Réseau de chaleur de l'éco-quartier de Balma

Découvrez le réseau de chaleur de l'éco-quartier de Balma réalisé par Viessmann.

Sous l’impulsion de la Ville de Balma, du Grand Toulouse et de la société d’aménagement OPPIDEA, le quartier de Vidailhan (1 200 logements) a été équipé d’un réseau de chaleur alimenté par une centrale de production énergétique combinant énergie solaire et bois.

Il s’agit du premier réseau de chaleur en France intégrant des capteurs solaires. La marque Viessmann a été retenue aussi bien pour le solaire que pour le bois.

La ZAC de Balma-Gramont s’étend sur 106 ha dans la banlieue de Toulouse. Elle est composée de quatre quartiers à vocation distinctes :

  • 1 quartier résidentiel : l’écoquartier de Vidailhan comprenant 1 200 logements
  • 3 quartiers d’activité tertiaire ce qui représente 45 500 m de surface totale sur 31 ha.

Le réseau de chaleur

Le réseau de l’écoquartier Vidailhan, dont l’étude a été initiée en juin 2011 pour une livraison en octobre 2012 et une mise en service le 6 février 2013, présente les caractéristiques suivantes. Les ressources énergétiques de la production de chaleur proviennent à 85% des énergies renouvelables : boisénergie (1 250 kW, 60% des besoins chauffage et ECS, 1 700 tonnes/an) et solaire (457 m² d'ouverture de panneaux, pour 330 kW ; 50% des besoins ECS et 100% des pertes réseau). L’appoint, soit 15 %, est fourni par le gaz.

Cette solution permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique, 1 000 tonnes de CO sont ainsi évitées chaque année.

Spécificités techniques :

  • 2 500 MWh de chaleur livrés chaque année
  • linéaire du réseau : 1,1 km (11 sous-stations)
  • réseau « basse température » (aller 80°C, retour 50°C)
  • chaudière bois Pyrotec Viessmann (actuellement Vitoflex 300–UF) de 1 250 kW pour plaquettes, avecdépoussiéreur, électrofiltre et échelles racleuses fournis et installés par Viessmann, 2 ballons tampon de 12 000 litreschacun et un silo enterré de 135 m
  • les capteurs solaires utilisés, des Vitosol 200-T SPL à tubes sous vide, convertissent le rayonnement solaire en chaleur et permettent de produire une eau à 90°C. Plus efficaces que des capteurs classiques, ils nécessitent également moins d’entretien. Ils sont installés dans l’enceinte du quartier, en ombrière sur un parking de 1 500 m .
  • bois acheté localement (moins de 40 km)
  • en été, la chaudière bois est éteinte, le solaire et l’appoint gaz seuls sont mobilisés pour l’ECS

Du fait du bouquet énergétique composé à 85% d’énergies faiblement émettrices (bois et solaire), le contenu CO du réseau est inférieur à 50g par kWh, ce qui permet aux bâtiments de bénéficier du meilleur niveau de modulation du seuil de consommation fixé par la réglementation thermique.

La solution bois + énergie a été préférée pour son coût de fonctionnement estimé 15% inférieur à la solution initialement envisagée (chaudière gaz condensation + solaire thermique), la plus fréquemment rencontrée sur les quartiers neufs.

Témoignage des intervenants :

« Initialement nous avions retenu les capteurs conçus par SAED » indique Julien Carrerot de Cofely, « car ils sont particulièrement adaptés à la haute température, conservant toujours un excellent rendement. Nous avons été d’autant plus confortés dans notre choix quand SAED a été reprise par Viessmann, dont nous connaissions le professionnalisme en matière de solaire ».

« En ce qui concerne la chaudière bois » poursuit-il, « outre ses performances, nous avions avec Viessmann l’opportunité d’avoir un seul fournisseur pour tous les composants (réfractaire, système d’alimentation, évacuation des fumées, …), gage de fiabilité de fonctionnement pour nous. Un autre avantage décisif, que seul Viessmann était capable d’apporter, était la possibilité de piloter l’hydro-accumulation »

Les partenaires :

  • Maître d’ouvrage, exploitant et installateur : Cofely, Agence Occitane
  • BE : Holisud

Références associées

Aéroport Bâle Mulhouse

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à l'Aéroport Bâle Mulhouse.

En savoir plus

Académie Accor d'Evry

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à l'Académie Accor d'Evry.

En savoir plus

Bibliothèque nationale Mitterrand de Paris

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à la Bibliothèque nationale Mitterrand de Paris.

En savoir plus

Centre hospitalier Levens

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Centre hospitalier Levens.

En savoir plus

Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann chez Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou.

En savoir plus

Centre hospitalier de Pau

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Centre hospitalier de Pau.

En savoir plus