Électricité et chauffage pour les bâtiments résidentiels

Demander une offre
Photo : © Robert Kneschke / Shutterstock.com

Lorsque vous avez besoin de chaleur, vous pouvez générer de l'électricité en même temps – et ainsi réduire les coûts énergétiques tout comme la pollution de l'environnement. Ce système qui permet d'énormes économies en termes de coûts et d'énergie dans les bâtiments commerciaux et industriels n'est plus inhabituel pour les propriétaires de bâtiments résidentiels privés. En s'appuyant sur le principe d'une génération combinée de chaleur et d'électricité, Viessmann met à la disposition du secteur domestique cette manière lucrative et économe en ressources de générer de l'énergie. Découvrez les produits qui rendent cela possible et ce dont vous avez besoin pour en profiter.

Une efficacité énergétique optimale grâce à des systèmes coordonnés

Viessmann réfléchit en termes de systèmes et propose une gamme complète de produits pour la génération de chaleur et d'électricité provenant d'une même source. Les systèmes de chauffage et de production d'électricité suivants peuvent être combinés de diverses manières :

  • Systèmes de production d'électricité entre eux, par exemple une installation de chauffage à pile à combustible Vitovalor avec une installation photovoltaïque
  • Des générateurs de chaleur hybrides avec des systèmes de production d'électricité, tels que les installations photovoltaïques
  • Un système de stockage d'électricité en complément de tout système indiqué ci-dessus

ViCare : la gestion de l'énergie pour la chaleur et l'électricité

Simplifier la complexité : grâce à la gestion de l'énergie via l'application ViCare, vous avez une vue d'ensemble de tous les composants et flux d'énergie de votre système de génération de chaleur et d'électricité.

Micro chaudière à co-génération avec pile à combustible – la force motrice de votre maison

Chauffage à pile à combustible Vitovalor PT2

La chaleur et l'électricité sont produites en s'appuyant sur le principe de la co-génération. Ici, l'énergie mécanique du moteur et l'énergie thermique (chaleur) dégagée sont utilisées à part égale. Dans une micro chaudière à co-génération, ce système est mis en œuvre avec l'installation de chauffage à pile à combustible Vitovalor de Viessmann. Connue précédemment sous le nom Vitovalor 300-P, la gamme de produits comprend actuellement la solution complète Vitovalor PT2. Cette version a été développée en coopération avec Panasonic et représente la dernière génération des piles à combustible pouvant être utilisées dans les maisons individuelles.

Avantages de la pile à combustible :

Voici les avantages en bref de l'installation de chauffage à pile à combustible Vitovalor :

  • Système de chauffage prêt pour l'avenir utilisant l'hydrogène et le gaz naturel

  • Complément idéal d'un système existant ou unique installation de chauffage

  • Plus grande indépendance vis-à-vis de l'augmentation des prix de l'électricité grâce à l'autoproduction

  • Juqu'à 40% de réduction des coûts énergétiques

  • Système respectueux du climat grâce à des émissions de CO2 réduites

Installations photovoltaïques et systèmes de stockage d'électricité

Système de stockage d'électricité Vitocharge VX3

La Vitovalor, qui privilégie le chauffage, ne produit de l'électricité que lorsque de la chaleur est nécessaire en même temps. Comme c'est moins souvent le cas en été, la production d'électricité de la Vitovalor diminue à cette période. Le système peut donc être complété par une installation photovoltaïque (installation PV) pour que le foyer soit suffisamment alimenté en électricité même au cours des journées les plus chaudes. Si la Vitovalor combinée à une installation photovoltaïque produit plus d'électricité que nécessaire, l'excédent peut également être réinjecté dans le réseau public ou stocké dans une batterie. 

Avantages de la Vitovalor avec une installation photovoltaïque et un système de stockage d'électricité :

Voici les avantages en bref d'une association entre une installation PV et un système de stockage d'électricité :

  • Une alimentation électrique autonome accroît l'indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'électricité locaux

  • Réduction des coûts d'électricité, car l'électricité autogénérée est moins chère que celle provenant des fournisseurs

  • L'utilisation d'un système de stockage d'électricité accroît de manière significative l'autoconsommation

  • Impact positif en termes de protection du climat, car les itinéraires d'acheminement sont éliminés

Chaudières gaz à co-génération pour les bâtiments résidentiels de grande taille

Chaudière à co-génération Vitobloc 200 EM-20/39

Comme une pile à combustible, une chaudière combinant la production de chaleur et d'électricité s'appuie sur le principe de la co-génération. Elle comprend un moteur à combustion gaz qui entraîne un générateur pour produire de l'électricité. L'installation de chauffage, conçue pour fournir un rendement élevé, est idéale pour les bâtiments résidentiels de grande taille et les complexes résidentiels. En "travaillant en équipe" avec les autres générateurs de chaleur et d'électricité, elle partage la génération d'énergie thermique et d'eau chaude avec une chaudière classique.

La chaudière à co-génération Vitobloc Viessmann peut être adaptée avec précision aux besoins des bâtiments résidentiels, et elle peut être intégrée dans un système personnalisé. Ainsi, toutes les options restent ouvertes : de l'intégration dans la technologie du système global à l'association à une unité de rafraîchissement. 

Les avantages en bref d'une chaudière à co-génération pour les bâtiments résidentiels :

Quels sont les avantages d'utiliser une chaudière à co-génération dans une maison ? Voici une brève vue d'ensemble :

  • La chaleur est alimentée dans le réseau de chaleur pratiquement sans pertes

  • Vous produisez de l'électricité en fonction de vos propres besoins

  • L'électricité peut être réinjectée dans le réseau public

Trouver l'installation de chauffage adéquate

Il n'est pas toujours facile de choisir l'installation de chauffage adéquate parmi toutes les options disponibles. Il est recommandé de faire appel à un chauffagiste expérimenté qui vous aidera à faire votre choix, car il connaît bien vos besoins spécifiques. Nous vous conseillons de consulter la gamme de produits proposée par Viessmann avant de prendre rendez-vous pour une consultation. Pour cela, nous vous recommandons le catalogue de produits Viessmann. De nombreuses options de filtrage, selon le domaine d'application de la technologie en question par exemple, rendront votre recherche simple et efficace.