Tout savoir sur les pompes à chaleur monobloc

Demander une offre

Une pompe à chaleur monobloc utilise l'énergie gratuite de l'air ambiant pour le chauffage et, selon les besoins, pour l'eau chaude sanitaire. La différence entre les deux technologies se situe au niveau de la répartition des composants entre l'unité extérieure et intérieure. En effet, contrairement aux pompes à chaleur air/eau split, dans une PAC monobloc, le circuit frigorifique se situe dans une seule unité.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations concernant les avantages et les points importants pour choisir une PAC monobloc.

Un design particulier pour un fonctionnement identique

Le fonctionnement des pompes à chaleur reste le même : l'énergie environnementale est transférée à un fluide frigorigène dont la température est augmentée par un processus technique, puis transférée au circuit de chauffage. La chaleur ainsi obtenue peut être utilisée pour le chauffage des pièces et la production d'eau chaude sanitaire. La particularité des pompes à chaleur monobloc est que tous les composants du circuit frigorifique sont logés dans une seule unité compacte :

  • Evaporateur : l'énergie thermique est transférée au réfrigérant liquide, qui s'évapore.
  • Compresseur : la vapeur de réfrigérant est comprimée, ce qui augmente la température.
  • Condenseur : la vapeur de fluide frigorigène libère de la chaleur dans le circuit de chauffage et se liquéfie à nouveau.
  • Détendeur : la température du fluide frigorigène redescend à sa température initiale.

PAC monobloc pour installation extérieure et intérieure

Une pompe à chaleur air/eau monobloc peut être installée soit à l'intérieur du bâtiment, soit à l'extérieur. La version pour installation à l'extérieur est plus souvent utilisée.

Les pompes à chaleur aérothermiques monobloc, telles que la Vitocal 250-A, n'abritent que l'unité de stockage. Cette version est donc nettement moins encombrante. Ceci est particulièrement avantageux dans les cas où l'espace disponible est limité, par exemple lors de l'installation d'une pompe à chaleur dans un bâtiment ancien. Un autre avantage est le faible niveau de bruit à l'intérieur.

En cas d'installation à l'extérieur, il faut veiller à ce que l'énergie de chauffage soit transportée du monobloc dans le bâtiment par des tuyaux bien isolés. Pour minimiser les pertes de chaleur, la distance entre l'unité extérieure et le bâtiment doit être aussi courte que possible. Le risque de gel des tuyaux n'existe qu'en cas de températures extrêmement basses.

Lorsque la pompe à chaleur est installée à l'intérieur, l'énergie de chauffage n'a pas besoin d'être transportée sur de longues distances. Il faut toutefois que l'espace disponible dans le bâtiment soit suffisant pour l'installation. Cet aspect peut être pris en compte lors de la planification de nouveaux bâtiments. Il en va de même pour les conduits d'air par lesquels l'air extérieur est amené et extrait. Les boîtiers insonorisés et la régulation intelligente de la vitesse de fonctionnement garantissent un fonctionnement silencieux, même pour les pompes à chaleur monobloc destinées à être installées à l'intérieur.

En principe, les deux versions peuvent être installées dans des bâtiments neufs ou anciens. L'un des aspects principaux à prendre en considération est l'espace disponible. Si la pompe à chaleur est utilisée en remplacement d'une chaudière fioul, il est possible d'obtenir un gain de place grâce à l'enlèvement de la cuve à fioul qui permettra de libérer de l'espace. Un installateur qualifié pourra évaluer les conditions sur place et vous fournir des conseils personnalisés concernant les différentes pompes à chaleur monobloc disponibles chez Viessmann.

PAC monobloc ou bibloc (split) ?

Contrairement aux pompes à chaleur monobloc, les composants du circuit de rafraîchissement des pompes à chaleur split sont répartis entre l'unité extérieure et l'unité intérieure. L'unité extérieure est donc plus compacte et plus légère, ce qui permet une plus grande souplesse de positionnement. L'installation est cependant plus complexe et nécessite une autorisation de manipulation des fluides frigorigènes. Une pompe à chaleur monobloc peut être raccordée sans ce certificat.

