Rénovation d'une installation de chauffage

Vous avez un projet ?

Un grand nombre de générateurs de chaleur installés en France ne sont pas suffisamment efficaces. De plus, beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui obsolètes. Cela signifie qu'un grand nombre d'installations de chauffage ne sont pas aux normes techniques actuelles et n'utilisent pas le combustible de manière optimale. Non seulement cela entraîne une perte de chaleur, mais de tels systèmes deviennent également de plus en plus dangereux au fur et à mesure qu'ils vieillissent. Les coûts de fonctionnement, mais également de maintenance et éventuellement de réparation, s'en trouvent accrus. De plus, les installations de chauffage obsolètes ne sont pas qu'un problème économique. Il convient également de ne pas sous-estimer les effets négatifs sur l'environnement. La rénovation d'une installation de chauffage offre le potentiel d'économies d'énergie le plus élevé par rapport aux autres mesures de rénovation possibles.

Pourquoi rénover une installation de chauffage ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de rénover ou remplacer une installation de chauffage. L'âge et l'efficacité de l'installation de chauffage ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. La sécurité, les aspects pratiques et la protection de l'environnement peuvent également motiver une rénovation. De plus, installer une nouvelle installation de chauffage peut avoir du sens en cas de travaux structurels sur un bâtiment existant ancien. En fonction de la portée des travaux, modifier les paramètres des commandes de chauffage, comme la courbe de chauffage, peut ne plus être suffisant.

Une nouvelle installation de chauffage comme investissement capital ?

Il ne fait aucun doute que le chauffage (y compris la production d'eau chaude sanitaire) est de loin le poste de dépenses lié à l'énergie le plus important pour les ménages. C'est une raison suffisante pour envisager une rénovation des systèmes énergétiques d'un bâtiment, et donc le remplacement de l'installation de chauffage. Investir votre argent dans une nouvelle installation de chauffage est un bon investissement.

Un investissement rentable

La rénovation d'une installation de chauffage offre le potentiel d'économies le plus élevé par rapport aux autres mesures. Il est possible de réduire les coûts de chauffage jusqu'à 40%. Et ce n'est pas tout. Une installation de chauffage moderne a un excellent rapport coût/bénéfices. Les économies considérables en termes de coûts énergétiques offrent un excellent retour sur investissement.

Économiser de l'énergie et réduire les frais de chauffage

Il existe de nombreuses manières d'économiser de l'énergie à votre domicile. Cependant, la rénovation de l'installation de chauffage offre le meilleur potentiel. Une nouvelle installation de chauffage ou la mise en place d'une installation solaire thermique sur le toit peuvent permettre des économies. Par comparaison, l'isolation des murs extérieurs ne permet que 13% d'économies d'énergie. Même le remplacement des fenêtres et des portes ne permet que 9% d'économies.

Avec une nouvelle installation de chauffage, vous pouvez réduire de deux tiers votre consommation énergétique, sans prendre nécessairement des mesures de rénovation extensives.

Retour sur investissement rapide et augmentation de la valeur

En termes de coûts et de consommation, aucune autre mesure de rénovation d'une maison n'offre un retour sur investissement plus rapide – dans certains cas, en seulement six années. Ainsi, plus vite vous investissez dans une nouvelle installation de chauffage efficace, plus vite vous commencerez à faire des économies. De plus, une telle rénovation peut augmenter la valeur de votre bien – avec l'augmentation des coûts énergétiques, de nombreux acheteurs étudient plus attentivement le niveau des charges. 

Le facteur temps joue un rôle

Qui souhaite devoir remplacer son installation de chauffage en plein hiver ? Personne. Cependant, en cas de panne globale, il est nécessaire d'agir rapidement. Dans de tels cas, le temps manque pour une planification détaillée de la nouvelle installation de chauffage. Il est donc recommandé de réfléchir en amont à la rénovation de l'installation de chauffage. La planification et la préparation sont des étapes essentielles. Il convient d'y consacrer suffisamment de temps, car il faut clarifier toutes sortes de questions à l'avance.

Les générateurs de chaleur modernes préservent les ressources énergétiques naturelles

La protection du climat et la fourniture d'une énergie abordable sont deux des grands défis de notre époque. En utilisant un équipement de chauffage avancé, chaque foyer peut y contribuer de manière active. Après tout, le remplacement d'installations obsolètes par des générateurs de chaleur modernes préserve les ressources énergétiques naturelles et réduit les émissions. La rénovation d'une installation de chauffage peut permettre d'économiser en moyenne une tonne de CO₂ par an. En rénovant votre installation de chauffage, vous initiez également la transition énergétique de votre foyer. Soyez proactif en choisissant une énergie propre et efficace, et réduisez le fardeau pesant sur l'environnement.

