Choisir son chauffage

Pompes à chaleur au propane : avantages, usage et coûts

L'utilisation du fluide frigorigène naturel qu'est le propane (R290) rend les pompes à chaleur plus respectueuses du climat. En savoir plus.

Pompe à chaleur avec fluide naturel au propane

Les pompes à chaleur au propane fonctionnent à peu près de la même manière que les autres pompes à chaleur. Ce sont des appareils de chauffage plus écologiques qui tirent leur énergie de l'environnement. L'utilisation du fluide frigorigène "vert" qu'est le propane (R290) rend ce système de chauffage plus respectueux de la planète.

Viessmann a fait en sorte que certains composants nécessaires à l'utilisation du R290 arrivent à maturité sur le marché dans sa dernière génération de pompes à chaleur. Dans l'article suivant, nous vous expliquons pourquoi ce fluide frigorigène est nécessaire, quels sont ses avantages et quand son utilisation est intéressante pour vous.

Les faits importants en bref :

  • Le propane, un gaz naturel, est utilisé dans les pompes à chaleur modernes comme moyen de transfert de chaleur.
  • En tant que réfrigérant, le propane R290 a un faible potentiel de réchauffement global et est donc considéré comme particulièrement durable par rapport aux réfrigérants synthétiques. 
  • Les pompes à chaleur qui utilisent le R290 comme réfrigérant atteignent des températures de départ allant jusqu'à 75°C, ce qui les rend idéales pour la rénovation du chauffage. 
  • Le propane est un gaz inflammable, mais grâce à des mesures de sécurité spéciales pour la technologie et l'installation, il ne présente aucun danger en tant que fluide frigorigène pour les pompes à chaleur. 
  • Il existe actuellement des aides financières particulièrement favorables pour les pompes à chaleur.

Origine, caractéristiques et utilisations du propane

Le propane (C3H8) est un gaz naturel, incolore et inodore, obtenu à partir du gaz naturel ou lors du raffinage du pétrole brut. En tant que gaz liquéfié, il peut être liquéfié sous basse pression et stocké facilement. Cela le rend polyvalent, par exemple comme combustible pour la cuisine, le chauffage ou les barbecues. En raison de ses propriétés spécifiques et de son faible impact sur l'environnement, il a gagné en importance ces dernières années, notamment en tant que réfrigérant R290 dans les pompes à chaleur modernes.

Le propane comme moyen de transfert de chaleur

Les pompes à chaleur dites R290 utilisent le propane comme réfrigérant. En tant que tel, il sert à transférer la chaleur : il absorbe la chaleur de l'environnement, s'évapore au cours du processus et se réchauffe davantage par compression. Il libère finalement l'énergie thermique dans le circuit de chauffage, ce qui le refroidit, le liquéfie et le rend prêt à absorber à nouveau de la chaleur.

Passer des fluide frigorigènes synthétiques au propane

Pendant longtemps, des hydrocarbures fluorés ("gaz F") ont été utilisés comme réfrigérants, tels que le R134a ou le R410A. Il s'agit de fluides frigorigènes de synthèse qui sont aujourd'hui reconnus comme nocifs pour le climat. Leur raréfaction est encadrée par le "règlement F-gaz" (règlement (UE) n° 517/2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés). Les dispositions du règlement rendent l'utilisation de réfrigérants nocifs ayant un PRG élevé coûteuse et non rentable. Les fluides frigorigènes ayant un potentiel de réchauffement global très élevé sont désormais totalement interdits. Les effets néfastes de ces réfrigérants synthétiques sur le climat ne se feront sentir qu'au moment de leur élimination ou lors de fuites sur le circuit frigorigène.

Le potentiel de réchauffement global (PRG), qu'est-ce que cela signifie ?

Le potentiel de réchauffement global (PRG) indique l'effet d'un gaz à effet de serre (par exemple un fluide frigorigène) sur le climat. Plus la valeur est élevée, plus l'impact est important. La valeur de référence est le CO₂, dont le PRG est de 1. Le propane (R290), un réfrigérant plus respectueux du climat, a un PRG de 3*. Les réfrigérants utilisés depuis longtemps, comme le R410A, ont un PRG de plus de 2.000.

 R410AR32R290
Originesynthétiquesynthétiquenaturel
PRG2.0886753
Régulation F-gasinterditencore autoriséautorisé

Fluide R290 et sécurité dans les bâtiments résidentiels

Le fluide propane étant facilement inflammable, la charge maximale dans le cadre d'un équipement à l'intérieur d'un logement est de 150 grammes. C'est par exemple la charge maximale que l'on retrouve dans les réfrigérateurs.

Pour cette raison, les pompes à chaleur Vitocal 15x et 25x-A disposant de plus de 150 grammes sont monobloc et positionnées à l'extérieur des habitations. De plus, le concept de sécurité intégré permet de s'assurer que quelle que soit la situation, il n'y ait aucun risque pour le logement.

Les aspects suivants témoignent de la sécurité des pompes à chaleur au gaz propane :

  • Circuit de réfrigération hermétiquement fermé et aucun contact avec le circuit d'eau.
  • Faible quantité de réfrigérant utilisé.
  • Distances de sécurité obligatoires par rapport aux portes de cave et aux puits de lumière.
  • Compresseurs spécialement conçus pour qu'aucune fuite de propane ne se produise.

