Chaudières gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation garantissent une utilisation optimale de l'énergie ainsi qu'une faible consommation. Vous réalisez une économie optimale !

Pourquoi utiliser une chaudière gaz à condensation ?

La France comptabilise 12 millions de chaudières dont près de 3,5 millions qui ont plus de 20 ans. Les chaudières vétustes peuvent poser des problèmes divers, notamment en termes de surconsommation énergétique (donc de surcoûts pour les habitants d'un foyer), de risque de pannes ou encore de sécurité.

L'installation d'une nouvelle chaudière permet donc de réduire sa facture tout en participant à la protection de l'environnement. Viessmann s’appuie notamment sur un réseau d’installateurs partenaires de la marque, le réseau Proactif, qu’il convient de solliciter pour tous bons conseils en matière de chauffage. L’installation d’une chaudière haute technologie permettra une réduction d’au moins 25 % de votre consommation d'énergie, sans modifier vos habitudes de vie.

Le fonctionnement d'une chaudière à condensation

Les chaudières à condensation représentent une innovation qui vient optimiser au maximum l'énergie consommée. En effet, les chaudières traditionnelles n'exploitent pas toute l'énergie et toute la chaleur produite. Les fumées produites par la combustion de gaz sont directement rejetées à l'extérieur alors qu'il s'agit d'une source d'énergie utilisable. La technologie des chaudières à condensation consiste donc à capter les calories de ces fumées pour les condenser en vapeur d'eau. Cette opération libère de la chaleur qui est ensuite utilisée pour le système de chauffage. L'exploitation de cette seconde source d'énergie permet d’augmenter le rendement annuel global de l’installation d’environ 10 à 12%.
Les chaudières à condensation Viessmann fonctionnent avec des surfaces d'échange Inox-radial en acier inoxydable permettant des rendements performants. Elles peuvent fonctionner avec du gaz ou du fioul. Faites appel à un installateur du réseau Proactif, spécialiste des produits Viessmann, pour des conseils personnalisés.

Un chauffage gaz complété par le solaire

Le soleil produit une énergie que votre maison peut capter et utiliser pour votre consommation. Votre installateur pourra vous installer des capteurs solaires sur votre toit, des capteurs solaires thermiques pour permettre un chauffage de votre eau sanitaire ou des capteurs photovoltaïques pour produire de l’électricité. L'installation de capteurs solaires est une manière de recourir à une énergie verte et participe à faire baisser encore davantage la facture. Cette consommation d’énergie verte et gratuite est de plus en plus adoptée par les propriétaires de logements.

Deux capteurs solaires thermiques ( environ 5 m²) peuvent assurer jusqu’à 70 % de votre production d’eau chaude. Cela peut évoluer en fonction de votre zone géographique et de l’orientation de votre toiture. De la même manière, quatre capteurs photovoltaïques (environ 6,5 m²) produiront 1,2 kW, c’est à dire la quantité d’énergie suffisante pour assurer l’alimentation continue de vos appareils électriques en veille dans votre logement.

Gas-Brennwert-Matrixbrenner.jpg

Brûleur au gaz MatriX

Les équipes “Recherche et Développement” Viessmann travaillent chaque jour pour vous proposer des innovations qui viennent encore augmenter vos économies d’énergie. Parmi les plus célèbres, le brûleur au gaz MatriX. Cette innovation constitue une plus-value technique essentielle. Décliné à l’origine dans sa version hémisphérique puis dans une version cylindrique, le brûleur radiant MatriX participe à réduire fortement les polluants émis par votre chaudière. Ses propriétés allongent considérablement sa durée d’utilisation, permettant d’améliorer le rendement de votre chaudière. Faire appel à Viessmann, c’est l’assurance de bénéficier des technologies les plus modernes et les plus efficientes en terme de combustion.

Les obligations légales

Le gouvernement français encadre de plus en plus la consommation d’énergie des particuliers et fixe des objectifs ambitieux. Ainsi, la Réglementation Thermique 2012 fixe un plafond de consommation d’énergie pour les constructions neuves. L’entrée en vigueur de la Directive Européenne ErP (Energy Related Products) fixe des contraintes et des objectifs pour les chaudières. Depuis septembre 2015, l’étiquette est obligatoire pour les chaudières et les pompes à chaleur (échelle de A++ à G) et l’eau chaude sanitaire (échelle A à G).
Les équipes Viessmann ont pris très tôt ce virage et proposent, depuis plusieurs années, des équipements qui respectent et dépassent les obligations légales.

Les aides possibles

Il existe de nombreux dispositifs d'aides à la rénovation et à l'acquisition d'équipements qui réduisent la consommation énergétique d'un foyer. Parmi ceux-ci, on note le Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE) proposé par l’État. L’éco-prêt à taux zéro comme le programme « Habiter Mieux » de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) font également partie des aides possibles. Il convient de rappeler que pour bénéficier de ces aides, les particuliers doivent faire appel à des professionnels labellisés « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ». Un grand nombre d’installateurs partenaires de Viessmann possèdent évidemment ce label et répondent à toutes les principales normes professionnelles du secteur.

L'expertise de l'entreprise Viessmann

Fort d’une expertise reconnue en France depuis 1965, le groupe Viessmann est votre partenaire pour vous équiper en système de chauffage. Nos 860 collaborateurs apportent un regard pointilleux et rigoureux pour vous offrir des équipements de grande qualité qui offrent des performances écologiques et économiques sans équivalent.

 

Chaudières gaz à condensation

La technique à condensation exploite non seulement la chaleur produite par la combustion du fioul ou du gaz, mais également la chaleur inexploitée dans les techniques de chauffage traditionnelles. La chaudières à condensation extraient presque intégralement la chaleur contenue dans les effluents gazeux et la transforment en chauffage. Les chaudières à condensation de Viessmann sont pourvues de surfaces d'échange Inox-radial en acier inoxydable qui refroidissent les effluents gazeux avant qu'ils ne soient évacués dans la cheminée de façon à condenser la vapeur d'eau qu'ils contiennent et transmettre la chaleur libérée au système de chauffage.