Attention ! Il n'est pas recommandé d'installer soi-même une pompe à chaleur monobloc. Un installateur se chargera du dimensionnement et de l'installation corrects de cette technologie - une condition préalable pour bénéficier de la garantie et des aides financières. Un fonctionnement efficace et sûr n'est possible que si l'installation est réalisée dans les Règles de l'Art. En outre, l'installateur pourra vous expliquer le fonctionnement de votre système de chauffage.

Une technologie innovante pour une efficacité élevée

Il convient d'évaluer au cas par cas si une pompe à chaleur bibloc (split) ou monobloc est plus appropriée pour votre logement. En principe, les deux versions fonctionneront très efficacement dans les nouveaux bâtiments ainsi que dans les bâtiments plus anciens lorsqu'elles sont correctement dimensionnées. Le dimensionnement effectué par l'installateur constitue la base de cette évaluation. Les technologies innovantes contribuent également à l'efficacité économique. Par exemple, les pompes à chaleur split et monobloc actuelles de Viessmann sont équipées d'un système hydraulique breveté qui garantit un fonctionnement efficace pendant toute leur durée de vie. Les pompes à chaleur OptiPerform sont également jusqu'à 60% plus petites que des systèmes similaires et peuvent être installées plus rapidement par un chauffagiste.

  Conception monobloc Conception split
Circuit frigorifique Dans l'unité intérieure (ou extérieure*) Dans l'unité intérieure et extérieure
Installation de l'appareil Autorisation de manipulation des fluides frigorigènes non requis Autorisation de manipulation des fluides frigorigènes requis
Entretien des conduites de réfrigérant Non requis Nécessaire
Risque de gel des conduites En cas de températures extrêmes (installation à l'extérieur) Aucun risque
Flexibilité de positionnement Limitée Souple
*Dans le cas d'une PAC monobloc intérieure 

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur air/eau monobloc

Cette conception présente certains avantages et inconvénients. Il est important de noter qu'une pompe à chaleur monobloc est relativement simple et rapide à installer. Le circuit frigorifique étant situé à l'intérieur de l'unité, il est moins sensible aux défaillances. Par conséquent, il n'y a pas besoin d'entretien supplémentaire. Il faut toutefois tenir compte du fait que les pompes à chaleur monobloc peuvent être un peu plus grandes et plus lourdes. Cela signifie que la flexibilité de l'emplacement est moindre. Dans le cas d'une installation à l'intérieur, en particulier, il faut disposer d'un espace important. Une bonne isolation est également indispensable pour éviter que les tuyaux reliant l'unité extérieure à l'unité intérieure ne gèlent à des températures particulièrement basses dans le cas d'une installation à l'extérieur.

Protection contre le bruit pour les habitants et les voisins

Une bonne isolation acoustique doit être assurée pour les installations intérieures et extérieures. Grâce à l'Advanced Acoustic Design+, les pompes à chaleur monobloc Viessmann y parviennent. Elles sont parmi les plus silencieuses de leur catégorie. Certaines mesures environnementales contribuent également à réduire le niveau sonore des pompes à chaleur.

Dans les installations intérieures, il est recommandé d'utiliser une surface absorbant le bruit et une porte insonorisée pour accéder au local technique. En cas d'installation à l'extérieur, il convient de respecter une distance suffisante par rapport aux propriétés voisines. Pour éviter de perturber votre propre tranquillité, l'unité ne doit pas être placée sous un auvent ou dans un renfoncement, par exemple, pour éviter que les sons ne soient amplifiés par un effet d'écho.

Avantages Inconvénients
Construction compacte Plus d'espace nécessaire
Installation rapide Moins de flexibilité
Peu d'entretien Isolation supplémentaire (installation à l'extérieur)