Il fait trop chaud dans mon logement, que dois-je faire ?

Dans une habitation, le confort thermique est essentiel. Si vivre dans des pièces trop froides est désagréable, un intérieur surchauffé n’est souhaitable ni pour la santé des occupants, ni en terme de confort, ni pour votre portefeuille.
Alors si vous avez une température excessive dans votre logement sans avoir modifié aucun de vos réglages habituels, il y a quelques points à vérifier avant de faire appel à un installateur .

Plusieurs vérifications simples sont justement à la portée des utilisateurs :

  • jetez un petit coup d’oeil à la température affichée sur votre chaudière ; celle-ci ne doit pas dépasser 80°C,
  • s’il s’agit d’un plancher chauffant :
  1. posez simplement la main sur le sol (carrelage) des pièces chauffées par le plancher chauffant, on ne doit pas ressentir de chaleur trop importante (la température de contact sur sol fini ne doit pas excéder 28°C ),
  2. vérifiez la température indiquée sur le thermomètre installé en applique sur la conduite de départ de ce circuit (le plus souvent un tuyau de couleur rouge) ; elle ne doit jamais dépasser 55°C. Ce thermomètre peut aussi être situé dans un placard de la maison sur les nourrices des boucles du plancher chauffant.
  • généralement, vous devriez avoir environ 25°C sur ce tuyau si dehors il fait 10°C, 30°C par 5°C ext., 35°C par 0°C ext, 40°C par -5°C, 45°C par -10°C ext. (valeurs indicatives).
  • vérifiez que le thermostat d’ambiance est bien réglé à la température souhaitée. Si l’appareil est programmable, il convient de vérifier qu’il est bien réglé à l’heure locale (et non à 02h00 au lieu de 14h00 par exemple)
  • dans une pièce où il fait trop chaud : vérifiez que le réglage du robinet thermostatique correspond bien à la température ambiante qui vous convient habituellement. Si le robinet du radiateur est ouvert à fond (au delà de la position N°5) et que vous souhaitez seulement 19°C dans cette pièce, il est normal qu’il y fasse trop chaud ! Généralement, la position N°3 correspond à 18/19°C, N°4 à 20/21°C, 5 à 22°C et + (valeurs indicatives pouvant varier d’une installation à l’autre). En cas de doute, prévenez votre chauffagiste et informez-le de vos constatations, il est le plus apte à effectuer les ajustements ou les réparations nécessaires, pensez à vérifier avec lui que les valeurs indiquées sur l’installation sont réalistes.