Commerces et industries
Réseaux de chaleur
Biomasse
Fioul
Gaz

Réseau de chaleur de Clermont-Ferrand

Découvrez le réseau de chaleur de Clermont-Ferrand réalisée par Viessmann.

De l’extérieur, on dirait presque une piscine tellement le bâtiment est esthétique. En fait, à l’intérieur, ECLA (Énergie Clermont Avenir), filiale de Cofely Services, a installé quatre chaudières, 2 chaudières bois, une à gaz et une dernière mixte gaz/fioul domestique pour alimenter un réseau de chaleur capable de chauffer trois quartiers de Clermont-Ferrand, soit plus de 10 000 habitants. Un chantier très important auquel Viessmann a pris part en y fournissant deux chaudières d’une puissance de 15,9 MW chacune.

Mettre en place un réseau de chaleur n’est pas une mince affaire. Il aura fallu plusieurs années à Cofely Services pour concrétiser son projet. Objectif : chauffer plus de 10 000 habitants dans trois quartiers (Croix-Neyrat, Champratel et Château des Vergnes). Depuis les années 2000, Cofely Services exploite, en délégation de service public, une cinquantaine de petites chaufferies sur le quartier de Croix-Neyrat. Chaufferies plus ou moins vétustes et toutes entièrement au gaz. En 2007, la ville lance les premières études pour la mise en place d’un réseau de chaleur afin de remplacer l’ensemble de ces installations vieillissantes.

Le périmètre de délégation sera un peu plus étendu et concernera trois quartiers : Croix-Neyrat, Champratel et Château des Vergnes. « L’idée était de passer a une chaufferie centralisée au bois afin d’avoir un prix de chaleur déconnecté des énergies fossiles », introduit Christophe Besquent, responsable projet chez Cofely Services.

« Le contrat nous a été attribué courant de l’été 2010 et nous avons créé la filiale ECLA (Energies Clermont Avenir) dédiée à la construction et l’exploitation de ce réseau de chaleur. Les trois années qui ont suivi nous ont permis de faire les études d’exécution, d’avoir toutes les autorisations nécessaires à un tel projet, de passer l’ensemble des 12 kilomètres de réseau dans les divers quartiers, de construire le bâtiment pour accueillir des chaudières, et enfin, de raccorder les 65 points de livraison des divers abonnés », précise Christophe Besquent.

La chaufferie centrale est équipée de quatre générateurs, deux chaudières bois et deux chaudières Viessmann Vitomax 200 LW, l’une alimenté exclusivement au gaz et l’autre mixte gaz/fioul domestique.

Mais alors pourquoi deux chaudières à gaz et gaz/fioul domestique ? « Cofely Services s’est engagée à fournir 84% de l’énergie sur une année avec la biomasse.

La puissance nécessaire pour atteindre cet objectif a été définie avec ces deux chaudières bois. Les deux générateurs Viessmann sont là pour assurer l’appoint ainsi qu’une défaillance éventuelle », poursuit le spécialiste. « En dessous de -3°C, nous sommes obligés de faire appel à un complément », conclut-t-il.

Et pourquoi avoir choisi Viessmann ? Là la réponse ne se fait pas attendre : « Dans des puissances comme cellesci, peu de constructeurs sont capables de nous fournir des générateurs d’une telle capacité. Nous avions trois candidats et c’est Viessmann, en partenariat avec le fabricant de brûleur Weishaupt, qui a su s’engager et respecter toutes les contraintes réglementaires demandées en terme de qualité des rejets. »

Pour l’ensemble des abonnés, plus aucune chaudière dans leur immeuble, plus d’entretien ni de risque d’incendie, la chaleur est livrée sous forme d’eau chaude et restituée selon la demande de chacun via un échangeur de chaleur.

Ce chantier a nécessité 16 millions d’euros. L’ADEME, le FEDER, le conseil général du Puy-de-Dôme et le conseil régional d’Auvergne ont financé l’opération à hauteur de 7 M€. Le reste étant porté par Cofely Services.

Les partenaires : 

  • Maître d'ouvrage : Ville de Clermont-Ferrand
  • Délégataire: ECLA, filiale COFELY Services
  • Installateur, maître d’œuvre, bureau d’études : COFELY Services Agence Lyon Métropole

Références associées

Commerces et industries
Fioul
Gaz

Aéroport Bâle Mulhouse

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à l'Aéroport Bâle Mulhouse.

En savoir plus
Commerces et industries
Gaz

Champagne Mumm de Reims

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Champagne Mumm de Reims.

En savoir plus
Commerces et industries
Biomasse
Gaz

Collège Verlaine de Faulquemont

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Collège Verlaine de Faulquemont.

En savoir plus
Commerces et industries
Biomasse
Fioul
Solaire

Centre hospitalier Levens

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Centre hospitalier Levens.

En savoir plus
Commerces et industries
Fioul
Gaz

Centre hospitalier de Pau

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Centre hospitalier de Pau.

En savoir plus
Commerces et industries
Résidentiel
Gaz
Solaire

Collège de Cappelle-en-Pévèle

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Collège de Cappelle-en-Pévèle.

En savoir plus