Choisir son chauffage

Les panneaux isolants sous vide (PIV) : une innovation majeure

Econome en énergie, la technologie nanobulles est incorporée dans les panneaux isolants sous vides et répond aux dernières normes. Découvrez son principe.

Depuis le 26 septembre 2015, tous les générateurs de chaleur et tous les chauffe-eau jusqu‘à 70 kW, les préparateurs d’eau chaude sanitaire jusqu‘à 500 litres ainsi que les systèmes constitués de produits combinés doivent disposer d‘un étiquetage énergétique.

Le nouvel étiquetage énergétique européen harmonisé devra fournir au consommateur des éléments de comparaison et une aide à la décision lors de l‘achat d‘une nouvelle installation de chauffage.

Ce système repose sur la réglementation européenne et notamment sur la "Directive ErP" 2010/30/CE (Energy-related Products) relative à l‘étiquetage énergétique.

Panneaux isolants sous vide (PIV) : Une isolation renforcée grâce aux nanobulles

Chez Viessmann, les isolants de certains ballons Vitocell ont été modifiés afin de mieux répondre aux exigences légales, mais aussi internes au constructeur allemand en terme de déperditions calorifiques.

Avec cette amélioration, la majorité des ballons d'eau chaude Viessmann d’une capacité inférieure à 500 litres bénéficient maintenant d'une étiquette classée A ou B.

Pour diminuer les déperditions calorifiques des ballons d’eau chaude sanitaire, deux techniques sont utilisées :

  • L'augmentation de l’épaisseur d’isolant
  • Le changement de la matière isolante, notamment avec l’apparition des PIV (panneaux isolants sous vide)

Fonctionnement des panneaux isolants sous vide (PIV)

Les panneaux isolants sous vide (PIV) sont constitués d’un matériau dont le cœur est de type micro ou nano-cellulaire. La structure poreuse interne est conditionnée sous pression réduite et possède un film procurant une barrière souple thermo-soudable (mousses polymères micro-poreuses), étanche à l’eau et à l’air.

Ils possèdent une conductivité thermique environ 5 fois plus faible que celle des matériaux d’isolation classique, comme les fibres minérales ou de verre ou les mousses de polystyrène ou de polyuréthanne. A titre d’exemple, 2 cm de PIV équivalent à 6 cm de polystyrène expansé ou 9 cm de laine minérale.

Les panneaux isolants sous vide : une technologie éprouvée 

  • 1930 : premier panneau isolant à vide (VIP). Début de la recherche sur divers support
  • 1970 : premières applications commerciales pour les VIPs : réfrigérateurs, congélateurs, et les containers froids
  • 2005 : applications dans l’isolation des maisons (Allemagne, Suisse, Scandinavie : planchers, plafond)
  • 2015 : mise en place de VIP sur les ballons d’eau chaude sanitaire Vitocell

Cette innovation qu'est le panneau isolant sous vide sera dans l’avenir le standard de l’isolation pour l’ensemble des préparateurs d’eau chaude sanitaire Viessmann, et la durée de vie de ce nouveau matériau est de 60 ans selon son application.