Il n’y a pas d’eau chaude, que dois-je faire ?

En cas de panne d’eau chaude dans votre logement, différentes explications sont possibles. Il est conseillé de procéder à quelques vérifications sommaires avant de solliciter un professionnel du chauffage.

La chaudière produit instantanément l’eau chaude soutirée ou elle la stocke dans un ballon. Si l’eau parvient jusqu’aux robinets mais que la douche reste froide, plusieurs hypothèses sont possibles.

L’absence d’eau chaude peut être due :

  • à un générateur d’eau chaude sanitaire (ECS) défaillant,
  • à un problème lié à la distribution de l’ECS,
  • à un défaut sur la robinetterie.

Toutefois, avant d’appeler un spécialiste, il est recommandé de vérifier :

  • que la chaudière est bien sous-tension et en position “marche”,
    la présence d’une quantité suffisante de combustible (fioul, bois, gaz propane…),
  • les plages de programmation horaires autorisées pour la production d’eau chaude,
  • que le ballon de stockage de l’eau chaude n’est pas vide,
  • la présence du symbole "triangle avec éclair" sur l’écran de commande. S’il n’est pas visible, il est nécessaire de communiquer le code défaut affiché à l’installateur.

Pour en savoir plus, consultez le blog des experts sur l'entretien et le réglage des pannes concernant l'eau chaude.