Nestlé à Arches

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann chez Nestlé à Arches.

Installation chaudière Nestlé
Installation chaudière Nestlé
Installation chaudière Nestlé
Installation chaudière Nestlé

Viessmann et Nestlé, un duo optimal pour une chaudière vapeur à jaquette en inox unique en France

Son esthétique extérieure tout inox et sa puissance exceptionnelle, 14 tonnes/heure, font de la chaudière Viessmann Vitomax 200 un modèle quasi unique en France. Elle est installée depuis septembre 2009 chez Nestlé, entreprise de production de nutrition infantile, à Arches, dans les Vosges.

Un cahier des charges exigeant

Pour fabriquer un tonnage important de plats préparés et coupelles desserts - la gamme NaturNes de Nestlé notamment - cette entreprise industrielle dont l’une des unités est basée à Arches dans les Vosges avait besoin d’une chaudière neuve individuelle produisant une puissante vapeur « douce » alimentaire, comme il est écrit sur les packagings NaturNes. Et c’est Viessmann qui a su le mieux répondre au cahier des charges exigeant établi par Nestlé. Cette chaudière Vitomax 200 fut la première installée des trois modèles désormais en place dans différentes usines du groupe, preuve de la fiabilité de ce produit.

Des relations de confiance

« D’une puissance de 14 tonnes/heure à 12 bars soit 9,5 MW unitaire, faire le choix de cette chaudière à tubes de fumées fermés, c’était être assuré d’une production optimale en circuit vapeur. Il s’agit là d’un des modèles les plus puissants de la gamme Viessmann. Suite à ce chantier une seconde chaudière identique a été implantée chez Nestlé à Itancourt (Aisne) puisqu'elle avait entièrement fait ses preuves sur notre site », explique Yannick André,responsable services généraux chez Nestlé, à Arches et maître d’ouvrage des travaux. Pour des raisons sanitaires et esthétiques, Nestlé a demandé à Viessmann de fabriquer une chaudière revêtue d'une jaquette tout en inox d’une capacité de 22 m en eau : une première en France ! Le fabricant a dit oui, enthousiasmé par ce projet. « Nous avons travaillé dans une complète relation de confiance avec nos interlocuteurs aussi bien de terrain que du back office. Nous avons d’ailleurs été invités à visiter les usines allemandes du groupe Viessmann en Allemagne, où nous avons pu voir la chaudière qui nous était destinée en cours de fabrication… Viessmann a su s’adapter à nos exigences et créer cette jaquette en inox spécialement pour nous. Nos interlocuteurs ont aussi accepté de concevoir cette chaudière en appliquant l’autocontrôle 24h, un souhait de standardisation pour notre site », se félicite Yannick André. Comprenez, le passage d’un technicien une fois par 24 h suffit. Toutefois, quatre techniciens des services généraux gèrent l’imposante machine.

Une fiabilité à 100% !

Coretec, bureau d’études ensemblier basé dans le Rhône a travaillé en binôme avec Viessmann.

« Après une phase d’études techniques (implantation, analyse fonctionnelle, conformité réglementaire), nous avons réceptionné à Arches la chaudière nue, c'est-à-dire le corps chaudronné non équipé. Là, nous avons monté le brûleur et son ventilateur ainsi que les accessoires et toutes les tuyauteries de raccordements hydrauliques pour le gaz, la vapeur, l’eau alimentaire et enfin la cheminée. À cela, s’ajoutent les raccordements électriques, l’armoire de commande et l’automatisme que nous avons programmé », précise Guillaume Gautier, chef de projet chez Coretec. « Grâce à l'économiseur de fumées, un rendement de plus de 95% est obtenu, les calories des fumées sont récupérées et utilisées pour préchauffer l’eau d’appoint de la chaudière. Du coup, en terme de pollution, on est largement en dessous des 100 mg/m de NO x (oxyde d’azote) », ajoute Yannick André. Six mois de travaux ont été nécessaires pour ce chantier qui est en fonction depuis le 10 septembre 2009. Six mois d’installation, de mise en route, d’ajustements techniques divers pour une sécurité absolue et une fiabilité du matériel à toute épreuve. Et Yannick André de conclure : « La chaufferie est le cœur de l’usine. Sans vapeur et donc sans chaudière, on ne fait rien ! Une panne de chaudière engendre jusqu’à 10h d’arrêt de production, et plusieurs tonnes de produits détruites, pour des raisons d’hygiène notamment ! »

  • 1 chaudière vapeur à jaquette en inox Vitomax 200 d'une puissance de 14 tonnes/heure, à 12 bars, soit 9.5 MW unitaire
  • Chaudière à tubes fermés d'une capacité de 22 m3 en eau
  • Rendement jusqu'à 95 %, avec un économiseur de fumées permettant de préchauffer l'eau d'appoint de la chaudière

Les partenaires :  

  • Maître d'ouvrage : Nestlé à Arches (88)
  • Bureau d'études : Coretec (69)

Références associées

Une nouvelle chaufferie à l'aéroport Bâle Mulhouse

Aéroport Bâle Mulhouse

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à l'Aéroport Bâle Mulhouse.

En savoir plus
Panneaux solaires à l'Académie Accor d'Evry

Académie Accor d'Evry

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à l'Académie Accor d'Evry.

En savoir plus
PAC Géothermique Bibliothèque nationale Mitterrand de Paris

Bibliothèque nationale Mitterrand de Paris

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à la Bibliothèque nationale Mitterrand de Paris.

En savoir plus
Installation biomasse et fioul au centrre hospitalier Levens

Centre hospitalier Levens

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Centre hospitalier Levens.

En savoir plus
Installation solaire Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou

Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann chez Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou.

En savoir plus
Installation condensation et basse température pour le Centre Hospitalier des Pyrénées

Centre hospitalier de Pau

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Centre hospitalier de Pau.

En savoir plus