Choisir son chauffage

Chaudière et thermostat connecté OpenTherm

Votre logement est chauffé par une chaudière gaz à condensation et vous souhaitez piloter votre chauffage à distance ? Quel thermostat connecté choisir ? Que signifie OpenTherm ? Les réponses dans cet article.

Votre logement est chauffé par une chaudière gaz à condensation Vitodens et vous souhaitez piloter votre chauffage à distance ? Rien de plus simple : l'application ViCare de Viessmann est la solution. Les générateurs de dernière génération embarquent le Wi-Fi et l'installation est très simple. Les chaudières gaz plus anciennes, à compter de 2004, sont également compatibles mais nécessitent l'installation d'une interface de communication (Vitoconnect).

Voilà pour les solutions conçues et fabriquées par Viessmann, à même d'optimiser au mieux le fonctionnement de votre installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

Quel thermostat connecté choisir ?

On trouve également d'autres marques sur le marché des thermostats connectés. Il ne s'agit pas de spécialistes du chauffage mais plutôt de la maison connectée, et ces produits sont également compatibles avec les produits Viessmann. Plusieurs générations de thermostats se sont succédées au cours des dernières années. Les plus anciennes, et les plus basiques, fonctionnement en tout ou rien (TOR) : le thermostat démarre ou arrête la chaudière en fonction des besoins de chauffage. La production d'eau chaude sanitaire n'est pas prise en compte.

Une génération de thermostats plus aboutie est aujourd'hui disponible. On la retrouve chez les marques leaders du marché, dont Tado avec lequel Viessmann a noué un partenariat. Ces thermostats utilisent un protocole de communication identique : OpenTherm, standard développé par l'association du même nom et adopté par certains fabricants de chauffage. Viessmann fait d'ailleurs partie de l'association.

Comment savoir si ma chaudière est OpenTherm ?

Deux gammes de chaudières gaz Viessmann sont aujourd'hui compatibles OpenTherm : Vitodens 050 et Vitodens 100. Tous les modèles commercialisés depuis 2012 sont ainsi capables de fonctionner avec un thermostat au protocole OpenTherm.

Une manière de reconnaître ces produits, chaudières comme thermostat, est le logo OpenTherm.

Comment fonctionne un thermostat modulant ?

L'avantage des thermostats OpenTherm est d'être modulant et ainsi d'ajuster la température de l'eau au départ du circuit de chauffage. On gagne ainsi en performance. La production d'eau chaude sanitaire est également prise en compte par un thermostat OpenTherm. Les chaudières modulantes OpenTherm améliorent le confort de l'utilisateur en adaptant précisément leur fonctionnement aux besoins. Elle réduisent aussi la consommation de gaz naturel, réduisant d'autant la facture.

Quel thermostat modulant choisir ?

Viessmann recommande pour ses chaudières modulantes le thermostat OpenTherm Tado. Cette marque partenaire est entre autre commercialisée par Viessmann, qui l'a testé avec ses produits et dont il assure un premier niveau de support technique. Car si en théorie les thermostats OpenTherm du marché fonctionnent avec les chaudières modulantes Viessmann, il arrive selon les modèles que certaines fonctionnalités de la chaudière ne soient pas prises en compte (paramétrage de l'eau chaude, programmes...).

A noter : l'entreprise Viessmann n'assure bien évidemment aucun support technique sur les thermostats connectés qu'elle ne commercialise pas. 

FAQ

Un thermostat connecté utilise une technologie sans fil pour contrôler le chauffage de votre maison à distance, via une application dédiée consultable sur smartphone ou tablette. Il est ainsi possible de modifier la température de consigne du chauffage, relancer celui-ci quand on rentre plus tôt de vacances... Certaines modèles possèdent une fonction d'apprentissage qui analyse les habitudes de vie du foyer pour optimiser le confort et la performance. D'autres embarquent la géolocalisation pour adapter leur fonctionnement à vos déplacements.

OpenTherm est une interface de communication qu'utilisent les équipements de chauffage domestiques et les thermostats pour dialoguer entre eux. OpenTherm s'est imposé comme un standard et de nombreuses marques, dont Viessmann qui commercialise deux gammes de chaudières murales gaz OpenTherm, font aujourd'hui partie de l'association.