Interface internet Vitoconnect

Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur l'interface de communication Vitoconnect, utilisée pour la surveillance et la commande à distance des installations de chauffage Viessmann.

Vitoconnect est l'interface entre la chaudière et l'application - la condition préalable au pilotage du système de chauffage par smartphone et tablette et à la télémaintenance de l'installation par un professionnel via l'application Vitoguide. Le Vitoconnect est relié directement par câble à la régulation Vitotronic de l'installation de chauffage Viessmann
ou à la régulation Ecotronic pour chaudières à bois.

Un concept de sécurité complet a été mis en œuvre dans le Vitoconnect qui a passé avec succès le test VDE pour la sécurité des informations de la Smart Home. Découvrez ci-dessous, ce qui est inclus à la livraison du Vitoconnect, comment installer et mettre en service le boîtier et ce qui doit être respecté.

Qu’est-ce qui est inclus à la livraison ?

Les composants ci-dessous sont inclus à la livraison :

  • Module Wi-Fi pour connexion à un routeur DSL, pour montage mural
  • Câble d’alimentation avec adaptateur secteur (1,5 m)
  • Câble de liaison Optolink pour relier le module Wi-Fi à la régulation (3 m)

Caractéristiques techniques du Vitoconnect

Communication

  • Avec le câble Optolink jusqu’à la régulation
  • En Wi-Fi jusqu’au routeur DSL

Connexions

  • Fiche secteur pour alimentation électrique (230
    V / 50 Hz)
  • Fiche pour la liaison Optolink
  • Communication Wi-Fi pour la connexion à internet

Générateur de chaleur Viessmann avec régulation Vitotronic et interface Optolink

Régulations pour chaudières murales ou compactes :
- Vitotronic 200, Type HO1, HO1A, HO1B, HO1D, HO2B,
- Vitotronic 200 RF, Type HO1C, HO1E

Régulations pour chaudières au sol :
- Vitotronic 200, Type KO1B, KO2B, KW6, KW6A KW6B, KW1, KW2, KW4, KW5,
- Vitotronic 300, Type KW3

Régulation pour pompes à chaleurs, appareils hybrides :
- Vitotronic 200 type WO1A, WO1B, WO1C

Régulations pour chaudière biomasse :
- Vitoligno 300-C avec Ecotronic et version du logiciel à partir de 2.12
- Vitoligno 200-S avec Ecotronic et version du logiciel à partir de 2.04
- Vitoligno 300-P avec Vitotronic 200 FO1
- Vitoligno 250-S
- Vitoligno 300-S

Vitoconnect OT2 est compatible avec tous les nouveaux générateurs Viessmann avec interface OpenTherm qui ont été produits après octobre 2017 et qui n'ont pas d'extension OpenTherm. Il s'agit des modèles suivants :
- Vitodens 1xx-W (WB1B, WB1C, B1HA, B1KA, B1LA, B1LB, B1HC, B1KC, B1LD)
- Vitodens 050-W (BPJC, BPJD)

Raccordement au Vitoconnect

Comme décrit ci-dessus, le Vitoconnect est l'interface entre le système de chauffage, plus particulièrement la régulation, et l'application pour le fonctionnement du système de chauffage (par ex. l'application ViCare).
Pour que cela fonctionne sans problème, le Vitoconnect doit d'abord être installé et mis en service. Les étapes suivantes doivent être respectées.

Fixez d'abord le Vitoconnect au mur. Veuillez noter que le lieu d'installation doit être sec et à l'abri du gel. En outre, la portée du signal Wi-Fi doit être suffisante. Les raccordements doivent ensuite être effectuées. Sur la face inférieure du Vitoconnect se trouvent deux interfaces pour le raccordement électrique et le raccordement à la régulation : une connexion micro USB pour l'alimentation électrique via l'adaptateur secteur et pour le câble de raccordement Optolink/USB. Cette dernière est reliée à la régulation du système de chauffage.

Enregistrement des utilsateurs via Vicare App

L’étape suivante est l’enregistrement des utilisateurs. En effet, Vitoconnect ne peut être mis en service qu’avec un compte utilisateur valide. Les étapes suivantes doivent être effectuées pour l’application ViCare :

  1. Téléchargez l’app ViCare
  2. Créez un compte utilisateur en cliquant sur "Créer un compte"
  3. Scannez le code QR sur le générateur de chaleur
  4. Si aucun QR code n’est visible, entrez le numéro de fabrication et ID et cliquer sur "Enregistrer"
  5. Sous Android, la connexion au réseau W-Fi "Vitoconnect" est automatique
  6. Sous iOS, fermez l’app et allez dans les réglages de l’appareil. Connectez manuellement l’appareil avec le Wi-Fi "Vitoconnect"et collez le mot de passe WPA2 du presse-papier. Vous pouvez maintenant revenir à l’application.
  7. Pour terminer, suivez les instructions de l’app. Entre autres, vous devez vous connecter à votre réseau domestique, entrer votre emplacement et vos données personnelles, et accepter la politique de protection des données et les conditions d’utilisation.

Vitoconnect et ViCare App ont été installés avec succès. Vous pouvez le constater à l’aide des LED situés sur le Vitoconnect.

Remarques importantes :

L’ensemble des fonctionnalités n’est disponible que si le Vitoconnect et la régulation sont correctement connectés et configurés. En outre, la connexion à Internet via un routeur Wi-Fi doit être disponible à tout moment. Sinon, les données ne peuvent pas être transmises du régulateur de chauffage à l'App. Enfin et surtout, l'enregistrement des utilisateurs doit être effectué avec succès. De cette façon, vous créez un lien entre Vitoconnect et le compte de l’installation.

Informations générales relatives à la mise en service :

  • Avant la mise en service, il faut vérifier la configuration système requise pour la communication via le réseau IP local / W-Fi.
  • Pour le fonctionnement du Vitoconnect, une connexion Internet gratuite avec forfait illimité est nécessaire (forfait indépendant du temps et du volume). Le signal WiFi doit être suffisant et peut être amplifié par un répéteur si nécessaire.
  • Afin de pouvoir envoyer des messages en cas de panne de courant, nous recommandons d'alimenter le Vitoconnect et le routeur WLAN via un onduleur.
  • Le routeur Wi-Fi doit être protégé par un mot de passe WPA2 suffisamment sécurisé, car des données sensibles sont transmises via la connexion.
  • Le Vitoconnect doit être installé à une distance d'au moins 0,3 mètre du générateur de chaleur.

Paramètres du pare-feu :

  • Les ports 443 (HTTPS) et 123 (NTP) doivent être ouverts.
  • L'adresse MAC est imprimée sur l'étiquette de l'appareil.

Messages d'erreur potentiels

Vous trouverez dans le lien ci-dessous, toutes les pannes possibles et la manière de les résoudre :

Notice d’utilisation

 

Documentation 

Mise en service Vitoconnect OT2

Mise en service Vitoconnect OPTO2