Avantages d'une rénovation avec Viessmann

Il vaut la peine de faire tout ce que vous pouvez pour rénover votre installation de chauffage. Si vous le faites avec Viessmann, vos avantages seront multipliés.

Plus de 100 années d'expérience

Si vous choisissez Viessmann pour la rénovation de votre installation de chauffage, vous profiterez d'un partenaire solide à vos côtés. Depuis plus de 100 ans, notre marque est synonyme de qualité "Made in Germany" et compte parmi les plus grands fabricants d'installations de chauffage au monde. Nos partenaires commerciaux vous offrent un service de première classe. Ils peuvent vous établir un devis complet pour toutes les sources d'énergie et toutes les installations de chauffage courantes.

Des solutions plutôt que des installations individuelles

Viessmann a évolué, passant d'un pur fabricant de technologie de chauffage à un fournisseur de solutions pour l'ensemble de l'espace de vie, à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment. Avec Viessmann, vous ne trouverez pas uniquement le générateur de chaleur adéquat, mais également une large gamme d'options. Coûts d'investissement, frais d'exploitation, auto-suffisance, protection de l'environnement, aides financières : tout ce qui vous importe le plus. Viessmann vous fournit une base claire sur laquelle prendre votre décision.

Que faut-il prendre en compte avant une rénovation ?

La gamme d'installations de chauffage Viessmann est très variée. Il faut prendre en compte les types de combustible, les détails techniques et les options de stockage. Il est donc particulièrement important de clarifier au préalable les objectifs que vous visez avec la rénovation de votre installation de chauffage : Voulez-vous réduire votre consommation et vos coûts ? Voulez-vous protéger l'environnement et réduire vos émissions de CO2 ? Ou voulez-vous devenir indépendant de votre fournisseur de gaz ou d'électricité ? Toutes ces questions doivent être clarifiées à l'avance.

De plus, la nouvelle installation de chauffage doit répondre aux besoins de la maison et des membres du foyer. Si vous optez pour une solution complète, les radiateurs et tuyauteries devront peut-être également être remplacés. La demande en chaleur du bâtiment doit être déterminée. De même, les modèles de chauffage des membres du foyer doivent être pris en compte et intégrés à la décision. Il apparaît évident qu'un projet de rénovation d'une installation de chauffage nécessite une bonne planification et préparation. Cela comprend l'estimation de l'économie d'énergie potentielle permise par les mesures envisagées.

Choisir une installation de chauffage Viessmann

Une fois que vous avez déterminé avec votre chauffagiste les données clés de votre nouvelle installation de chauffage, il ne vous reste plus qu'à choisir une installation spécifique, et donc également un produit spécifique. La décision peut alors se faire principalement selon les sources d'énergie. Découvrez ci-dessous les installations que vous pouvez envisager pour votre projet de rénovation.

Installations de chauffage basées sur des sources d'énergies renouvelables : pompe à chaleur, chaudière biomasse et installation solaire

Si vous choisissez une pompe à chaleur, une chaudière bois ou une installation solaire thermique pour votre projet de rénovation de votre installation de chauffage, vous êtes généralement éligible à des aides financières gouvernementales pouvant représenter une grande partie de l'investissement. En parallèle, vous faites quelque chose de bien pour l'environnement.

Chauffage basé sur l'énergie provenant du sol, de la nappe phréatique ou de l'air

La chaleur provenant du sol, de la nappe phréatique ou de l'air représente une alternative économique aux combustibles fossiles. Une pompe à chaleur Viessmann utilise l'énergie naturelle d'une manière particulièrement efficace et responsable d'un point de vue environnemental.

Un système basé sur un échangeur de chaleur extraie l'énergie de l'air extérieur, de la nappe phréatique et du sol, qui peut ensuite servir pour le chauffage ou le rafraîchissement via un circuit de pompe à chaleur. Cela vous permet d'utiliser l'énergie gratuite offerte par la nature et vous rend plus indépendant des fournisseurs de fioul et de gaz. Le fonctionnement de la pompe à chaleur nécessite de l'électricité.

Chauffage utilisant du bois de provenance locale

Une chaudière bois est une bonne alternative à une installation de chauffage utilisant des combustibles fossiles. Choisir une chaudière biomasse pour les granulés de bois, les copeaux de bois ou les bûches ne signifie pas seulement que vous allez utiliser le combustible le plus naturel au monde, mais cela vous permet aussi de vous assurer une forte sécurité en termes d'approvisionnement.