Les avantages du propane comme réfrigérant pour les pompes à chaleur

Les nouvelles exigences relatives aux réfrigérants basées sur le règlement relatif aux gaz fluorés ont fait du R290 (propane) un fluide très avantageux. En effet, les pompes à chaleur qui utilisent le propane comme réfrigérant ne sont pas concernées par le règlement sur les gaz fluorés. Grâce à son PRG de 3*, il est nettement moins nocif pour l'environnement et le climat. En termes de propriétés thermodynamiques, d'efficacité élevée et de coût, il n'a rien à envier aux réfrigérants précédents. En outre, il est disponible à bon marché dans le monde entier.

  • Faible PRG : le propane a un faible potentiel de réchauffement global et est donc considéré comme un réfrigérant durable. 
  • Fonctionnement efficace : les pompes à chaleur au propane offrent une efficacité impressionnante et chauffent donc efficacement. 
  • Températures de départ élevées : même à des températures extérieures basses, le R290 permet d'atteindre des températures de départ élevées pouvant atteindre 75°C, ce qui est idéal en rénovation.
  • Disponibilité : en tant que réfrigérant naturel, le propane n'a pas besoin d'être produit synthétiquement et est disponible en quantités illimitées.
  • Coûts : l'achat et l'utilisation du propane ne sont pas plus coûteux. Des aides financières peuvent même réduire les coûts d'achat.

Bon à savoir : toute personne qui exploite une pompe à chaleur avec un fluide frigorigène conventionnel ne doit pas s'inquiéter, elle peut encore être vendue. Un remplissage ultérieur lors d'un entretien ne devrait pas poser de problème non plus, car les réfrigérants peuvent être facilement recyclés pour être réutilisés. Seules les unités nouvellement produites et mises en service sont concernées par le règlement sur les gaz fluorés susmentionné. Avec sa gamme Vitocal, Viessmann propose une alternative bien équipée.

Pompes à chaleur au propane et sécurité

Même si le propane est inflammable, les pompes à chaleur R290 sont généralement considérées comme sûres. Cela s'explique par des mesures de sécurité spéciales, tant au niveau de la technologie elle-même que de l'installation. Les aspects suivants témoignent de la sécurité des pompes à chaleur au propane :

  • Le circuit de réfrigération est hermétiquement fermé et n'est pas en contact avec le circuit d'eau.
  • Une faible quantité de fluide frigorigène est utilisée.
  • Des distances de sécurité obligatoires doivent être respectées lors de l'installation.
  • Les compresseurs sont spécialement conçus pour empêcher toute fuite de propane.
Unité extérieure Vitocal 250-A
Pompe à chaleur Vitocal 250-A

Pompes à chaleur monobloc pour toutes les puissances

Les pompes à chaleur au propane sont disponibles pour l'usage privé dans toutes les plages de puissance, de 4 à 25 kilowatts. Une utilisation commerciale est également possible à partir d'une puissance de chauffage de 80 kW. Avec la dernière génération de pompes à chaleur Vitocal 250-A, 250-AH et 252-A, Viessmann a développé des pompes à chaleur monobloc compactes et puissantes avec du propane comme fluide frigorigène, dans lesquelles l'ensemble du circuit frigorifique est logé dans l'unité extérieure.

La question des coûts : le propane ne fait pas de différence en termes de prix

L'utilisation du propane comme fluide frigorigène dans une pompe à chaleur ne change rien au coût d'achat du système de chauffage. Si l'on considère l'évolution future, c'est plutôt l'inverse qui se produira : si l'on utilise à l'avenir des fluides frigorigènes à fort potentiel de réchauffement global (valeur PRG), cela entraînera à l'avenir plus de coûts et d'efforts, en raison du règlement sur les gaz fluorés et de la "réduction progressive", c'est-à-dire de la rareté prévue de ces fluides frigorigènes. Le réfrigérant d'avenir à privilégier pour les pompes à chaleur est donc bien le R290 !

 

*Le PRG de 3 fait référence au 5ème rapport du GIEC. Toutefois, des valeurs différentes existent car elles font référence à différents rapport du GIEC. En effet, au fil des années, les impacts sont mieux pris en compte. Ainsi le 6ème rapport du GIEC fait plutôt référence à un PRG de 0,02.

FAQ sur les pompes à chaleur au propane

Les pompes à chaleur au propane ne présentent aucun danger lorsqu'elles sont installées correctement.

Il est vrai que ce gaz est inflammable. Cependant, les risques potentiels sont minimisés grâce à des exigences de sécurité particulières lors de l'installation. Exemples :

  • Distances minimales par rapport aux ouvertures du bâtiment.
  • Absence de sources d'inflammation à proximité.

Par ailleurs, l'étanchéité du système est également vérifiée lors de la maintenance.

Étant donné que la technologie des pompes à chaleur au propane est conçue de manière optimale pour ce réfrigérant, la conversion n'est ni possible ni recommandée. Cependant, comme les pompes à chaleur déjà en service ne sont pas concernées par le règlement sur les gaz fluorés, la conversion n'est pas non plus nécessaire.

Les pompes à chaleur qui utilisent des réfrigérants synthétiques (par exemple, le R410A ou le R134a) ne sont pas totalement interdites. Seuls les nouveaux systèmes sont concernés par le règlement sur les gaz fluorés. Les anciennes pompes à chaleur peuvent continuer à être utilisées et entretenues.

Étant donné que le système de pompe à chaleur est hermétique, les recharges de réfrigérant ne sont généralement nécessaires que très rarement. 


Vous avez d'autres questions ?

J'accepte la politique de confidentialité

Pour un traitement optimal de ma demande, j'accepte que Viessmann me contacte par e-mail et/ou par téléphone et transmette le cas échéant mes données à une société spécialisée certifiée pour consultation, sous son contrôle exclusif.

Erreur

Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.