Choisir son chauffage

PAC air/air en maison neuve : le confort hiver comme été

Dans le neuf, la RE devient de plus en plus stricte et les options disponibles ne sont pas si nombreuses. L'une d'entre elles est la pompe à chaleur air/air (ou climatiseur). Focus sur ce système de chauffage et de rafraîchissement en maison neuve.

Quel mode de chauffage pour les maisons neuves ?

Dans le neuf, la réglementation environnementale (RE 2020, qui remplace la Réglementation Thermique 2012 pour les bâtiments neufs) interdit aujourd'hui la mise en place d'une chaudière gaz ou fioul. Des dérogations existent en maison individuelle si la demande de permis de construire est déposée avant fin 2023. Il est alors possible d'opter pour une chaudière gaz couplée avec un autre équipement (chauffe-eau thermodynamique ou solaire, climatiseur split). Après ce ne sera plus possible, sauf à alimenter la chaudière au biométhane. La RE 2020 doit encore préciser ce point. Dans le résidentiel collectif, les chaudières gaz seules ne sont également plus autorisées, mais doivent être couplées avec un chauffe-eau thermodynamique ou solaire. Là encore le gaz vert pourrait s'avérer une autre solution possible.  

Hors les chaudières gaz seules, l'éventail de solutions disponibles est réduit. Plusieurs options sont possibles, parmi lesquelles la chaudière à granulés de bois ou la pompe à chaleur (géothermique ou air/eau). Comme les chaudières gaz ou fioul, il s'agit de solutions de chauffage sur vecteur eau, alimentant radiateurs et/ou plancher chauffant. Mais d'autres alternatives sont possibles, parmi lesquelles la PAC air/air (on parle aussi de climatiseur, même si ce terme est historiquement plutôt associé au confort d'été).

Quel est le prix d'une climatisation ?

Sans sacrifier au confort, la pompe à chaleur air/air constitue une solution particulièrement économique en maison individuelle. Ainsi, son coût est deux fois moindre qu'une PAC air/eau. On évite notamment la création d'un réseau hydraulique dans le bâtiment. Cela en fait une solution très intéressante pour contenir le coût du lot chauffage en maison neuve, notamment pour les primo-accédants. 

Comment climatiser une maison ?

Climatiser une ou plusieurs pièces de vie ? Différentes configurations peuvent être mises en œuvre selon le type de PAC air/air choisi, monosplit ou multisplit. 

La PAC monosplit permet de chauffer une pièce dans la maison. On la destine au séjour en complétant avec des radiateurs électriques pour les chambres. Et l'on peut ajouter un ballon thermodynamique pour assurer les besoins d'eau chaude sanitaire. 

Mais il est aussi possible de chauffer toute la maison en choisissant une PAC multisplit. Les modèles Viessmann permettent de raccorder jusqu'à 5 unités intérieures, et donc de chauffer autant d'espaces dans la maison. 

Rafraîchissement en été

La pompe à chaleur air/air se destine tout particulièrement aux régions françaises dont les besoins en chauffage sont peu importants, notamment le pourtour méditerranéen où la problématique est plutôt liée au confort d'été et à l'apport d'un air frais. Car la PAC air/air réversible présente pour avantage de pouvoir climatiser la maison en été et ainsi de faire face aux périodes de canicules. Souvent orientées pour faire le plein de chaleur et réduire les besoins de chauffage en hiver, les maisons neuves sont d'ailleurs particulièrement sujettes aux surchauffes. Cette solution s'avère donc très pertinente dans les régions les plus exposées. Sa mise en place est autorisée par la RE 2020 mais bien sûr sous couvert de respecter certaines valeurs. Tout est affaire de calculs et de compromis dans les choix constructifs ! Le bureau d'études doit ainsi prendre en compte tous les choix dans le moteur de calcul de la réglementation...

Contrairement à la pompe à chaleur air/eau sur plancher chauffant-rafraîchissant (qui, comme son nom l'indique, peut rafraîchir la maison de quelques degrés), la PAC air/air permet en effet de régler finement la température de consigne en été. Cela en fait une solution prisée dans le neuf dans les régions les plus chaudes, pas uniquement pour les primo-accédants d'ailleurs. Le confort d'été est garanti mais on veillera cependant à ne pas dépasser un écart de 7°C entre l'intérieur et l'extérieur. Sous peine d'un gros coup de froid !

Refonte de la gamme Viessmann

Viessmann propose une gamme complète et adaptée à tous les besoins, dans le neuf comme en rénovation, en maison individuelle mais aussi pour des bâtiments dans le petit tertiaire (notamment grâce à un éventail complet d'unités intérieures : de l'unité murale à l'unité gainable diffusant l'air chaud ou froid par un réseau de gaines, généralement en faux-plafond, invisible pour le client). Baptisée Vitoclima, celle-ci est en cours de refonte. La nouvelle version de la gamme Vitoclima 200-S est d'ores et déjà disponible en version monosplit. Elle le sera en version multisplit en mai 2023, ainsi que les nouvelles versions des gammes Vitoclima 300-S (monosplit et multisplit). Positionnée haut de gamme, cette dernière intègrera un capteur de présence dans l'unité murale pour optimiser le flux d'air et améliorer le confort thermique.  

Parmi les évolutions, on peut notamment noter des gains en terme de performance et de silence de fonctionnement (à l'intérieur comme à l'extérieur). La connectivité sera aussi intégrée de série. D'autres innovation seront aussi apportées à la gamme Vitoclima 300-S, parmi lesquelles un suivi du flux d'air pour améliorer encore le confort.  

Enfin, la nouvelle gamme Vitoclima, tout comme la précédente, fonctionnera au R32 : un fluide frigorigène qui permet à la fois des économies d'énergie et la préservation de l'environnement.

Certification  

Cette réactualisation de la gamme Vitoclima a été pensée pour répondre aux besoins de la construction de maisons neuves. Elle est désormais certifiée Eurovent. Cette certification européenne permet de garantir les performances des pompes à chaleur. Elle constitue un critère de choix important des climatiseurs pour les constructeurs de maisons individuelles.  


Vous avez d'autres questions ?

J'accepte la politique de confidentialité.  

Pour un traitement optimal de ma demande, j'accepte que Viessmann me contacte par e-mail et/ou par téléphone et transmette le cas échéant mes données à une société spécialisée certifiée pour consultation, sous son contrôle exclusif.

Erreur

Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.