Ingénieur Back Office (H/F)

Viessmann Industrie propose un poste d'ingénieur Back Office. Consultez l'offre d'emploi pour plus de détails.

Missions principales

  • Analyser les dossiers d'appel d'offre client, un cahier des charges technique client ou une demande technique d'un commercial.
  • Etablir des bilans massiques et thermiques permettant ensuite de dimensionner les équipements et établir les PID & PFD correspondant.
  • Dimensionner les équipements et/ou établir des cahiers des charges pour consulter des fournisseurs spécialisés.
  • Utiliser le configurateur de l'entreprise pour établir des chiffrages d'équipements standards.
  • Echanger avec l'ensemble des supports internes, notamment avec le service configurateur et back-office de la maison mère.
  • Être l'interlocuteur privilégié interne pour l'ensemble des sujets technico-commerciaux relatifs aux réseaux de chaleur (chaudière, équipements, sous-station, etc.), et au sein du groupe avec les chefs produits (chaudières EC, sous-stations, équipements, etc.)
  • Réaliser des plans (2D) d'implantation des équipements (pré-études, préliminaires) à partir des plans d'équipements individuels.  
  • Echanger avec les fournisseurs pour définir les solutions offrant les meilleurs compromis technico-économiques, performances et qualité.
  • Définir les ressources et temps nécessaires (chiffrage heures et planning de réalisation).
  • Détailler les performances atteignables et garanties.
  • Rédiger les descriptifs techniques des équipements et au besoin les offres technico-commerciales avec le commercial.
  • Accompagner le commercial quand cela est nécessaire (apporter son appui et expertise technique, argumenter, chez le client).
  • Etablir un réseau de fournisseurs référents.
  • Réaliser des présentations pour appui son argumentation chez le client.
  • Participer aux réunions hebdomadaires de revue de demandes d'offres et aux réunions de revue d'offre (présentation chiffrage, justifications de choix, etc.).

  

Profil du collaborateur

  • Avoir une expérience significative et probante dans un poste similaire (back-office ou réalisation) d'au moins 5 ans.
  • Avoir une expérience technique, pratique, et idéalement opérationnelle, dans le domaine des chaudières ou chaufferies industrielles, des process thermiques, des réseaux de chaleur et plus généralement dans les échanges thermiques...) d'au moins 5 ans.
  • Avoir une formation technique, à minima de type BTS ou équivalent.
  • Avoir des appétences et une approche orientée commerce (compréhension et analyse des besoins, écoute, rédaction d'offres et de supports, argumentations, compréhension des marchés,...)
  • Maîtriser l'approche projet.
  • Pratiquer et maîtriser l'anglais professionnel (lu, écrit, parlé) et SI possible l'allemand (un plus non négligeable).
  • Savoir argumenter sur ses choix techniques avec le commercial et le client.
  • Maîtriser les méthodologies de dimensionnement, de chiffrage et de rédaction d'offres.
  • Être rigoureux, avoir l'esprit « gestionnaire », être analytique.
  • Savoir travailler en équipe et s'adapter à des environnements clients très différents, savoir s'adapter aux exigences des clients.
  • Savoir gérer et planifier sa charge de travail.
  • Pouvoir mener plusieurs projets et activités de front.
  • Être curieux, savoir poser des questions à des fins de clarifications et d'optimisation des solutions proposées.
  • Avoir le sens de l'écoute, savoir orienter et convaincre.
  • Disposer d'une approche pédagogique (restitution, explication) et de synthèse.

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le bouton "Postuler", par courrier ou  par e-mail à l'adresse indiquée ci-dessous. Veillez à préciser également la référence du poste ("Ingénieur Back Office (H/F) - Viessmann Industrie").

Viessmann France SAS

Pôle Recrutement

BP 33 - 57380 Faulquemont