Systèmes d'eau chaude sanitaire pour les bâtiments résidentiels

Demander une offre

La demande en eau chaude des bâtiments résidentiels peut varier fortement en fonction du nombre d'occupants et de leurs habitudes de consommation. Mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte lors de la planification du système d'alimentation en eau chaude. Si l'eau chaude sanitaire (ECS) doit être produite de manière centralisée, le générateur de chaleur a également un rôle à jouer. En plus de l'eau de chauffage, il chauffe alors également l'eau chaude sanitaire. Cependant, un système de production d'ECS centralisé n'est pas toujours une option. Par exemple, si la quantité d'eau chaude requise est faible ou seulement occasionnelle, des systèmes de chauffage de l'eau décentralisés sont une bonne alternative. Pour répondre aux différents besoins et circonstances, Viessmann offre une large gamme de ballons d'ECS et systèmes de chauffage de l'eau. Les différentes capacités et conceptions assurent un système d'alimentation fiable et économe en énergie pour chaque bâtiment résidentiel.     

Combinaison avec le solaire thermique dans une installation de chauffage centralisée

Si un raccordement à l'installation de chauffage est planifié, les réservoirs tampon d'eau de chauffage et ballons d'ECS Vitocell Viessmann vous offrent un large choix d'options. Ils peuvent être combinés à la fois à des chaudières à condensation classiques et à des générateurs de chaleur utilisant les énergies renouvelables. En plus des pompes à chaleur et des chaudières à bois, il est possible de les combiner à une installation solaire thermique. Cela vous permet d'utiliser l'énergie gratuite offerte par le soleil pour chauffer l'eau nécessaire à vos besoins quotidiens et au chauffage de l'espace à vivre. En intégrant le solaire thermique dans l'installation de chauffage, vous pouvez couvrir environ 60% de la demande en chaleur annuelle pour la production d'ECS, et entre 20 et 30% de la demande en chauffage. Cela permet d'économiser de l'énergie et de réduire en même temps les frais de chauffage.

Comment trouver le système de chauffage de l'eau adapté à vos besoins ?

Quelle doit être la capacité de votre ballon d'ECS ou de votre réservoir tampon d'eau de chauffage, et à quoi faut-il faire attention lorsque l'on combine ce système à une installation solaire thermique ? Nos partenaires peuvent vous aider à trouver les réponses à de telles questions. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la gamme de produits Viessmann avant une consultation sans obligation, le catalogue de produits vous aidera. Utilisez les fonctions de filtre pour affiner votre sélection, en fonction du domaine d'application par exemple.

Ballons d'ECS polyvalents

Ballon d'ECS Vitocell 100-W avec une chaudière gaz murale Vitodens 100-W

Les ballons d'ECS stockent l'eau chaude sanitaire et l'eau de chauffage qui a été chauffée par l'installation de chauffage raccordée, et la mettent à disposition lorsque nécessaire. L'isolation thermique efficace assure un fonctionnement économe en énergie et un niveau de confort élevé pour les occupants de la maison. Différentes tailles et conceptions rendent les ballons d'ECS Vitocell Viessmann polyvalents. Si l'espace disponible est limité, des ballons installés sous la chaudière sont une option. Ils offrent suffisamment d'espace pour installer une chaudière à condensation au dessus d'eux. En revanche, en cas de demande plus importante, les ballons d'ECS au sol de Viessmann sont l'équipement idéal.

Avantages des ballons d'ECS en bref

  • Alimentation fiable en eau de chauffage et ECS
  • Isolation thermique efficace pour une efficacité énergétique élevée 
  • Différentes conceptions et tailles disponibles
  • Peuvent être combinés à toutes les installations de chauffage
  • Peuvent être étendus pour former un système de chargement de ballons

Réservoirs tampon d'eau de chauffage pour l'installation de chauffage

Les réservoirs tampon d'eau de chauffage Viessmann assurent un fonctionnement efficace de l'installation de chauffage. Ils stockent le surplus de chaleur et le mettent à disposition plus tard. Si une installation solaire thermique est intégrée à l'installation de chauffage, ce type de réservoir est indispensable. Ils permettent d'utiliser l'énergie thermique même lorsque le soleil n'est pas présent. Un réservoir tampon Viessmann multi-mode permet non seulement de stocker la chaleur provenant de l'installation solaire thermique, mais également celle provenant d'autres générateurs de chaleur. Lorsqu'il est combiné à un module eau fraîche, la production d'ECS est également possible.

Avantages des réservoirs tampon d'eau de chauffage en bref

  • Stockage de la chaleur pour une utilisation ultérieure
  • Efficacité accrue de l'installation solaire thermique et de l'installation de chauffage
  • Systèmes multi-mode pour utiliser plusieurs générateurs de chaleur
  • Ajout de modules eau fraîche possible
  • Peuvent être combinés à toutes les installations de chauffage  

Modules eau fraîche pour la production d'ECS hygiénique

Si un module eau fraîche est ajouté, un réservoir tampon d'eau de chauffage peut également fournir de l'eau chaude sanitaire. La combinaison de ces deux composants est donc une alternative au ballon d'ECS classique. Comme l'eau n'est chauffée que lorsqu'elle est nécessaire selon le principe du chauffage d'eau instantané, c'est un procédé particulièrement hygiénique. Les modules eau fraîche Vitotrans Viessmann sont des unités compactes pré-assemblées qui peuvent être facilement montées au mur ou installées directement sur le réservoir tampon. Des composants coordonnés de manière optimale assurent une température d'eau constante, même avec différents débits de soutirage.

Avantages des modules eau fraîche en bref

  • Chauffage de l'eau chaude sanitaire avec un réservoir tampon
  • Procédé particulièrement hygiénique grâce au principe du chauffage d'eau instantané
  • Installation facile au mur ou sur le réservoir  
  • Température d'eau constante
  • Peuvent être utilisés dans des installations de chauffage basse température