Choisir son chauffage

Chauffage au gaz ou pompe à chaleur ? Suivez le guide

À cette grande question que tout le monde se pose, la réponse n'est pas forcément simple... Pour faire un choix éclairé, voici notre comparatif.

Nombreux sont les Français qui songent à l'installation d'une pompe à chaleur pour remplacer leur chaudière gaz, et c'est compréhensible : entre intérêt environnemental et meilleure maîtrise des dépenses, les avantages sur le long terme s'avèrent très concrets. Mais avant de prendre votre décision et d'en profiter, voici les principales caractéristiques à connaître.

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation ?

Si tous deux sont des systèmes de chauffage de votre maison et de votre eau sanitaire, leur fonctionnement est bien différent.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz est le système de chauffage le plus prisé des Français. Son fonctionnement implique la combustion d'une énergie fossile dans un brûleur. Ce brûleur génère de la chaleur pour faire monter en température l'eau (le liquide dit "caloporteur") qui va circuler dans les conduites du réseau de chauffage jusqu’aux émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant). Grâce à un système d'évacuation, les chaudières gaz rejettent les fumées de combustion à l'extérieur de votre maison, soit par le conduit de cheminée, soit par un conduit concentrique (appelé “ventouse”) qui traverse le mur vers l’extérieur.

L'alternative de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) puise directement les calories présentes dans les énergies renouvelables comme l'air, le sol et l'eau des nappes phréatiques, les transforme en chaleur et les répartit dans vos différents équipements (radiateurs, sol chauffant, ballon d'eau chaude).

Les PAC disponibles sur le marché se distinguent principalement par la source d'énergie renouvelable utilisée. Les modèles de la gamme Vitocal Viessmann sont quant à eux très variés, allant de la PAC air/eau à la PAC air/air, en passant par l'eau glycolée/eau ou encore l'hybride. Dans l'ensemble, toutes les pompes à chaleur présentent un rendement énergétique extrêmement avantageux pouvant dépasser les 100 %.

Vous êtes novice en la matière et craignez de vous perdre entre les différentes options ? Pas d'inquiétude, chez Viessmann, nous nous ferons un plaisir de vous guider.

PAC ou chaudière gaz ?

Comme on a pu le voir précédemment, la réponse va dépendre de plusieurs critères comme votre logement, votre budget, vos habitudes de chauffage ou encore vos préoccupations environnementales. 

Le chauffage au gaz

Côté pratique

Comme son nom l'indique, une chaudière gaz à condensation utilise du gaz naturel, mais elle ne nécessite pas de le stocker, puisque vous pouvez la raccorder très facilement au réseau de gaz de ville. Cette simplicité en fait un équipement peu encombrant, qui s'installe facilement au sol ou sur un support mural dans la grande majorité des logements. Tout cela en ne produisant pratiquement aucun bruit ou odeur.

Autre avantage : contrairement à la pompe à chaleur, son fonctionnement ne subit pas les variations de températures extérieures, ce qui lui confère une performance énergétique stable au fil des saisons et des aléas climatiques, ainsi qu'un très bon rendement. Le label THPE (Très Haute Performance Énergétique) est d'ailleurs apposé pour tout rendement supérieur ou égal à 92 %.

Les modèles de la gamme Vitodens de Viessmann affichent quant à eux une performance jusqu'à 98 %. Les modèles dits “à condensation” atteignent même des rendements jusqu’à 108 ou 109% grâce à la récupération des calories des fumées avant que celles-ci ne s’échappent. Le principe est de faire passer les fumées encore chaude dans différents parcours du corps de chauffe en contact avec l’eau de chauffage pour qu’elles transmettent leurs calories avant de s'échapper.

Côté écologique

Les fumées rejetées par la combustion de gaz contiennent du dioxyde de carbone, mais aussi des NOx. Il s'agit d'oxydes d'azote que l'on retrouve dans les fumées de combustion de tous les carburants fossiles. Cette particularité implique qu'une chaudière gaz émet presque 5 fois plus de gaz à effet de serre qu'une PAC (d'après l'ADEME, Agence de la transition écologique à l'échelle nationale). 

Côté prix

Le grand avantage des chaudières gaz à condensation est qu'elles se déclinent en de nombreux modèles pour tous les budgets. Les ménages modestes peuvent ainsi y accéder plus facilement.

Le coût d'installation, lui, est également inférieur à celui d'une pompe à chaleur. Il faudra enfin prévoir un entretien régulier obligatoire, réalisé par un professionnel une fois par an. Cette dépense incontournable pousse d'ailleurs de nombreux usagers à mutualiser les frais de l'intervention dans le cadre de leur copropriété par exemple.

