Les pompes à chaleur Vitocal Viessmann

Demander une offre

Utilisation de l'énergie environnementale

En plus de fournir le chauffage, les produits Vitocal peuvent également servir au rafraîchissement et à la fourniture d'eau chaude sanitaire (ECS) dans les bâtiments. Contrairement à d'autres systèmes de chauffage, ils ne nécessitent pas de brûler du fioul ou du gaz. À la place, la gamme de pompes à chaleur Viessmann utilise l'énergie gratuite provenant directement de l'environnement, que ce soit l'air ambiant, la nappe phréatique ou le sol. Cela permet non seulement d'économiser les ressources, mais également de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Les pompes à chaleur Vitocal Viessmann peuvent être réparties en différents groupes :

En plus de la gamme Vitocal, Viessmann propose également des pompes à chaleur air/air (également appelées climatiseurs). Découvrez sans plus attendre la gamme Vitoclima.

Chauffage, rafraîchissement et eau chaude sanitaire

Les pompes à chaleur Vitocal Viessmann sont adaptées aux constructions neuves comme aux projets de rénovation. Avec une température de départ pouvant atteindre 70°C, la Vitocal 250-A a été spécialement conçue pour les projets de rénovation. Les radiateurs existants peuvent continuer à être utilisés. Un chauffage par le sol n'est pas indispensable. La haute efficacité énergétique, la commande pratique via l'application, le fonctionnement durable et le design attrayant sont autant de caractéristiques convaincantes.

Les pompes à chaleur Viessmann peuvent également être combinées avec des systèmes de chauffage existants utilisant encore du fioul ou du gaz. Les chaudières déjà en place couvrent alors les pics de charge. Le reste du temps, les pompes à chaleur Vitocal fournissent le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Les appareils Vitocal peuvent être combinés à un système photovoltaïque. L'électricité autogénérée sert à alimenter la pompe à chaleur. En effet, en plus de l'énergie environnementale (représentant approximativement les 3/4), environ 1/4 doit être fournie afin que la pompe à chaleur puisse convertir l'énergie ambiante en chaleur utilisable. Avec la fonction spéciale Vitocal, le fluide frigorigène, qui sert de support de transfert, doit être comprimé, puis de nouveau dilaté. Les compresseurs et vannes d'expansion servent à cette opération. Ils requièrent de l'énergie électrique. Découvrez en détail comment cela fonctionne ici.

La pompe à chaleur Vitocal pour le rafraîchissement

En plus du chauffage et de l'eau chaude, les pompes à chaleur Vitocal peuvent également rafraîchir. Il convient de faire la distinction entre le rafraîchissement naturel et le rafraîchissement actif. Dans le premier cas, l'eau glycolée ou la nappe phréatique extrait la chaleur du circuit de chauffage via l'échangeur de chaleur. Cette chaleur est transférée à l'extérieur. La température ambiante naturelle est alors utilisée pour le rafraîchissement. Il convient de souligner que seules la pompe de circulation et l'unité de commande sont sous tension au cours de ce processus. Toutes les pompes à chaleur eau glycolée/eau Viessmann utilisent cette forme de rafraîchissement. La fonction de rafraîchissement intégrée nécessite un accessoire : la NC-Box. La NC-Box est équipée d'un mélangeur pour être intégrée dans le circuit de rafraîchissement. Cela permet un fonctionnement continu sans passer en dessous du point de rosée.

Une autre option est le rafraîchissement actif. Dans ce cas, le fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé. La Vitocal fonctionne alors comme un réfrigérateur.

Ces deux versions de rafraîchissement sont combinées via l'AC-Box Viessmann qui peut être utilisée pour compléter la pompe à chaleur eau glycolée/eau Vitocal 300-G. Le système passe automatiquement d'un mode à l'autre en fonction de la température ambiante requise.

En quoi les pompes à chaleur Viessmann se distinguent-elles ?

