L'air est disponible partout et il est gratuit. En outre, l'air ambiant contient toujours de la chaleur, même s'il fait froid dehors. La limite inférieure, physique de la température est de -273,15°C. Cela signifie que toute température supérieure à cette limite contient encore de l'énergie thermique qui peut être utilisée. Même si cela est possible en théorie, le fonctionnement économique d'une pompe à chaleur air/eau ne peut être atteint que jusqu'à environ -20°C. La pompe à chaleur peut être placée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Tout savoir sur les pompes à chaleur
Demander une offreLes pompes à chaleur (PAC) sont les appareils de premier choix pour ceux qui souhaitent réduire leur facture de chauffage et produire de la chaleur de manière plus écologique. En effet, l'environnement fournit gratuitement et sans limite l'énergie nécessaire au chauffage par pompe à chaleur. Cette installation de chauffage à part entière a besoin de peu d'électricité pour rendre l'énergie de la nature utilisable. Une pompe à chaleur fonctionne indépendamment des combustibles fossiles et contribue activement à la réduction des émissions de CO₂ et à la protection du climat.
Fonctionnement d'une pompe à chaleur : le principe du réfrigérateur
La pompe à chaleur fonctionne selon un principe simple et étonnamment efficace. En termes simplifiés, ce système de chauffage fonctionne comme un réfrigérateur, mais à l'envers. Alors qu'un réfrigérateur dirige la chaleur vers l'extérieur, les pompes à chaleur prélèvent l'énergie de l'air, du sol ou de la nappe phréatique et la transfèrent dans l'espace habitable via le système de chauffage.
Les types de pompes à chaleur diffèrent en fonction de la source d'énergie
Les pompes à chaleur utilisent l'énergie environnementale pour chauffer les pièces ainsi que l'eau sanitaire. La meilleure source de chaleur pour la pompe à chaleur dépend dans chaque cas des conditions locales, de votre logement et de la demande de chaleur. Les pompes à chaleur Viessmann sont présentes sur le marché depuis les années 1970 et utilisent différentes sources d'énergie : air, sol ou eau.
Les utilisateurs ont un large choix de pompes à chaleur Viessmann, avec des modèles adaptés à toutes les sources de chaleur et à tous les besoins, en neuf comme en rénovation. Avec la technologie Viessmann appropriée, vous pouvez maintenir vos coûts de chauffage à un niveau bas dès le premier jour, et réduire la charge sur l'environnement.
Une pompe à chaleur air/air (également appelée climatiseur) extrait les calories de l'air ambiant et les transporte vers l'extérieur. Semblable à une pompe à chaleur air/eau, la base est un circuit de réfrigérant - uniquement en sens inverse.
Avec un système de climatisation, vous pouvez non seulement rafraîchir les pièces de vie, mais aussi les chauffer pendant la période de transition, soutenir les générateurs de chaleur existants ou les remplacer.
Une énorme quantité d'énergie dort dans la terre et elle est presque inépuisable. Cette source de chaleur permet d'obtenir des températures relativement élevées et constantes. À partir d'une profondeur d'environ 10 mètres, ces températures restent relativement élevées, même en hiver. Plus la profondeur augmente, plus les températures augmentent, et avec elles, la quantité d'énergie thermique. À l'aide d'une pompe à chaleur eau glycolée/eau, une partie de cette énergie peut être utilisée pour le chauffage central et l'ECS.
Il existe deux méthodes courantes pour fournir de la chaleur à la pompe à chaleur. Les capteurs géothermiques, tels que les capteurs de surface et les capteurs en cunette ou les nattes d'absorption d'énergie, sont posés près de la surface et absorbent l'énergie thermique sur leurs grandes surfaces pour la transférer ensuite à la pompe à chaleur. Les sondes géothermiques, quant à elles, sont enfoncées dans le sol verticalement ou en biais et extraient l'énergie thermique à une profondeur de 40 à 100 mètres. Par conséquent, elles nécessitent moins d'espace que les capteurs géothermiques.
Par rapport aux pompes à chaleur air/eau, les pompes à chaleur eau glycolée/eau atteignent généralement des efficacités plus élevées, quelle que soit la méthode d'extraction de la chaleur. En revanche, l'effort de planification est plus important en raison de la grande surface nécessaire ou de l'autorisation officielle.
Les avantages de la pompe à chaleur en bref
Formulaire de projet
Erreur
Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.