Erreurs et dysfonctionnements

Que faire quand ma chaudière gaz se met hors service ?

Si votre chaudière gaz affiche un message indiquant "hors service", que faire ? Découvrez la démarche à suivre dans notre FAQ.

Une règle de base

Votre chaudière gaz ne fonctionne plus et vous ne savez pas quoi faire ?

En cas de panne, il y a tout d’abord une règle de base à suivre : si la chaudière s'est verrouillée (brûleur gaz en "sécurité"), la notice technique indique comment effectuer un réarmement du brûleur. Cette action doit être effectuée 1 à 2 fois au maximum, après avoir vérifié les points ci-dessous.

Les vérifications à effectuer

Ensuite, il y a en effet quelques vérifications simples à effectuer. En premier lieu, il vous est recommandé de vérifier :

  • Que votre système de chauffage est toujours bien alimenté en gaz et en électricité, les deux éléments fondamentaux pour son fonctionnement
  • Que les disjoncteurs de votre tableau électrique n'ont pas été déclenchés
  • Que la demande de chaleur soit suffisante (demandée par votre thermostat ou votre sonde d'ambiance)
  • Si l'écran de la chaudière fait apparaître le symbole avec un éclair inscrit dans un triangle, se reporter à la notice d'utilisation ou de maintenance pour repérer le code de défaut et sa signification

Au moindre doute concernant la présence d’un danger grave et imminent (odeur de gaz ou de fumées), n’hésitez-pas à couper le gaz et aérez la pièce où se trouve la chaudière, puis sortez de votre habitationn, mettez-vous en sécurité et prévenez les secours.

S'il s'agit d'une simple panne avec verrouillage du brûleur, prévenez votre chauffagiste en lui précisant le type exact de chaudière que vous avez, le code erreur affiché sur la chaudière, la nature de la panne (signes qui vous ont alerté…). Au vu de tous ces éléments, il vous indiquera la marche à suivre et fixera avec vous ses modalités d'intervention.