Choisir son chauffage

Climatisation monosplit ou multisplit, quelles différences ?

Une climatisation réversible peut prendre plusieurs formes. Découvrez les fonctionnalités et différences de la version monosplit et multisplit.

La climatisation apporte un confort bienvenu pendant les jours de grande chaleur. Pour un coût maîtrisé, la mise en place d’un climatiseur monosplit permet de rafraîchir une pièce de la maison au choix : une chambre par exemple, ou plus communément le séjour ou la salle à manger. Cet équipement, qui n’est autre qu’une pompe à chaleur air/air, associe deux unités : l’une est placée à l’extérieur, l’autre à l’intérieur où elle souffle le froid en été et le chaud en hiver, offrant ainsi un confort toutes saisons et une alternative au chauffage électrique plutôt économique à l’usage.

La climatisation est entrée, avec une première gamme monosplit, au catalogue Viessmann en 2019. Une seconde gamme monosplit et une gamme multisplit offrant la possibilité de connecter jusqu’à 5 unités intérieures sur un même groupe extérieur, viennent cette année compléter l’offre. Toutes sont classées A++ en froid et A+ en chaud et utilisent le fluide frigorigène R32, plus respectueux de l’environnement.

Les climatiseurs monosplit pour climatiser une pièce

La gamme monosplit se décline désormais en versions Eco et Confort, chacune composée de quatre modèles de puissance différente (à partir de 2,5 kW). En entrée de gamme, la version Eco offre, pour un prix très abordable (à partir de 1050 € HT), une solution performante et simple d’utilisation, déjà pourvue de nombreuses fonctionnalités. Trois sont particulièrement intéressantes.

De quelles fonctionnalités peuvent disposer les climatisations monosplit ?

Les climatisations monosplit disposent de fonctionnalités de plus en plus étendues. Avec la fonction "I feel", le capteur de température est intégré dans la télécommande. Posez celle-ci près de vous, l’unité intérieure murale se règle automatiquement pour vous offrir la bonne température. Autre innovation pour un meilleur confort, cette fois en hiver, la fonction "Cold Air Prevention" évite le soufflage d’air froid lors du démarrage du mode chauffage. Une troisième fonction, "Clean&Dry", participe également au confort, tout en améliorant la qualité de l’air intérieur et en simplifiant l’entretien. Elle assure automatiquement le nettoyage et la déshumidification de l’unité murale, évitant ainsi la condensation qui favorise l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs, tout en diminuant l’humidité relative qui nuit au confort.

Surcroît de performances

La fonction "Quiet ", elle, offre un niveau sonore réduit. Avec le balayage 3D (volets d’aération orientables à l’horizontale comme à la verticale), le soufflage de l’air est aussi plus précis et la température plus homogène. La qualité de l’air intérieur n’est pas oubliée, avec une double filtration (un filtre supplémentaire, plus fin que sur la version Eco) et une purification d’air (génération d’ions).

Avec le wifi intégré de série (en option sur la gamme Eco), cet équipement peut par ailleurs être facilement piloté à distance. La puissance, légèrement étendue (7 kW, contre 6,2 kW pour la gamme Eco), offre aussi une plus grande plage de modulation, gage de confort et de longévité du matériel encore améliorés.

La gamme monosplit 200-S Confort, accessible pour un investissement supplémentaire de 400€ dispose de ces fonctionnalités.