Hôtel-restaurant Julien de Fouday
Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à l'Hôtel-restaurant Julien de Fouday en Alsace.
Installation bois et solaire à l'Hôtel-restaurant Julien de Fouday
Deux chaudières, une à bois de 540 kW et une à fioul de 440 kW ont été installées en 2013 pour chauffer l’hôtel, les restaurants et l’ensemble de spas dont deux piscines. L'installation est complétée de 30 capteurs solaires, soit 70 m .
Le choix des propriétaires de l’hôtel-restaurant spa Chez Julien s’est porté sur deux chaudières, l’une à bois, l’autre à fioul. La première chaudière à bois a été financée par l’ADEME et par la région Alsace. Ces deux structures ont également financé en partie les capteurs solaires.
Pourquoi avoir choisi telle solution ?
La chaudière bois est une source d’énergie plus économique que les énergies classiques et, sous la forme de plaquettes ou granulés, indépendante de la conjoncture internationale. Cette installation permet d’éviter l’émission de 200 tonnes de CO par an si l’on considère le stockage de carbone lors de la croissance des arbres. Les capteurs solaires, quant à eux, fonctionnant avec une énergie gratuite, le soleil, sont une ressource naturelle disponible et renouvelable à l’infini 100 % non polluante. Cette installation permet d’éviter l’émission de 12 tonnes de CO par an.
Rémy Pinkele, responsable maintenance de l'hôtel depuis 13 ans
« Le choix de la chaudière bois Köb/Viessmann était dans la logique de notre environnement largement forestier. Cela demande un peu plus d’entretien : une fois par semaine, je nettoie le cendrier et je vérifie que le site tourne. Je fais remplir le silo de 120 m tous les quinze jours avec 90 m de nouvelles plaquettes. Quant à la chaudière fioul, je l’entretiens une fois par mois afin qu’elle ne s’encrasse pas. Les capteurs solaires, quant à eux, chauffent plus de 60 kW de l’eau sanitaire et de la piscine. En été, en chauffant la piscine, il nous reste encore 15 kW à 20 kW pour l’eau chaude sanitaire. Grâce à cet investissement Viessmann, nous avons divisé par deux notre facture en énergies fossiles, passant de 12 000 € à 6 000 € par mois, alors que nous consommons deux fois plus d’énergie avec l’ouverture du spa en octobre dernier. De plus, j’ai une réelle qualité de vie, car je pilote de chez moi l’installation grâce au logiciel de télégestion ! »
Benoît Andlauer, gérant de Andlauer SAS, à Rosheim
« Avec une soixantaine de chambres et vingt-cinq nouvelles qui seront inaugurées en juillet 2014, nous avons répondu et gagné un appel d’offres couvrant l’ensemble des besoins de l’hôtel, restaurant, mais aussi du spa détente/bien-être. Chauffage, ventilation double flux, climatisation, tout y est. Nous avons contacté Viessmann qui est depuis longtemps notre partenaire privilégié de part leur réputation et leur sérieux. Leur gamme de produits étendue permet de répondre à toutes les demandes clients. Et quand celui-ci a besoin d’une chaudière bois et d’une chaudière fioul, Viessmann pouvant répondre aux deux marchés, c’est d’autant plus intéressant. »
Matériel installé
- Une chaudière bois Köb/Viessmann Pyrot de 540 kW
- Une chaudière fioul Vitoplex 200 type SX2A de 440 kW
- 30 capteurs solaires Vitosol 200-F
Les partenaires :
- Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : Chez Julien
- Bureau d’études et installateur : Andlauer