C'est quoi une chaudière biomasse ?

Demander une offre

La définition d'une chaudière biomasse est très simple : il s’agit d’un appareil de chauffage qui utilise comme combustible des matières solides d’origine végétale ou organique pour produire de la chaleur et chauffer l’eau d’un ballon tampon qui va alimenter le circuit du chauffage (radiateurs ou plancher chauffant basse température).

Beaucoup plus puissante qu'un poêle à bois, une chaudière biomasse assure le chauffage dans toutes les pièces de la maison. Elle peut aussi chauffer le ballon d’eau chaude sanitaire, avec la contrainte d’utiliser une autre énergie l’été (ballon avec résistance électrique, chauffe-eau thermodynamique, solaire thermique…). Par rapport à une chaudière classique, les atouts d'une chaudière bois-énergie sont d'utiliser une énergie renouvelable au prix compétitif provenant à 100% des sous-produits de l'industrie du bois, et de bénéficier d'une longue durée de vie.

Quel type de chauffage biomasse performant choisir pour un particulier?

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre différents types d'appareils de chauffage biomasse qui fonctionnent avec des combustibles bois-énergie différents. Pour garantir leur performance et leur respect de l'environnement (émissions de particules fines, monoxyde de carbone, oxyde d'azote...), il faut vérifier que le modèle respecte la classe 5 de la norme NF EN 303 et qu'il a bien le label Flamme Verte.

Elles sont alimentées par des bûches dont les tailles les plus courantes vont de 25 à 50 cm. Compte tenu de leurs tailles et de leurs poids, il est nécessaire de les approvisionner manuellement et d’avoir de la place pour les stocker à l’abri. On retrouve principalement les chaudières bois bûches dans les territoires ruraux et forestiers.

Viessmann propose par exemple la gamme Vitoligno 200-S, avec des puissances de 20, 30 et 35 kW.

Les granulés, également appelés pellets en anglais, proviennent des résidus de l’industrie du bois (copeaux ou sciures de bois). Compte tenu de leur petite taille (entre 20 et 30 mm de long et 6 à 8 mm de diamètre), ils sont beaucoup plus faciles à stocker dans un silo avec une livraison en sacs de 30 kg ou en vrac. L’alimentation de la chaudière biomasse peut être automatique ou manuel. Autre avantage : leur qualité est garantie par des labels et leur haute densité apporte un rendement énergétique plus élevé de l’ordre de 94% et plus. Il s'agit du type de chaudière biomasse le plus commercialisé en résidentiel. On les trouve sur tout le territoire, y compris en péri-urbain et en ville.

Viessmann commercialise par exemple la gamme Vitoligno 200-C : 5 modèles de 20, 25, 30, 37 et 44 k, avec un chargement manuel ou automatique.

Le combustible bois déchiqueté ou plaquette forestière a un format rectangulaire avec, généralement, une longueur de 25 à 50 mm et une épaisseur de 5 à 20 mm. Ce format permet de les faire livrer en vrac, pour les stocker dans un silo généralement en acier ou maçonné avec une alimentation automatique de la chaudière. L’installation de la chaufferie prend de la place, nécessite des travaux de génie civil, et demande un accès pour la livraison. Elles se destinent plutôt aux grands bâtiments (administration, publics, hôtels, établissements scolaires...), dans des zones rurales ou péri-urbaines.

Certains fabricants proposent des modèles de chaudières biomasse polycombustible qui acceptent du bois bûches, du bois déchiqueté, des plaquettes forestières ou des végétaux comme le miscanthus, un rhizome cultivé en France. Autre type de chaudière intéressant : les chaudières mixtes bois bûches et granulés.

L'installation d'une chaudière biomasse peut, enfin, se combiner avec d'autres sources d'énergie comme une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques ou des capteurs solaires thermiques, afin d'assurer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire en optimisant l’efficacité et la rentabilité.

Quel est le fonctionnement d'une chaufferie biomasse individuelle ?

Selon les besoins, l'installation d'une chaudière comprend plusieurs éléments :

L'appareil de chauffage se compose d’un foyer pour brûler le bois, d’un système d’alimentation en air pour obtenir une combustion optimale, d’un échangeur et d’un circulateur pour transférer cette chaleur à l’eau du ballon tampon. Le bac à cendres se vide manuellement ou automatiquement. Des filtres électrostatiques bloquent les rejets de particules fines et une régulation intelligente et connectée pilote l’installation.

Situé à côté de la chaudière biomasse, il permet de stocker l’eau chaude produite et alimente le circuit hydraulique desservant les radiateurs ou le plancher chauffant. Il peut aussi alimenter le circuit d’eau chaude sanitaire, via un ballon ECS, équipé d’une résistance électrique pour les mois d’été. Il est obligatoire avec une chaudière bois bûches qui ne s’arrête pas une fois allumé.

Deux solutions d’évacuation des fumées sont possibles : une sortie verticale en toiture via un conduit de cheminée ou une sortie ventouse à l'horizontale, via un trou dans le mur extérieur, si la maison n’a pas de conduit de cheminée.

Situé à côté de la chaudière biomasse, il permet de stocker les plaquettes forestières ou les granulés. Son remplissage est manuel ou automatique via une livraison en vrac. En remplacement d’une chaudière fioul, appliquer la formule "1 litre de fioul = 2 kg de pellets" pour avoir une idée du volume et de l'emplacement au sol du silo. Selon l’usage, la puissance du type de chaudière biomasse et le volume du silo de stockage, l'autonomie entre 2 chargements peut varier d’une semaine à 1 ou 2 chargements annuels.

A titre d’exemple, une réserve à granulés de 740 litres (480 kg) permet de chauffer une quinzaine de jours une maison de 100 m² avec une chaudière de 10 kW. Les silos à granulés ont généralement une armature ossature bois ou métallique et une toile antistatique. Ceux pour les chaudières biomasse à bûches et plaquettes peuvent être en métal ou maçonnés.

L’approvisionnement de la chaudière biomasse en combustible peut être manuel (bois bûches ou si manque de place) ou automatique depuis le silo, via un système de convoyage par vis d’extraction sans fin ou aspiration.

Multi compétences exigées

La pose d’une chaudière biomasse nécessite des compétences en mécanique, électricité, hydraulique et fumisterie. Dans le cadre d'une rénovation énergétique, en remplacement d'un générateur à énergie fossile, l'installation d'une chaudière bois-énergie doit être réalisée par un artisan qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), si vous bénéficiez d'une aide financière, d'un crédit d'impôt ou d'un prêt éco-ptz. Un savoir-faire dont dispose le réseau d’installateurs Proactif Viessmann qui assure également l'entretien annuel.