L'étiquette-énergie : une aide lors de l’achat d’une nouvelle installation 

La politique environnementale européenne incite à développer les énergies renouvelables. Aussi, la Commission européenne a mis en place les directives Ecoconception et Etiquetage Energétique. Ces 2 directives européennes sur l’écoconception et sur l’étiquetage énergétique pour les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont entrées en vigueur le 26 septembre 2015.

Directive européenne ErP - Étiquetage uniforme de l'efficacité énergétique à l'échelle européenne, y compris pour les systèmes de chauffage.

Les réfrigérateurs, les téléviseurs et les machines à laver sont tous munis d'un label d'efficacité énergétique depuis plusieurs années. Depuis le 26 septembre 2015, l’Étiquette-Énergie ErP est également obligatoire pour les différentes technologies de chauffage.

Les composants individuels qui génèrent de la chaleur et chauffe l’eau sanitaire sont désormais caractérisés par une étiquette-énergie indiquant leur classe d'efficacité énergétique au même titre que les systèmes de chauffage complets.

L’étiquette-énergie pour les systèmes de chauffage - plus de transparence dans la consommation d'énergie

La nouvelle directive ErP concernant la labellisation de la technologie de chauffage avec des étiquettes-énergies est basée sur la législation de l'Union Européenne (UE). Cela signifie que ce label est réglementé de manière uniforme dans toute l'Europe et que son calcul est basé sur des procédures définies par la Commission Européenne. Avec ce Label vous disposez d'une base de comparaison et donc d'une aide lors de la prise de décision de l’achat d'un nouveau système de chauffage ou de la modernisation d'un système de chauffage existant. 

Un label ErP pour un système de chauffage complet issu d’un même fournisseur : Des installations modulables et compatibles pour plus d'efficacité

Les étiquettes-énergies indiquant la classe d'efficacité permettent de pouvoir mieux s’orienter. Toutefois, la décision d'acheter un système de chauffage ne doit jamais se fonder uniquement sur cette dernière. Les installations de chauffage sont des systèmes complexes dont l'efficacité est influencée non seulement par le produit en soi mais aussi par sa parfaite compatibilité avec tous les autres composants du système.

Sur ces étiquette-énergies pour les systèmes de chauffage comme par exemple pour une chaudière à condensation, vous trouverez différentes spécifications. Elles indiquent entre autres la classe d'efficacité énergétique, marquée par une flèche noire, mais aussi le rendement ou l'émission sonore de l'appareil.

Étiquette-Énergie du produit et classe d'efficacité

Les différents composants d'un système de chauffage se voient tous attribuer une Étiquette-Énergie pour chaque produit. Pour les générateurs de chaleur, la meilleure classe de rendement a été fixée à A++, la moins bonne à G. Pour les chauffe-eaux, l'échelle va de A à G. Les appareils combinés utilisés pour le chauffage des locaux ainsi que pour l'eau chaude sanitaire montrent séparément une classification pour chacune de leurs fonctions. De plus il est à noter que depuis le 26.09.2019, une classification supplémentaire A+++ a été ajoutée et que les classes d'efficacité énergétique de E à G seront supprimées.

Plus informatif que l'étiquette du produit : l’Étiquette-Énergie de groupe

Les systèmes de chauffage se composent de plusieurs éléments et tous ont une influence sur l'efficacité de l'ensemble du système. C'est pourquoi les étiquettes des produits sont complétés par des labels de groupe. Ils indiquent l'efficacité énergétique de l'ensemble du système. Par exemple, un système de maison intelligente peut augmenter l'efficacité d'une installation de chauffage.

Si tous les composants sont parfaitement assortis les uns aux autres, l'étiquette-énergie d’ensemble montre souvent une meilleure efficacité énergétique que les étiquettes individuelles des produits. Seul le label de la directive éco-conception de groupe fournit toutes les informations sur l'efficacité réelle d'un système de chauffage complet.

C’est à vous installateur professionnel de mettre en place l’étiquette système ou produits combinés.

Pour vous simplifier le quotidien, Viessmann a développé un outil en ligne pour éditer ces étiquettes et les feuilles de calculs obligatoires qui les accompagnent. Toutes publicités, documentations ou matériels d’exposition devront comporter l'étiquette énergétique.

Comment imprimer vos étiquettes ?

Connectez-vous à l'outil en ligne disponible sur Pro-access* et saisissez la référence ou désignation du produit. Constituez l'ensemble du système et imprimez l'étiquette.

*Cette rubrique est réservée aux professionnels. Pour y accéder, vous devez être en possession d'un compte client. Si ce n'est pas le cas, faites-en la demande ici, un commercial Viessmann prendra très rapidement contact avec vous.