ViMove et le Biathlon Climate Challenge

Viessmann soutient le deuxième Biathlon Climate Challenge de l'IBU (International Biathlon Union) grâce à l'opération ViMove.

Co-créer pour le climat avec des superstars du sport

L'Union Internationale du Biathlon annonce la deuxième édition du Biathlon Climate Challenge powered by Viessmann, qui vise à associer un style de vie actif à une action pour le climat. Les participants sont invités à rejoindre l'une des huit équipes - toutes dirigées par des stars du biathlon - et à suivre leurs activités sportives dans l'application ViMove de Viessmann (disponible dans App Store ou Google Play), qui convertira la distance parcourue ou la durée de l'activité en arbres plantés dans le cadre de projets de reforestation.

L'IBU et son partenaire premium Viessmann co-financent cette édition du Biathlon Climate Challenge, qui se déroule du 1er août jusqu'à la fin des Championnats du monde de biathlon d'été, qui se tiendront à Ruhpolding du 24 au 28 août 2022.

Les chefs d'équipe pour le Biathlon Climate Challenge powered by Viessmann sont :

  • Denise Herrmann (GER)
  • Marketa Davidova (CZE)
  • Elvira Öberg (SWE)
  • Deedra Irwin (USA)
  • Benedikt Doll (GER)
  • Quentin Fillon Maillet (FRA)
  • Vetle Sjaastad Christiansen (NOR)
  • Jules Burnotte (CAN)

En outre, ce challenge pour le climat est soutenu par Laura Dahlmeier (GER), plusieurs fois championne du monde et olympique, qui sert d'ambassadrice et est également membre du groupe de référence d'experts en durabilité de l'IBU.    

Les fans peuvent participer au Biathlon Climate Challenge en 5 étapes simples. Tout d'abord, ils doivent choisir l'équipe de l'athlète qu'ils souhaitent rejoindre. Ensuite, pour suivre leurs activités, ils doivent télécharger l'application ViMove sur l'App Store ou Google Play, créer un profil et, dans la section ''Aperçus'', visualiser et choisir de rejoindre l'équipe de leur athlète préféré. Toutes les activités comptent - course à pied, vélo, randonnée, yoga, musculation et bien d'autres encore ! Un tableau de classement en direct sera affiché sur biathlonworld.com afin de pouvoir suivre les progrès de chaque équipe qui s'affronte pour contribuer au plus grand nombre d'arbres.

De plus, les fans présents aux Championnats du monde de biathlon d'été à Ruhpolding ainsi qu'à l'événement d'ouverture des séries d'été de biathlon, le Blinkfestivalen à Sandnes (NOR), pendant la première semaine d'août, pourront participer au défi par le biais d'activités avec plusieurs des chefs d'équipe qui concourront. En tant que partenaires de coopération du défi, les deux comités d'organisation soulignent leur engagement en faveur d'événements de biathlon plus respectueux du climat à l'avenir.

Le Biathlon Climate Challenge 2022 fait partie de la stratégie de durabilité 2020-2030 de l'IBU, qui engage l'IBU à répondre aux besoins de durabilité dans cinq domaines différents : le climat, le sport, les personnes, les lieux et les événements, la communication et la sensibilisation. Son objectif en matière de climat est de réduire les émissions conformément aux objectifs de l'accord de Paris sur le climat et d'atteindre la neutralité climatique en tant que sport, au plus tard en 2030.

"Les conditions météorologiques extrêmes, avec des vagues de chaleur, des feux de brousse et des sécheresses tout autour de nous, prouvent que le changement climatique est là, maintenant, et qu'il est plus important que jamais d'agir en faveur du climat. Le Biathlon Climate Challenge est un excellent moyen de sensibiliser à ces questions et de promouvoir un mode de vie sain. C'est une façon amusante de montrer que les petites contributions individuelles ont un impact significatif. La participation de notre partenaire premium Viessmann à cette deuxième édition est un signe encourageant que cet engagement en faveur du sport durable et d'un mode de vie sain est partagé au sein de la famille du biathlon."
Olle Dahlin IBU President

Le défi vise à planter 50.000 arbres dans des projets de reforestation certifiés, qui seront plantés moitié-moitié par des programmes gérés par  TIST, une ONG active dans quatre pays, et par Viessmann dans la propre forêt de l'entreprise.

"Lors de son édition inaugurale en 2021, près de 8.000 personnes ont rejoint le défi et en 25 jours, l'objectif de 100.000 arbres a été atteint, les participants ayant parcouru une distance cumulée de 618.595 km et brûlé un total de 32.369.652 calories" déclare Ivo Hoevel, qui souligne : "Nous sommes honorés de pouvoir participer à cette importante campagne de l'IBU avec tous les merveilleux athlètes que nous soutenons. Il s'agit d'une contribution très forte à notre objectif "Créer des espaces de vie pour les générations futures" - et nous sommes reconnaissants que nos athlètes co-créent ensemble si fortement pour protéger le climat !"
Ivo Hoevel Viessmann Vice President Marketing
Quentin Fillon Maillet, chef d'équipe français du Biathlon Climate Challenge