Un entretien de la chaudière obligatoire

Selon le décret n°2009-649 du 9 juin et l’arrêté du 15 septembre 2009, l’occupant d’un logement (propriétaire ou locataire) doit faire vérifier annuellement sa chaudière individuelle par un professionnel dès lors que la puissance est comprise entre 4 à 400 KW.

Cette maintenance annuelle est obligatoire pour tous les types de chaudières (à gaz, à condensation, au fioul…).
La surveillance régulière de la chaudière répond d’abord à un enjeu de sécurité. En effet, chaque année, des milliers de personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone (gaz inodore et invisible) à cause de leur chaudière mal entretenue. De plus, une chaudière correctement suivie et entretenue sera souvent synonyme d’économies d’énergie et de respect de l’environnement.
Une installation de chauffage est un système complexe, qui subit quotidiennement les effets de la pression et des variations de températures. Faire vérifier régulièrement le matériel par un professionnel qualifié (installateur ou prestataire de services) permet d’anticiper des pannes éventuelles et de garantir un fonctionnement performant et durable.
À l’issue de l’opération de maintenance, le professionnel habilité doit vous remettre une attestation d’entretien qui doit être précieusement conservée. En effet, s’agissant d’un acte légalement obligatoire, votre assureur ne manquera pas de l’exiger en cas de problème.

Votre entretien annuel sous contrat ou au choix du moment ?

Vous avez le choix de solliciter un professionnel chaque année ou d’en changer à chaque entretien.
Souscrire à un contrat d’entretien avec un professionnel présente plusieurs avantages notoires. Tout d’abord, Il va connaître les particularités de votre installation et la suivre d’année en année. Ensuite, chaque année ”aux moment de la date anniversaire du contrat, votre chauffagiste pourra prendre contact avec vous pour planifier cette opération d’entretien de votre installation.

Il est important de bien choisir votre contrat d’entretien pour qu’il soit adapté à vos besoins. Que ce soit du service 7/7, ou juste pour de l’entretien annuel, avec ou sans changement de pièces, suivi en entretien de toute l’installation ou uniquement de la chaudière, il faut convenir du cadre exact de la prestation attendue.


Quand faire réaliser l’entretien ?

L’idéal est avant la saison de chauffe, en septembre/octobre. Cela vous permet de vérifier le bon fonctionnement de votre installation avant la “saison de chauffe” et d’aborder sereinement l’hiver.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre chaudière :