FAQ sur l'application ViCare

Comment fonctionne l'application ViCare ? Quelles sont les possibilités et les fonctionnalités offertes ? Comment installer l’application correctement ? Vous trouverez les réponses ci-dessous ainsi que des informations utiles sur les questions les plus fréquemment posées sur l'application ViCare


Installation et enregistrement

Comment installer l'application ViCare ?

Pour raccorder l'appareil de chauffage Viessmann à l'application ViCare, procédez comme suit :

1.  Installer le Vitoconnect.
2.  Téléchargez l'application ViCare (iOS/Android).
3.  Connecter le Vitoconnect à la régulation
4.  Connecter le Vitoconnect au secteur.
5.  Suivez les instructions de l'application ViCare.

Pour vous enregistrer, vous devez créer un compte utilisateur dans l'application sous "Créer un compte". Pour affecter le Vitoconnect à ce compte, vous devez ensuite scanner le QR code ou saisir le numéro de fabrication et l'ID. Les informations suivantes seront demandées pour le compte :

● Nom et prénom
● Adresse
● Numéro de téléphone

Vous devez également indiquer la localisation de l’installation de chauffage si elle diffère de votre adresse. Ces données aideront votre installateur de chauffage à trouver votre adresse exacte après votre demande de maintenance. Enfin, vous devez accepter la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation pour terminer le processus. Une fois que vous avez suivi ces étapes, la configuration de Vitoconnect et de l'application ViCare est terminée avec succès.


Viessmann ViCare App

Où puis-je télécharger l'application ?

L'application ViCare peut être téléchargée depuis l'App Store ou le Google Play Store. Veuillez tenir compte de la version minimale requise pour le système d'exploitation.


Puis-je installer l'application ViCare sur mon PC ?

L'application ViCare est une application native, c'est-à-dire développée pour un systèmed'exploitation mobile. Aucune version PC n’est disponible à ce jour.

Comment enregistrer le Vitoconnect ?

Le module Vitoconnect peut être facilement installé via Plug & Play. Tout ce que vous avez à faire est de scanner le QR code avec votre smartphone. Avant cela, raccordez le Vitoconnect avec la régulation Vitotronic du générateur de chauffage et à l'alimentation électrique à l’aide des câbles fournis puis à internet en Wi-Fi. Le Vitoconnect est associé au compte dans l'application ViCare. Il est donc essentiel que vous téléchargiez l'application et d’y créer un compte utilisateur.

Comment réinstaller l'application après avoir changé de smartphone ?

Dans ce cas, téléchargez simplement l'application ViCare sur votre nouvel appareil. Connectez-vous ensuite avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. Un nouvel enregistrement ou une nouvelle installation n'est pas nécessaire. Il vous suffit de vous connecter et de continuer à utiliser les services de l'application ViCare.

Comment puis-je déplacer Vitoconnect et ViCare sur une nouvelle installation de chauffage ?

Pour des raisons de sécurité, le Vitoconnect est toujours connecté en permanence à la régulation du chauffage correspondant. Si vous optez maintenant pour un nouveau générateur de chauffage Viessmann, vous devez d'abord réinitialiser le Vitoconnect. Pour ce faire, vous devez envoyer un e-mail à l'adresse suivante : serviceconso@viessmann.com. Vous pouvez ensuite réinstaller leVitoconnect et le raccorder au nouveau système de chauffage.

Je ne trouve plus le QR code du Vitoconnect. Que puis-je faire ?

Le QR code se trouve également dans le boîtier Vitoconnect, directement sur le circuit imprimé. Débranchez les câbles d'alimentation et USB du Vitoconnect et retirez le couvercle du boîtier. La meilleure façon d'y parvenir est de tirer le boîtier vers le bas, vers vous, puis de le soulever. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet l'étape 1 du PDF "Mise en service".


Mise à jour de l'application

Où puis-je trouver les mises à jour de l'application ViCare ?

En principe, l'application ViCare indique quand et quelles mises à jour sont disponibles. Vous devrez ensuite confirmer cette notification, puis télécharger et installer les mises à jour. Les mises à jour peuvent également être téléchargées automatiquement avec les paramètres appropriés sur votre smartphone.

Quand y aura-t-il de nouvelles fonctionnalités dans l'application ?

Les nouvelles fonctionnalités arrivent avec les mises à jour de l'application. C'est pourquoi il est conseillé de toujours la tenir à jour. Après la mise à jour, vous serez également informé de ce qui est nouveau et de ce qui a changé.


Fonctionnalités et utilisation

Où puis-je trouver un manuel pour l'application ViCare ?

Vous trouverez toutes les informations relatives aux fonctionnalités et à l’utilisation de l’applicationsur la page ViCare App ou chez votre partenaire Viessmann.


Que signifient les symboles dans l'application ViCare ?

Que signifient les symboles dans l'application ViCare ?

