Comment activer le mode vacances de la chaudière ?

Activez le mode vacances de votre système de chauffage Viessmann lors des périodes où vous êtes absents. Découvrez comment cela fonctionne et quand cela vaut la peine de le faire.

Les chaudières Viessmann sont livrées avec un large éventail de réglages d'usine. Ils augmentent le confort d'utilisation, permettant d'effectuer toute modification sur le générateur de chaleur en quelques étapes simples. Les réglages par défaut permettent également d'économiser de l'énergie et donc de réduire les coûts de chauffage. En plus de la courbe de chauffe, il existe également différents programmes horaires, notamment un mode économique et un mode vacances.

Le mode vacances est uniquement accessible en tant que "programme horaires" via le régulateur de chauffage. Les personnes qui vivent dans un logement loué ou qui n'ont pas accès au générateur de chaleur ne peuvent généralement pas modifier le mode vacances.

Le mode vacances en détail

Le propriétaire de l'installation peut, quant à lui, utiliser le programme pour saisir les dates d'arrivée et de départ de chaque circuit de chauffage individuel. Il peut ainsi influencer activement les caractéristiques de chauffage du générateur de chaleur. Le mode vacances d'une installation de chauffage Viessmann a une influence concrète sur le chauffage central, la production d'eau chaude sanitaire (ECS), la puissance de chauffage et la consommation d'énergie.

Chauffage central

  • Pour les circuits de chauffage du programme de fonctionnement "Chauffage et ECS", le mode vacances chauffe les pièces à la température ambiante réduite réglée.
  • Pour les circuits de chauffage du programme de fonctionnement "ECS uniquement", il n'y a pas de chauffage des pièces. La protection contre le gel de la chaudière et du préparateur d'eau chaude sanitaire est cependant active.

Chauffage ECS

  • Si le mode vacances est activé pour tous les circuits de chauffage, il n'y a pas de production d'ECS. La protection antigel du préparateur d'eau chaude sanitaire est cependant active.

Remarque : dans les réglages d'usine, le mode vacances commence à 00h00 le jour suivant votre départ et se termine à 00h00 le jour de votre retour. Cela signifie que le programme horaires est actif le jour du départ et du retour. L'heure peut également être réglée individuellement sur certains modèles. Pour terminer la programmation manuellement, veuillez suivre les instructions.

Le mode vacances réduit la puissance de chauffage

Lorsque le mode vacances est activé, le système maintient une température ambiante plus basse. Il ne chauffe que jusqu'à une température ambiante réduite préalablement définie. Cette température ne doit pas descendre en dessous de 16°C, sinon il y a un risque accru de formation de moisissures.

Le mode vacances permet d'économiser de l'énergie

Le mode vacances d'une installation de chauffage permet à son propriétaire d'économiser de l'énergie en son absence en ne chauffant que ce qui est nécessaire. Contrairement à ce que son nom indique, ce mode n'est pas destiné à être utilisé uniquement pendant les vacances de plusieurs semaines au sens traditionnel du terme. Si le propriétaire de l'installation sait qu'il va s'absenter, ne serait-ce que quelques jours, il peut activer le mode vacances et économiser ainsi des frais de chauffage.

Activer le mode vacances

La programmation horaires et le mode vacances correspondant sont disponibles sur toutes les chaudières Viessmann équipées d'une régulation Vitotronic (à partir de 1999). Toutefois, le chemin de navigation depuis le menu principal jusqu'à cette fonction peut varier en fonction de l'installation de chauffage et de l'année de fabrication. La procédure correcte est décrite dans la notice d'utilisation fournie avec le générateur ou peut également être trouvée dans les instructions de service. Pour une meilleure compréhension du processus, les instructions de quatre générateurs de chaleur différents sont présentées ci-dessous. Il s'agit de :

  • Vitodens 200-W avec Vitotronic 200, pour un fonctionnement compensé par les intempéries, année de fabrication 2018
  • Vitoladens 300-C avec Vitotronic 200, année de fabrication 2018
  • Vitocal 200-S avec Vitotronic 200, année de fabrication 2017
  • Vitoligno 300-C avec Ecotronic, année de fabrication 2017
  1. Cliquez sur l'icône du menu et ensuite sur "Chauffage".
  2. Sélectionnez le circuit de chauffage souhaité.
  3. Cliquez sur OK pour confirmer.
  4. L'écran affiche maintenant "Programme vacances".
  5. Réglez les dates de départ et de retour souhaitées à l'aide des flèches.
  6. Cliquez sur OK pour activer le programme vacances.
  1. Procédez comme pour la Vitodens 200-W et cliquez sur l'icône du menu.
  2. Sélectionnez "Chauffage" et ensuite "Programme vacances".
  3. Vous êtes maintenant dans le programme vacances. Réglez les dates de départ et de retour souhaitées.
  4.  Cliquez sur OK pour activer le programme vacances.

Remarque : le programme vacances s'applique à tous les circuits de chauffage/rafraîchissement. Votre installateur peut modifier ce réglage d'usine. Si une unité de ventilation est connectée à l'unité de commande de la pompe à chaleur, le programme vacances s'applique également à la ventilation mécanique.

  • Cliquez sur l'icône du menu.
  • Sélectionnez "Chauffage" ou "Chauffage/rafraîchissement", puis "Programme vacances".
  • Définissez les dates de départ et de retour souhaitées.
  • Cliquez sur OK pour activer le programme vacances.

Affichage dans le menu étendu

Dans le menu étendu, vous pouvez vérifier les réglages du "Programme vacances" sous "Informations". Il en va de même pour la Vitodens 200-W et la Vitoladens 300-C.

  1. Cliquez sur l'icône de la barre pour accéder au menu avancé.
  2. A l'aide des flèches, sélectionnez la zone "Chauffage" et confirmez avec OK.
  3. Pour sélectionner les circuits de chauffage souhaités (HC1 ou HC2), déplacez les flèches horizontales vers la gauche ou la droite.
  4. Sélectionnez ensuite le "Programme vacances" pour le circuit de chauffage concerné et confirmez avec OK.
  5. Vous pouvez maintenant régler les dates de départ et de retour.
  6. Si vous souhaitez annuler prématurément les réglages du programme vacances, appuyez sur la touche avec la flèche courbée jusqu'à ce que l'affichage par défaut apparaisse.
  7. Si vous souhaitez accepter les données réglées, confirmez avec OK.
  8. "Appliqué" apparaît brièvement à l'écran.

Votre chauffagiste peut vous aider à effectuer les réglages

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment régler le mode vacances sur votre système de chauffage, veuillez consulter un professionnel. Grâce à notre recherche de partenaires locaux, vous pouvez trouver un chauffagiste approprié près de chez vous en quelques clics seulement.