La pompe à chaleur haute température : dans quel cas est-elle utile ?
Vous souhaitez basculer vers une pompe à chaleur haute température ? Dans quel cas est-elle vraiment utile ? En savoir plus ici.
La pompe à chaleur air/eau constitue une alternative intéressante aux chaudières, notamment pour le remplacement des modèles fioul. Elle se raccorde sans gros travaux au réseau de chauffage existant pour alimenter en eau chaude un plancher chauffant ou des radiateurs.
On trouve sur le marché des pompes à chaleur (PAC) dites haute température. Ces générateurs, conçus pour alimenter des radiateurs avec une température d’entrée d’eau supérieure à 65°C, sont-ils vraiment pertinents ?
Dans quel cas opter pour une pompe à chaleur haute température ?
Dans l’existant, à moins de résider dans une maison récente équipée de radiateurs basse température, les radiateurs de chauffage central ont été dimensionnés lors de leur installation pour fonctionner à haute température, généralement 75°C. Quand on remplace une chaudière d’ancienne génération par une pompe à chaleur, il pourrait sembler logique de conserver cette même température. En pratique, ce n’est quasiment jamais nécessaire de s’orienter vers des pompes à chaleur haute températures, même si vous disposez de radiateurs haute température.
Deux raisons à cela :
- Lors de leur installation, les radiateurs ont le plus souvent été surdimensionnés, avec des puissances largement supérieures aux besoins thermiques du logement
- Depuis la mise en place et le dimensionnement de ces émetteurs de chauffage, des travaux d’isolation thermique (remplacement des fenêtres, isolation des combles…) ont, dans bien des cas, réduit les besoins
Résultat, les installations sur radiateurs ne nécessitent pas ou très rarement des températures de 75°C.
Cependant, les pompes à chaleur de moyenne température ne produisent que de l'eau jusqu'à 60°C, parfois moins dans les climats très froids comme en montagne. Une PAC avec une température maximale de 60°C répond à la majorité des installations. Une PAC avec une température de 65°C, voire 70°C, peut couvrir 99% des installations tout en facilitant la vérification de la cohérence des émetteurs.
Une étude précise de l’installation est cependant nécessaire. Pour bien dimensionner la future installation, un installateur qualifié doit calculer les déperditions du logement et déterminer au plus juste la température d’alimentation des radiateurs.
Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur
Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Opter pour une pompe à chaleur haute température à prix maîtrisé
Dans les cas où il est tout de même préférable d’alimenter les radiateurs à haute température, le choix d’une pompe à chaleur adaptée peut générer des surcoûts :
- A l’achat (parfois jusqu’à 30%)
- A l’usage (10% de surcoût environ entre une installation à 55°C contre une autre à 65/70°C, et jusqu’à 20% de surcoût avec une installation à 75°C)
- Mais aussi avec les nouveaux fluides. En effet, l’évolution de la réglementation des fluides frigorigènes pousse vers de nouveaux fluides plus adaptés pour la rénovation, mais également plus chers ! Pour sa part, Viessmann s'est tourné vers le fluide R290 (autre nom du propane), un fluide naturel très vertueux du point du vue environnemental qui permet de proposer une pompe à chaleur jusqu’à 70°C tout en restant compétitif. La commercialisation de cette pompe à chaleur monobloc est prévue dans les prochains mois
Une idée à étudier serait par exemple de modifier le réseau de chauffage en ajoutant de nouveaux radiateurs. L’ensemble des radiateurs pourrait alors être alimenté à plus basse température. Il serait sinon judicieux de réaliser des travaux d’isolation pour réduire les besoins de chauffage, voire de se poser la question de la pertinence d’une pompe à chaleur. Une chaudière gaz à très haute performance énergétique peut parfois s’avérer tout aussi intéressante.
La pompe à chaleur haute température : une PAC spéciale rénovation
L'avantage avec une pompe à chaleur pouvant fonctionner jusqu'à 70°C est double : couvrir 99% des installations et s'affranchir du besoin de calculer précisément le régime d'eau de fonctionnement de l'installation.
Ciblant le seul marché de la rénovation, les pompes à chaleur haute température sont aussi capables de conjuguer haute température et haute performance pour des basses et moyennes températures. En effet, durant 90% de son temps de fonctionnement, une pompe à chaleur haute température fonctionne en réalité entre 35 et 55°C : il s'agit de la température moyenne des émetteurs lorsque la température extérieure se situe entre 0 et 10°C, ce qui est la majorité de la période de chauffe et donc des consommations. Pour bien dimensionner votre future installation, un installateur qualifié doit calculer les déperditions du logement et déterminer au plus juste la température d’alimentation des radiateurs.
Viessmann propose déjà une gamme split basse et moyenne température capable d’alimenter des radiateurs avec une température d’entrée d’eau jusqu’à 60°C. Ces pompes à chaleur conviennent à la plupart des situations en rénovation.
Deux alternatives à la pompe à chaleur haute température
Alors oui, la question mérite d’être posée : peut-être est-il préférable d’engager des travaux d’aménagement du circuit de distribution d’eau de chauffage de son logement plutôt que de surinvestir dans une PAC haute température ?
Une idée à étudier est, par exemple, la modification du réseau de chauffage en ajoutant de nouveaux radiateurs. L’ensemble des radiateurs peut dès lors être alimenté à plus basse température. Il pourrait aussi être judicieux de réaliser des travaux d’isolation pour réduire les besoins de chauffage, voire de se poser la question de la pertinence d’une pompe à chaleur. Comme indiqué précédemment, une chaudière gaz à très haute performance énergétique peut parfois s’avérer tout aussi intéressante.