Choisir son chauffage

Choisir son système de chauffage

Qu’il s’agisse d’un premier système de chauffage dans un logement neuf ou du remplacement d’un système vétuste, suivez nos conseils pour trouver la solution adaptée.

Neuf ou rénovation

Qu’il s’agisse d’un premier système de chauffage dans une construction neuve ou du remplacement d’un système vétuste (chauffage au fioul par exemple) pour améliorer votre confort thermique, les conseils d’un expert seront utiles pour trouver les bons équipements dans le cadre de votre projet de chauffage : examen de la maison et état des pièces de vie, exposé des modes de chauffage possibles en fonction des énergies disponibles, intégration d’une énergie renouvelable, régulation et pilotage à distance... Sans l’avis pertinent d’un professionnel, il peut arriver que le type de chauffage ne convienne pas à l’habitation, que les coûts soient inutilement élevés et que les consommateurs soient insatisfaits.

Demandez des conseils “multi-aspects”

Lorsqu'il s'agit de nouvelles technologies de chauffage, les utilisateurs peuvent être assez facilement déboussolés. Et pour cause : il existe aujourd’hui un large choix de systèmes de chauffage et d'options. Alors que certains appareils ont un prix d'achat plus raisonnable, d'autres seront plus économiques lors de leur utilisation.

Afin de clarifier toutes les questions et trouver la meilleure solution, écologique et économique à la fois, adaptée au logement comme à son occupant, le conseil doit être “global” et prendre en compte différents critères. Un expert en chauffage doit pouvoir répondre à toutes vos questions sur :

  • les fonctions des différentes technologies (avantages et inconvénients)
  • l’implantation d’une source d’énergie renouvelable en complément
  • le potentiel d'optimisation du système dans son ensemble et son rendement
  • les coûts et économies à long terme
  • les aides financières et autres avantages fiscaux en vigueur (aides à la rénovation par exemple)

Comparez les différentes technologies

Pompe à chaleur, chauffage au gaz ou chauffage au bois ? Peu de consommateurs sont en mesure de fournir une réponse bien fondée à cette question. En plus des coûts, qui sont naturellement déterminés par le budget disponible, chacune de ces technologies a des modes de fonctionnement et des domaines d’application complètement différents. Les types d'appareils présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

Dans le cas du choix d'un nouveau système de chauffage et d'eau chaude sanitaire, les solutions les plus modernes seront certainement à privilégier - notamment les pompes à chaleur (PAC) air/air ou air/eau qui peuvent venir en remplacement d'un chauffage au fioul par exemple, mais aussi les modèles géothermiques si la situation le permet.

Prenez en compte les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables jouent un rôle très important dans le contexte de la transition énergétique. Les technologies écologiques, telles que le chauffage au bois à pellets, les capteurs solaires thermiques ou encore les panneaux solaires photovoltaïques pour la production d'électricité, sont également intéressantes d'un point de vue financier. En effet, elles s'appuient sur des sources d'énergie renouvelables, abondantes et bon marché, contrairement au gaz ou au pétrole. Dans le cas du choix d'un nouveau système de chauffage, il faudra idéalement toujours se demander s’il est possible d’y intégrer une énergie renouvelable !

Optimisez votre ancien système de chauffage

En particulier dans le cas d’une modernisation, le remplacement des équipements de chauffage (chauffage au fioul, chauffage au gaz) peut être associé à des économies considérables. Cependant, il ne suffit pas toujours de remplacer la chaudière seule pour pouvoir bénéficier pleinement des avantages d’un nouveau générateur. Il est important que le professionnel prenne également en considération le système existant dans son conseil global. En effet, l'équilibrage hydraulique ou le remplacement de la pompe peuvent permettre de réaliser des économies supplémentaires et d'augmenter le rendement du nouveau système.

Considérez les économies à long terme

Le choix d'un nouveau système de chauffage doit également être considéré sur la durée. De nombreux propriétaires choisissent des panneaux solaires parce qu'ils veulent être plus respectueux de l'environnement, mais également faire des économies à long terme. Il est donc impératif que l'avis du professionnel tienne compte de ce point. Ce que beaucoup de gens ne calculent pas assez précisément, c'est qu'un système dont le prix d'achat est un peu plus coûteux peut être si économique à l’usage que l'investissement s'amortit rapidement.

Renseignez-vous sur les subventions disponibles

En ce qui concerne l'aspect financier, les aides et autres incitations fiscales jouent également un rôle important. Depuis quelques années, l'Etat soutient le remplacement des anciennes chaudières au profit des chaudières à haute performance (condensation). Il en va de même pour les chaudières à biomasse, les systèmes à base de capteurs solaires (thermiques et photovoltaïques), les pompes à chaleur ou les systèmes hybrides. Lorsqu'ils donnent des conseils sur le chauffage, les artisans expérimentés doivent connaître les aides financières principales et être en mesure d'aider leurs clients.

Trouvez les bons artisans pour avoir les bons conseils

Tous les conseils qui précèdent seront d’autant plus pertinents qu’ils vous auront été donnés en toute connaissance de cause, c’est-à-dire sur le lieu même du futur chantier. C'est la seule façon pour le professionnel en charge du conseil, et bien souvent de la réalisation ultérieure, de vérifier les exigences individuelles et de recommander la technologie optimale (chauffage au gaz, chauffage au bois, chauffage électrique...).

Comme nous venons de le montrer, une réflexion et une consultation en vue de l’acquisition d’un nouveau système de chauffage peut s’avérer complexe, car aujourd'hui, le marché offre une multitude d'appareils de chauffage différents. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, il faut vérifier la compétence du professionnel : est-il capable de vous répondre sur les différents aspects cités précédemment, vous a-t-il été recommandé par d’autres utilisateurs satisfaits, dispose-t-il de références qu’il a rassemblées et qu’il pourra vous montrer, assure-t-il également l’entretien de l’installation… ?

Quoi qu'il en soit, nous vous invitons à privilégier les installateurs qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la réalisation de vos travaux de chauffage. Si besoin, vous pouvez consulter ici la liste de nos partenaires professionnels.