Bien que l'investissement est quelque peu supérieur à celui que nécessite une chaudière fioul ou gaz, la technologie avancée Viessmann rend le chauffage au bois extrêmement efficace et pratique.

Chaleur gratuite du soleil : solaire thermique

Les installations solaires thermiques haute efficacité équipant les maisons individuelles et immeubles représentent aujourd'hui jusqu'à 60% de la demande annuelle en énergie pour la production d'eau chaude sanitaire. En plus de produire l'ECS, les capteurs solaires peuvent aussi chauffer l'eau servant au chauffage central et peuvent aussi servir d'appoint de chauffage centralisé.

Dans les bâtiments neufs, une installation solaire thermique Viessmann permet de couvrir jusqu'à 35% de la demande annuelle en énergie pour l'ECS et le chauffage.

Installation photovoltaïque et système de stockage d'électricité PV

Viessmann est également votre partenaire pour produire de l'électricité avec une installation photovoltaïque. Dans une installation photovoltaïque, les cristaux photo-sensibles présents dans les modules convertissent le rayonnement solaire en électricité. Un système de stockage sur batterie est le complément idéal pour s'assurer de pouvoir utiliser l'électricité plus tard.

Avec une installation PV, vous générez votre propre électricité sur votre toit. Alors que les tarifs de rachat de l'électricité ne cessent de baisser, l'autoconsommation devient de plus en plus intéressante.

Le système de stockage sur batterie Vitocharge réduit la dépendance vis-à-vis du fournisseur d'électricité public. Il accroît l'autoconsommation ainsi que la rentabilité de l'autogénération. De plus, il vous permet de continuer à utiliser vos appareils électriques en cas de panne de courant sur le réseau public. L'unité compacte monophasée (230 V) contient jusqu'à quatre modules de batterie (4 x 3,2 kWh).

Mix énergétique prêt pour l'avenir : solutions hybrides fioul ou gaz

Avec les appareils hybrides, deux générateurs de chaleur indépendants sont intégrés dans une même unité : une chaudière gaz ou fioul à condensation est combinée à une pompe à chaleur alimentée par l'électricité qui tire son énergie de l'air ou de l'eau.

Ce mix énergétique ne combine pas seulement les énergies renouvelables et une efficacité élevée, mais il offre également la plus grande liberté possible dans le choix de la source d'énergie. En effet, les appareils hybrides utilisent différentes sources d'énergie de manière flexible. Ainsi, ils garantissent constamment un fonctionnement efficace et rentable.

Installations de chauffage basées sur les combustibles fossiles : chaudières fioul et gaz à condensation

La combustion du fioul et du gaz produit de la chaleur. Contrairement aux chaudières fioul et gaz conventionnelles, les chaudières à condensation utilisent également l'énergie thermique cachée dans les gaz chauds. La vapeur d'eau présente dans ces gaz repasse par l'échangeur de chaleur. La vapeur se condense et se liquéfie. Ce processus libère de la chaleur qui peut être utilisée en plus de l'énergie thermique provenant de la combustion.

Le fioul est un combustible riche en énergie. De plus, la technologie de chauffage utilisée dans les installations de chauffage fioul est éprouvée et sûre. En outre, une chaudière fioul à condensation Viessmann vous aide à préserver les ressources et à économiser de l'énergie. Presque 100% de la matière brute utilisée peut être convertie en énergie thermique.

Les chaudières gaz à condensation Viessmann offrent une génération de chaleur pratique et il existe une solution adaptée pour une grande variété de besoins. Les chaudières à condensation sont adaptées aux bâtiments neufs comme pour la rénovation. Qu'il s'agisse de chaudières murales compactes ou de modèles au sol, la technologie à condensation offre fiabilité et efficacité thermique.

Technologie de la pile à combustible

Avec une installation de chauffage à pile à combustible, en plus de générer de la chaleur vous produisez également en même temps de l'électricité que vous pouvez utiliser dans la maison. Cela vous permet d'être plus indépendant vis-à-vis de votre fournisseur d'électricité local.

L'appareil de chauffage à pile à combustible Vitovalor PT2 est la centrale énergétique idéale pour la maison individuelle moderne. L'installation combine la production de chaleur et d'électricité sur une très petite surface. Cet équipement innovant offre un rendement électrique nettement supérieur à celui des solutions actuelles de production combinée de chaleur et d'électricité (co-génération). Il réduit la quantité de chaleur extraite et rend l'appareil de chauffage à pile à combustible particulièrement adapté aux nouvelles constructions et aux projets de rénovation.