En plus de la température des circuits de chauffage, vous pouvez également voir la température d’eau chaude et la température extérieure. Toutes les informations sont clairement affichées sous forme de tuiles. Les différents modes de fonctionnement sont également affichés.

Une icône en forme de calendrier s’affiche lorsque le chauffage fonctionne avec ses programmes horaires et une icône en forme de petite maison s’affiche lorsque vous êtes à votre domicile.


Où puis-je obtenir des informations sur l'application ?

De plus amples informations sont disponibles sur la page de l'application ViCare de Viessmann. Sivous avez des problèmes ou des questions, veuillez contacter serviceconso@viessmann.com

Puis-je configurer un mode d'économie via l'application ViCare ?

Vous pouvez utiliser l'application ViCare pour régler à la fois le mode confort et le mode réception.De cette façon, vous pouvez ajuster les besoins et la puissance en conséquence. Ces options sont disponibles pour les appareils Android et iOS.

Toutefois, un mode d'économie ne peut être sélectionné que si la régulation de l'installation de chauffage supporte également cette fonction. Sinon, vous ne pouvez pas effectuer ce paramétrage via l’application.


Messages d'erreurs et défauts

L’application ViCare n’a pas de connexion avec l’installation de chauffage

Si l'application ViCare ne se connecte pas avec l'appareil de chauffage, vérifiez d'abord le câble de liaison entre le Vitoconnect et la régulation. Veuillez également vous assurer que
votre connexion internet fonctionne.

L’application ViCare ne fonctionne pas

Fermez complètement l’application. Pour un produit Apple, double-cliquez sur le bouton Home et glissez l’application vers le haut. Vous devez ensuite redémarrer l’application. L’application ViCare devrait fonctionner à nouveau. Par mesure de sécurité, consultez l’App Store ou Play Store pour savoir si des mises à jour sont disponibles pour ViCare. Vous devez également vous assurer que votre système d’exploitation est conforme aux
exigences minimales. C’est-à-dire : iOS 10.3 et Android 4.4.

Des défauts récurrents apparaissent dans l’application ViCare

Si vous rencontrez des problèmes répétés avec l’application elle-même, contactez serviceconso@viessmann.com. En cas de dysfonctionnement de l’installation de chauffage, vous devez vous adresser à votre installateur habituel ou à l’un des partenaires de Viessmann

L’application n’affiche pas la température extérieure

L’application ViCare n’affiche la température extérieure que si la régulation de chauffage dispose également de cette fonction. Cela signifie que la température extérieure n’est
disponible que si l’installation de chauffage est équipée d’une sonde de température extérieure et que si elle est configurée pour une marche en fonction de la température extérieure.

La température de départ n'est pas affichée

Actuellement, la température de départ n'est pas disponible dans l'application ViCare.

La température de la chaudière n'est pas affichée

La température de la chaudière se trouve en principe sous le point de menu "Réglages" et ensuite sous "Etat de l'appareil". La température de la chaudière est affichée pour tous les systèmes de chauffage au fioul et au gaz.

J’ai oublié le mot de passe de mon application ViCare. Que puis-je faire ?

Sur l’écran de démarrage de l’application ViCare se trouve la fonction « Mot de passe
oublié ». Entrez l’adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit. Vous recevrez alors un e-mail vous permettant ainsi de saisir un nouveau mot de passe.

La connexion entre mon smartphone et le Vitoconnect est instable. Que puis-je faire ?

Veuillez d'abord vérifier l'installation de Vitoconnect. Il ne doit y avoir aucun objet métallique entre le routeur Wi-Fi et le boîtier, par exemple le générateur de chauffage lui-même. Dans le cas contraire, les données ne peuvent pas être transmises correctement. Ensuite, vérifiez le positionnement du routeur. Vous pouvez également vérifier tous les câbles de connexion.

Si ces vérifications n’aboutissent pas, vous pouvez alors installer un répéteur Wi-Fi pour amplifier le signal du routeur. Une fois ceci fait, il devrait y avoir une connexion stable le Vitoconnect et le Smartphone.

Dans la tuile du circuit de chauffage, "--" est affiché en haut à droite au lieu de la température réelle

La température réelle n'est affichée que si l'application dispose également de l’information en provenance du système de chauffage. La régulation de chauffage doit être équipée de cette fonction. Si vous n'avez pas installé de sonde d’ambiance, par exemple une commande à distance Vitotrol, alors aucune donnée n'est disponible et "--" s'affiche.

L'application indique que les données ne peuvent pas être chargées

Si ce message d'erreur s'affiche, redémarrez le Vitoconnect. Pour ce faire, débranchez le boîtier de l'alimentation électrique pendant environ 10 secondes avant de le rebrancher. Le Vitoconnect redémarre et se connecte automatiquement. L'application ViCare peut alors recharger les données.