Chauffage au gaz - une installation simple et efficace

 

Un projet de rénovation de logement dans lequel intervient le remplacement d'une installation de chauffage vétuste, commence presque toujours par le choix de l'énergie et des divers équipements possibles.

Même si le chauffage électrique reste très répandu en France pour des questions de facilité de mise en oeuvre et de faible coût des équipements, le chauffage au gaz naturel est également un grand standard dans notre pays. Il affiche même une belle progression ces dernières années, y compris sur le marché du neuf. En effet, les solutions de chauffage central au gaz naturel sur circuit radiateur ou plancher chauffant offrent un confort optimal, aussi bien en chauffage qu'en production d'eau chaude sanitaire (instantanée ou cumulée à l'aide d'un ballon d'eau chaude).

En terme de technologie, la basse température tend à disparaître progressivement au profit des solutions dites à condensation (ou à Haute Efficacité Energétique). La règlementation en vigueur privilégie en effet cette technologie dans la plupart des bâtiments, même s'il reste encore autorisé pour quelques temps, d'installer des chaudières gaz basse température vmc sur air extrait dans certains bâtiments collectifs. Qu'il s'agisse de chaudière au fioul ou plus généralement de chaudière au gaz, la condensation devient un modèle !

Aujourd'hui, les solutions gaz à condensation sont synonymes de simplicité de mise en oeuvre (temps de montage maîtrisé), d'économie d'énergie, d'entretien facile... Lors de travaux de rénovation, il est tout à fait pertinent d'associer une chaudière gaz à condensation avec une énergie nouvelle et renouvelable pour l'eau chaude sanitaire (solaire ou chauffe-eau thermodynamique). En y ajoutant des travaux d'isolation pour atteindre une efficacité encore plus complète, l'économie d'énergie sera encore plus significative. De plus, le propriétaire occupant de son logement pourra bénéficier des aides fiscales et légales en vigueur, et notamment du crédit d'impôt.

En choisissant un chauffage à condensation gaz, vous contribuez de manière active à la protection du climat. Les chaudières gaz basse température Viessmann offrent un rendement standard de 98%, ce qui les rend particulièrement performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Et avec une chaudière à condensation, le rendement attient même les 109% grâce à la récupération des calories comprises dans les fumées.

La régulation de combustion Lamda Pro Control Plus s'ajuste automatiquement aux différents types de gaz distribués en France (y compris les mélanges de biogaz) et offre un rendement élevé en toutes circonstances.

Nous répondons aux nombreuses demandes de technologies de chauffage et d'économie des ressources pour une transition énergétique réussie, et qui profite à tous. Avec un système de chauffage au gaz, un argument supplémentaire concerne le stockage de l'énergie qui n'est ici pas nécessaire. Vous pouvez utiliser votre espace à d'autres fins !

Pour votre nouveau système de chauffage au gaz, utilisez en complément l'énergie solaire gratuite. Toutes les chaudières sont conçues pour une combinaison avec la technologie solaire Viessmann (thermique ou photovoltaïque) ; la conception du système Viessmann assure l'interaction optimale de tous les composants d'un système confortable qui ne laisse rien au hasard.

Découvrez en vidéo le fonctionnement de la régulation Lambda Pro Control Plus

Vitodens-100-Lambda-ProControl+-882x496.jpg
Echangeur de chaleur Inox-Radial

Chauffage au gaz : l'efficacité de l'utilisation des ressources grâce à la technologie de condensation

Les chaudières à condensation retiennent en quasi totalité la chaleur contenue dans les fumées pour la restituer à l'installation sous forme d'énergie de chauffage supplémentaire. Pour ce faire, les chaudières à condensation sont équipés d'échangeurs de chaleur Inox-Radial en acier inoxydable, qui refroidissent les gaz d'échappement avant leur évacuation dans la cheminée.
La vapeur d'eau contenue est condensée et la chaleur dégagée est transmise en plus dans le système de chauffage.

L'échangeur de chaleur Inox-Radial en acier inoxydable en combinaison avec le brûleur à gaz MatriX garantit une haute efficacité énergétique et le confort thermique. Par rapport à une chaudière gaz standard, la technologie de chauffage gaz à condensation permet notamment de réduire les consommations, donc les coûts de chauffage et les émissions polluantes.

Chaudières gaz Gas-Heizkessel

La gamme des chaudières gaz de Viessmann répond à toutes les exigences d'un chauffage efficace et économique.