Quand le chauffage est en panne

Il existe différentes techniques pour remettre en marche un chauffage Viessmann qui ne fonctionne pas. Découvrez-les dans cet article.

Même les meilleurs chauffages peuvent tomber en panne

Généralement, une panne de chauffage marque durablement les esprits, bien plus que tous les autres jours où le système fonctionne parfaitement en arrière-plan. Nous aimons le confort et nous nous habituons vite à profiter d’une température intérieure agréable. C’est pourquoi un chauffage insuffisant et défectueux marque durablement les esprits. Nous avons compilé dans cet article, les principales causes et mesures permettant de remédier rapidement et en toute sécurité aux pannes afin que les propriétaires d’installation de chauffage Viessmann ne soient pas pris au dépourvu en cas de panne de chauffage.

Les signes qui indiquent que votre chauffage est en panne :

Une panne de chauffage se remarque généralement parce que les radiateurs restent froids alors que le système de chauffage et les thermostats sont en marche. La liste ci-dessous compile les différents signes d’un chauffage défectueux :

Un ou plusieurs radiateurs restent froids

L’installation de chauffage ne s’allume plus

L’installation de chauffage ne s’éteint plus

L’installation de chauffage s’éteint automatiquement

L’installation de chauffage affiche un message/code d’erreur

Les causes d’une panne de chauffage

Les causes d’une panne de chauffage sont diverses. Le problème : la plupart des pannes ont des effets identiques ou similaires : des radiateurs et des pièces froids. Lorsqu’on est confronté pour la première fois à un chauffage qui ne fonctionne pas, il est souvent difficile de déterminer s’il s’agit d’un problème simple à régler ou si la cause de la panne est bien plus sérieuse et peut nécessiter le remplacement l’installation. La première étape est donc de pouvoir faire la distinction.

Les causes identifiables et réparables par l'utilisateur

Il est relativement facile de remédier aux défaillances ou dysfonctionnements qui découlent de mauvaises manipulations, de mauvais paramétrages ou aussi d’inattentions. En cas de chauffage insuffisant, il convient d’abord de vérifier les causes les plus courantes : le système dispose-t-il de suffisamment de combustible ? Si c’est le cas, l’alimentation fonctionne-t-elle ? Pour vérifier s’il est nécessaire de rajouter du combustible dans l’installation, il suffit généralement de vérifier la jauge de remplissage (pour le chauffage au fioul). Pour vous assurer du fonctionnement de l’alimentation en combustible, il est nécessaire de vérifier les éléments correspondants, notamment le robinet de gaz. Si le problème ne se situe pas à ce niveau, il peut être judicieux de vérifier le raccordement. Ces vérifications ont pour objectifs de pouvoir transmettre des informations au chauffagiste.

Que faire quand le chauffage ne démarre pas ? 

Cause Solution
Il n'y a plus de combustible ou l'alimentation est défectueuse Vérifier la jauge de remplissage et remplir, si nécessaire, le réservoir/la cuve
La courbe de chauffage est mal réglée Régler à nouveau la courbe de chauffage
Le chauffage est encore en mode été Passer en mode hiver
Pression d’eau trop basse dans le système de chauffage Vérifier le manomètre, pression idéale : 1,5-2 bars, faire remplir d’eau chaude ; si nécessaire, faites procéder à un réglage hydraulique
L’interrupteur d’urgence a coupé l’alimentation électrique Activer à nouveau l’interrupteur d’urgence dans la chaufferie et redémarrer l’installation
La chaudière affiche un code/message d’erreur Éliminer les problèmes, déterminer la signification du code à l’aide du manuel d’utilisation, appeler le chauffagiste

Contacter un chauffagiste lorsque le chauffage est en panne

En général : il est nécessaire d’appeler un spécialiste si les causes de la panne ne sont pas immédiatement visibles. C’est d’autant plus vrai si certaines pièces comme la pompe à chaleur sont défectueuses. En plus de la pompe à chaleur ou de bouclage, le robinet thermostatique du radiateur lui-même peut également être défectueux. En outre, il existe de nombreux autres composants qui peuvent être cassés, mal réglés ou encrassés. Notamment :

●  Brûleur

●  Soupape de décharge

●  Filtre à fioul

●  Régulateur de température

●  Sonde de chaudière

●  Commande du chauffage

●  Réservoir de dilatation

Si l’un ou plusieurs de ces composants sont défectueux, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. Les utilisateurs doivent immédiatement charger le chauffagiste de leur choix d’effectuer la réparation ou le remplacement.

