Erreurs et dysfonctionnements

Comment identifier une fuite d'eau dans mon système de chauffage ?

Le système de chauffage perd de l'eau et la pression baisse ? Consultez notre guide pour découvrir comment trouver la cause et la corriger.

S'il y a un défaut et que le système de chauffage perd de l'eau, cela peut entraîner des problèmes de distribution de chaleur. Le confort de la pièce diminue et des dommages permanents sont même possibles.

Que se passe-t-il lorsque le système de chauffage perd de l'eau ?

Les systèmes de chauffage sont complexes et comprennent, outre la chaudière ou le ballon d'eau chaude, de nombreux raccords, vannes et canalisations. Lorsqu'un tel système se met en marche, une pompe de circulation achemine l'eau de chauffage du générateur de chaleur vers toutes les surfaces chauffantes du bâtiment. Le fluide distribue la chaleur et veille à ce que toutes les pièces atteignent les températures requises. S'il y a un défaut et que le système de chauffage perd de l'eau, cela ne fonctionnera que de manière limitée. Certains radiateurs émettent des gargouillis. Certaines parties d'entre eux n'émettent plus d'énergie et la répartition de la chaleur dans la maison est perturbée. Si le générateur de chaleur se trouve en haut de la maison ou si le système de chauffage perd beaucoup d'eau, il se peut qu'il n'émette pas de chaleur du tout. Le système surchauffe, il y a un risque de dommages permanents et, dans le pire des cas, l'ensemble du système doit être remplacé. Heureusement, des mécanismes de sécurité tels que l'indicateur de manque d'eau ou le contrôleur de pression intégré protègent votre système de chauffage Viessmann de manière fiable.

Important à savoir : si beaucoup d'humidité pénètre dans la structure du bâtiment, cela peut également entraîner des dommages aux sols, aux plafonds ou aux murs. Les problèmes de moisissure sont également fréquents lorsque les propriétaires de maisons et d'appartements ne détectent pas les fuites à temps.

Signes typiques

Les radiateurs de votre maison font-ils des bruits de gargouillement ? Certaines surfaces chauffantes restent froides ou votre générateur de chaleur est en panne ? Dans tous ces cas, il y a généralement un défaut et le système de chauffage perd de l'eau. Pour le vérifier, il suffit généralement de jeter un coup d'œil au manomètre. Il est situé près du générateur de chaleur. Il indique la pression du système et signale une perte d'eau si la pression est nettement inférieure à un bar.

Il peut toujours arriver que le système de chauffage perde un peu d'eau en raison de fuites au niveau des raccords ou autres. Il n'y a un problème que lorsque la pression chute brutalement en peu de temps. Une nouvelle chute de pression peu de temps après le remplissage de l'eau de chauffage indique également une perte d'eau. Un autre signe est la présence de taches d'humidité sur les murs, les plafonds, les radiateurs ou sous le générateur de chaleur. Elles indiquent également une fuite et une perte d'eau du système de chauffage.