Une régulation connectée et évolutive pour les nouveaux équipements Viessmann

Découvrez les nombreux avantages de la nouvelle plateforme de régulation E3 de Viessmann : pilotage à distance, suivi d'indicateurs, géolocalisation...

Viessmann a développé la régulation de combustion Lambda Pro Control plus. Elle s'adapte automatiquement à tout type de gaz mis à disposition du système de chauffage. 

Régulation unique

La plateforme E3 sera ainsi commune à tous les générateurs de chauffage, là où on comptait par exemple jusque-là trois régulations différentes pour les seules chaudières murales gaz. Pour l’installateur, tout sera donc plus simple à appréhender lors de la mise en service et de l’entretien.

A cette cohérence entre produits s’ajoute le gain de la connectivité intégrée de série. La régulation incluant une passerelle wifi, il est désormais possible de faire des mises à jour à distance. Des évolutions, qu’il s’agisse d’améliorations ou de fonctions supplémentaires, peuvent donc être apportées très simplement sur les équipements.

Pour l’utilisateur

Le pilotage à distance grâce à l’application ViCare

Pour l’utilisateur final, la connectivité rend bien sûr possible le pilotage et la régulation du système de chauffage à distance grâce à l’application ViCare. La programmation est très intuitive. Un assistant virtuel est même prévu pour accompagner l’utilisateur.

Le suivi des principaux indicateurs depuis l’Energy Cockpit

La connectivité permet aussi d’accéder à l’Energy Cockpit pour suivre en temps réel la consommation de chauffage, l’état de charge du ballon d’eau chaude sanitaire… Egalement consultable directement sur l’écran tactile du générateur (écran couleur de sept pouces pour les Vitodens 200), ce tableau de bord est personnalisable.

Le fonctionnement par géolocalisation

Une nouvelle fonctionnalité est disponible depuis le début de l’année : la géolocalisation. La chaudière adapte automatiquement son fonctionnement par la géolocalisation du smartphone, par exemple en remontant la consigne de chauffage dès que l’occupant approche du domicile. Pratique en cas d’horaires flexibles ! Chaque membre de la famille en possession d’un smartphone peut configurer son propre compte.

La régulation pièce par pièce

Autre innovation rendue possible par l’intégration du wifi et de la radiofréquence dans la plateforme E3, la régulation du chauffage pièce par pièce sera disponible dès avril. Il suffit pour cela d’installer des vannes thermostatiques connectées pour radiateurs et/ou plancher chauffant. A partir de l’application ViCare, la consigne de température peut ensuite être réglée facilement dans chaque pièce. A la clé, un meilleur confort et des consommations d’énergie réduites.

Pour l’installateur

La maintenance à distance grâce à ViGuide

Les atouts de cette nouvelle régulation sont nombreux aussi pour le professionnel. A la simplicité de paramétrage de l’installation facilitée par l’assistant de mise en service ViStart (désormais inclus dans la nouvelle application ViGuide disponible pour smartphone, tablette et PC), s’ajoute la possibilité d’une maintenance à distance. L’installateur est prévenu en temps réel en cas de défaut et peut faire un premier diagnostic à distance, voire prendre la main sur l’installation. Si nécessaire, il peut aussi commander sans attendre les pièces de rechange, sans déplacement préalable chez son client. La réparation du chauffage est ainsi plus rapide et économique, avec un seul rendez-vous à prévoir. 

D'ici peu, le caractère évolutif de la plateforme permettra de réaliser une maintenance prédictive. En clair, anticiper les pannes avant qu’elles n’arrivent !