Toutes les pompes à chaleur Vitocal sont caractérisées par un fonctionnement silencieux, de faibles vibrations et des besoins de maintenance réduits. De plus, elles ont un coefficient de performance (COP) extrêmement élevé. Il décrit le rapport entre le transfert de chaleur et la consommation d'énergie. Plus la valeur est élevée, plus le fonctionnement de la pompe à chaleur est efficace.

Une conception acoustique avancée

Les produits Vitocal fonctionnent silencieusement grâce à une conception d'appareil à faibles vibrations et une acoustique optimisée. Les pompes à chaleur split Vitocal 200-S et 222-S se distinguent tout particulièrement par des unités intérieures extrêmement silencieuses. Sur ces deux modèles, le circuit de réfrigérant est partagé entre les deux unités. L'évaporateur et le compresseur sont logés dans l'unité extérieure. Le condenseur en revanche est installé dans l'unité intérieure.

De plus, de nombreux modèles peuvent être installés à proximité d'un espace de vie, car ils ne prennent pas beaucoup de place. C'est ce qui distingue en particulier les unités compactes Vitocal 222-G.

Des domaines d'application flexibles

Les pompes à chaleur Vitocal permettent une utilisation flexible avec leurs différents niveaux de puissance et leur fonctionnement modulant. Cela signifie qu'elles ne sont pas uniquement adaptées aux maisons individuelles neuves, mais également aux immeubles et même aux petits bâtiments commerciaux. Certaines pompes à chaleur haute température sont également idéales pour les grands bâtiments existants équipés de systèmes de chauffage à radiateurs. En effet, elles fournissent des températures de départ élevées pouvant atteindre 70°C. Elles peuvent donc être utilisées de manière très efficace pour la rénovation de maisons individuelles et d'immeubles.

Il est également possible d'accroître la puissance de chauffage et la capacité de rafraîchissement en créant ce que l'on appelle une cascade. Cela signifie que plusieurs pompes à chaleur Vitocal de même modèle peuvent être reliées en série. Par exemple, il est possible d'atteindre une puissance de 589 kW avec la Vitocal 300-G en utilisant la fonction de cascade intégrée.

Pour les immeubles et bâtiments résidentiels de plus grande taille, il est possible d'installer des pompes à chaleur Viessmann de grande puissance. Par exemple, une Vitocal 300-G Pro. Si plusieurs de ces modèles sont à leur tour reliés dans une cascade, il est possible d'obtenir une puissance allant jusqu'à 1.450 kW. Elles sont donc également adaptées aux entreprises commerciales et aux locaux des collectivités locales.

Vitocal, la pompe à chaleur évolutive

Caractéristiques principales des modèles Vitocal

Pompe à chaleur Type

Ballon d'ECS
intégré

Application Rafraîchissement

Vitocal 250-A

Monobloc

Non

Maisons individuelles, projets de modernisation

AC

Vitocal 252-A

Monobloc

Oui

Maisons individuelles, projets de modernisation

AC

Vitocal 150-A

Monobloc

Non

Maisons individuelles, projets de modernisation

AC

Vitocal 151-A

Monobloc

Oui

Maisons individuelles, projets de modernisation

AC

Vitocal 200-S

Split

Non

Maisons individuelles, bâtiments neufs

AC

Vitocal 222-S

Split

Oui

Maisons individuelles, bâtiments neufs

AC

Vitocal 262-A

Installation à l'intérieur monobloc

Oui, pour les types T2E/T2H

Maisons individuelles, nouvelles constructions et projets de modernisation

-

Vitocal 060-A

Installation à l'intérieur monobloc

Oui

Maisons individuelles, nouvelles constructions et projets de modernisation

-
Pompe à chaleur Chauffage

Ballon d'ECS
intégré

Application Rafraîchissement

Vitocal 222-G

Sol, accumulateur de glace

Oui

Maisons individuelles

NC*

Vitocal 300-G

Sol, eau*, accumulateur de glace

Non

Maisons individuelles, immeubles

NC*, AC*

Vitocal 200-G

Sol

Non

Maisons individuelles, immeubles

NC*

Vitocal 300-G

Sol, eau*

Non

Immeubles, entreprises commerciales

NC*
* Accessoires requis

Gamme de produits