion particulièrement efficace. Enfin, l'utilisation d'un réservoir de stockage tampon est également une condition préalable à l'octroi de subventions publiques si l’on veut chauffer au bois par exemple.

Bien que l'installation d'un stockage tampon occupe un certain espace, elle permet dans la plupart des cas un fonctionnement économique du système de chauffage.