Ma chaudière gaz s’est mise hors service, que dois-je faire ?

Votre chaudière gaz ne fonctionne plus et vous ne savez pas quoi faire ?

Règle de base

En cas de panne, il y a tout d’abord une règle de base à suivre :

  • si la chaudière s'est verrouillée (brûleur gaz en "sécurité") la notice technique indique comment effectuer un réarmement du brûleur. Cette action doit être effectuée 1 à 2 fois au maximum, après avoir vérifié les points ci-dessous.

Vérifications à effectuer

Ensuite, il y a en effet quelques vérifications simples à effectuer. En premier lieu, il vous est recommandé de vérifier :

  • que votre système de chauffage est toujours bien alimenté en gaz et en électricité, les deux éléments fondamentaux pour son fonctionnement,
  • que les disjoncteurs de votre tableau électrique n'ont pas déclenchés,
  • que la demande de chaleur soit suffisante (demandée par votre thermostat ou votre sonde d'ambiance).
  • si l'écran de la chaudière comporte le symbole avec un éclair inscrit dans un triangle apparaît sur votre écran, auquel cas se reporter à la notice d'utilisation ou de maintenance pour repérer le code de défaut et sa signification.

Au moindre doute concernant la présence d’un danger grave et imminent (odeur de gaz ou de fumées), n’hésitez-pas à couper le gaz, aérez la pièce où se trouve la chaudière, puis sortez de votre habitation et mettez-vous en sécurité. Prévenez les secours.

S'il s'agit d'une simple panne avec verrouillage du brûleur, prévenez votre chauffagiste en lui précisant le type exact de chaudière que vous avez, le code erreur affiché sur la chaudière, la nature de la panne (signes qui vous ont alerté…).
Au vu de tous ces éléments, il vous indiquera la marche à suivre et fixera avec vous ses modalités d'intervention.