Cela étant dit, la chaudière gaz a des points faibles : elle n'échappe pas à la hausse du prix du gaz causée par l'inflation. De plus, les aides financières de l'Etat (telles que MaPrimeRénov', ou les Certificats d'Économie d'Énergie ou encore la TVA à taux réduit) qui permettaient de remplacer votre vieille chaudière par une autre ou d'en acheter une à moindre coût, ne sont plus du tout attribuées.

La pompe à chaleur

Côté pratique

Le premier point souvent "polémique" concernant une pompe à chaleur est le bruit. Il varie selon les modèles, mais aussi et surtout selon la distance qui vous sépare de l'appareil. Toutefois, les pompes à chaleur de la gamme Vitocal de Viessmann font partie des plus silencieuses sur le marché, alors aucune inquiétude !

Une autre caractéristique très prisée est la réversibilité : en été, votre pompe à chaleur peut faire du rafraîchissement. Certes, il ne s’agit pas de "climatisation" mais d’une fonctionnalité intéressante qui vous permettra de tempérer votre logement sans aucun coût puisque c’est de l’eau froide qui circulera dans votre réseau, jusqu’aux émetteurs. Loin du gadget, cette fonctionnalité disponible sur certains modèles permet d'économiser des frais d'achat, d'installation et d'entretien, mais aussi de la place dans votre logement.

Justement, concernant l'installation, la PAC se compose de deux unités : l'une intérieure, l'autre extérieure, à fixer au sol ou sur votre façade selon les règles d'urbanisme de votre commune.

Côté écologique

Vous l'aurez compris : le gros avantage de la pompe à chaleur est son émission de CO2 quasi-nulle, là où même les chaudières les plus performantes continuent d'en rejeter. Cela étant dit, le souci écologique implique de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie de l'appareil, de sa fabrication à son recyclage.

Côté prix

Certes, le prix des pompes à chaleur est souvent beaucoup plus élevé que celui des chaudières gaz. Mais l’écart est actuellement réduit grâce aux aides financières de l'Etat valables sur la plupart des modèles et attribuées sous conditions de revenus. C'est le cas des CEE (Certificats d'Économies d'Énergie), dont le Coup de Pouce, ou encore de MaPrimeRénov' ! L’addition des aides actuelles en faveur des pompes à chaleur peut atteindre plusieurs milliers d’euros. 

Concernant l'installation et l'entretien, les frais engagés seront eux aussi plus élevés que pour une chaudière gaz. Mais parallèlement, les PAC sont généralement très peu énergivores. Les modèles les plus performants peuvent produire jusqu'à 4 fois l'équivalent de l'énergie qu'ils consomment. En fonction de la situation de départ, une pompe à chaleur peut générer une économie d'énergie jusqu’à 70 % sur votre facture. 

Pour finir, en choisissant une offre tarifaire promotionnelle  auprès de votre fournisseur d'énergie ou même en produisant votre propre électricité photovoltaïque, vous pouvez encore diminuer les dépenses.

La comparaison en bref

CritèresChaudière gaz à condensationPompe à chaleur
Environnement++++
Budget abordable+++++
Aides financières de l'Etat++++
Facilité d'installation+++++
Sécurité++++++
Entretien++++
Économies d'énergie++++
Rendement+++++

Pourquoi remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur ?

Avec ses nombreux avantages (performances énergétiques, respect de l'environnement, soutien financier de l'État, excellent rendement, réversibilité en rafraîchissement...), il est fort probable que la pompe à chaleur devienne dans un avenir proche le système de chauffage le plus répandu dans l'hexagone. Même si son coût d'achat est plus élevé et qu'elle peut subir les conséquences de froids extrêmes, ce sont de menus inconvénients comparés aux bénéfices constatés. Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le remplacement d'une chaudière gaz par une PAC ne nécessite pas forcément de gros travaux.

Coupler PAC et chaudière gaz : et si vous changiez votre chauffage pour un système hybride ?

Grâce à sa praticité et à ses belles performances énergétiques, cette solution se retrouve dans la plupart des constructions neuves, qui privilégient la réglementation RE 2020 dont les 3 principales exigences de résultats sont : la consommation d'énergie primaire, le confort en été, et le besoin bioclimatique. Les pompes à chaleur  hybrides Viessmann permettent ainsi de combiner à votre chaudière gaz existante, une pompe à chaleur hautes performances conçue spécialement pour un fonctionnement hybride. La PAC Viessmann assure la charge de base, là où votre chaudière ne s'enclenchera qu'en cas de températures extérieures particulièrement basses, combinant ainsi le meilleur des deux mondes.

Une belle façon de moderniser votre installation, et d'opérer votre passage aux énergies renouvelables tout en douceur !