Informer le technicien en amont grâce au code d’erreur

Pour certaines erreurs, un code d’erreur s’affiche sur l’écran des chaudières Viessmann. Ces codes sont répertoriés dans un tableau dans le manuel d’entretien de votre installation de chauffage Viessmann. En cas de doute, ou si vous n’avez pas accès au manuel d’entretien, renseignez-vous directement auprès du chauffagiste qui a installé votre installation. Pour qu’il puisse réparer le chauffage, il est recommandé de noter le code d’erreur. Transmettez-le au technicien au téléphone. Cela lui permettra d’être mieux préparé à la situation.

Votre équipement dysfonctionne ? Dans ce cas de figure, consultez notre article Que faire en cas de dysfonctionnement ?

Plus de chauffage ? Des conseils pour rester au chaud !

Si vous avez réussi à contacter un chauffagiste, l’attente avant l’intervention ne devrait pas être trop longue. Cependant lorsque les températures extérieures sont négatives, ça peut être une période difficile. Lorsqu’il fait froid dans toute la maison, les occupations les plus agréables, comme lire, peuvent rapidement devenir un calvaire. Grâce à nos conseils, découvrez comment survivre jusqu’à l’intervention du chauffagiste en dépit de températures intérieures peu clémentes.

Conseil 1 : utiliser un plaid intégral et des bouillottes comme sources de chaleurIl est possible de trouver une bouillotte dans presque toutes les maisons. Si le chauffage est défectueux, une bouillotte avec laquelle vous pouvez vous blottir sous votre couverture préférée est un remède rapide et fiable contre le gel. Vous pouvez également utiliser des coussins chauffants ou, si vous en avez, des couvertures électriques. Et il ne faut surtout pas oublier le plus classique des remèdes contre le froid : les boissons chaudes.

Conseil 2 : porter des vêtements épais et rester actifImmobile et habillé de vêtements légers vous vous refroidirez bien plus vite que si vous restez en mouvements, ça peut être l’occasion de faire l’une ou l’autre de ces tâches ménagères que vous remettez toujours à demain. Enfiler un pull, des collants épais et des chaussettes épaisses va presque de soi en cas de panne de chauffage.

Conseil 3 : consulter la communauté Viessmann.Connaissez-vous déjà notre communauté sur www.viessmann-community.com ? Il s’agit de notre plateforme interactive d’échanges de connaissances sur les thèmes du « chauffage » et des « techniques de chauffage ». Venez y faire un tour. Peut-être qu’une situation similaire à la vôtre a déjà été évoquée.

Conseil 4 : signer un contrat d’entretienEn attendant le passage du chauffagiste, le conseil le plus judicieux que l’on puisse vous donner est certainement de vous recommander de signer un contrat de maintenance. Pour que le système de chauffage fonctionne bien à l’avenir, il doit être entretenu régulièrement. La plupart des entreprises spécialisées proposent des contrats de maintenance.

Conseil 5 : préparer des biscuits ou des gâteauxS’activer aux fourneaux lors d’une panne de chauffage offre plusieurs avantages : premièrement cela fait passer le temps, deuxièmement, vous pouvez vous régaler et troisièmement, et c’est le plus important, la chaleur du four permet de garder la cuisine chaude et agréable.

Conseil 6 : utiliser des bougies comme source de chaleur et de lumière, avec modérationLes bougies assurent non seulement une atmosphère chaleureuse, mais permettent également de réchauffer la pièce. Dans tous les cas : plus on allume de bougies, plus on consomme d’oxygène et plus on produit de gaz de combustion. C’est à vous de décider si l’aération plus fréquente occasionnée par l’utilisation de bougies est judicieuse en cas de panne de chauffage. En outre, les bougies allumées ne doivent jamais être laissées sans surveillance et doivent être posées sur un support sécurisé.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un contrat d’entretien, consultez notre article Entretien du système de chauffage : ce qu’il faut savoir.