Le chauffage au bois, le combustible le plus naturel au monde

L'augmentation du coût des énergies fossiles et l'arrivée de nouvelles solutions ne cessent d'accroître la demande en énergies renouvelables. Le chauffage au bois est une bonne alternative au chauffage au gaz ou au fioul , et pas uniquement parce que cette solution s'inscrit dans une démarche écoresponsable. En effet, d'autres arguments plaident en faveur de cette matière première naturelle. Le bois est un combustible local dont le prix est très avantageux et ne fluctue pas. 

La biomasse est brûlée dans une chambre de combustion, ce qui dégage de la chaleur pour chauffer l’eau de la chaudière. La biomasse peut avoir plusieurs applications comme celles de s’appliquer au chauffage domestique pour chauffer des maisons ou des logements collectifs. Elle sera utilisée aussi pour produire de l’électricité dans des systèmes de cogénération et des centrales thermiques.

Les chaudières biomasse de la société Viessmann présentent un excellent rendement énergétique et sont économiques. Ces installations peuvent être utilisées comme seuls générateurs de chaleur ou venir compléter des chaudières fioul ou gaz existantes. L'utilisation d'une chaudière bois réduit les coûts de fioul et de gaz et s'amortit rapidement.

Les chaudières biomasses ont pour principe d’utiliser du bois et autres dérivés de bois comme de la paille, des écorces ou des fruits à coque pour créer de la chaleur. Leur utilisation est similaire à une chaudière classique au fioul ou au gaz, mais le foyer de combustion a l’avantage d’être plus écologique. En effet, les résidus organiques vont brûler dans la chaudière et les calories seront diffusées ensuite dans le circuit de chauffage (un plancher chauffant ou un radiateur par exemple).

Le fonctionnement de la chaudière biomasse

La chaudière biomasse est fondée sur une installation hydraulique permettant d’alimenter votre chauffage central toute l’année. En utilisant des résidus organiques, la chaudière à biomasse est parfaitement écologique puisqu’elle se base sur une ressource naturelle renouvelable.

La chaudière biomasse a aussi l’avantage de couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage. Elle est donc plus intéressante qu’une poêle à bois par exemple, qui peut servir en solution d’appoint.

Les chaudières biomasses présentent un excellent rendement énergétique et sont économiques. Ces installations peuvent être utilisées comme seuls générateurs de chaleur ou venir compléter des chaudières gaz ou fioul existantes. Cet équipement s'amortit rapidement grâce aux économies réalisées.

La chaudière biomasse peut parfaitement être utilisée en fonctionnement manuel. Dans ce cas précis, l’usager devra toujours veiller à changer le combustible lui-même. Pour faciliter l'utilisation, il existe néanmoins une version automatique, qui implique l’ajout d’un silo de stockage pour contenir le combustible.

Les avantages d'une chaudière biomasse

Ce type de chaudière présente un grand nombre d’avantages, à commencer par celui de s’inscrire pleinement dans les énergies renouvelables. En effet, cet équipement émet peu de gaz à effet de serre et les combustibles utilisés (bûches, copeaux, granulés) sont des ressources naturelles inépuisables. La chaudière biomasse propose des combustibles à des prix très bas. En règle générale, le rendement de la chaudière est proche de 85 %. Notons enfin que la chaudière biomasse est compatible avec le circuit d’un chauffage central pour garantir encore plus de puissance et de confort.

En faisant l'acquisition de cet équipement, vous contribuez à la protection durable du climat. En effet, l'impact du chauffage au bois est neutre en termes d'émissions de CO2. Cela signifie que la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l'environnement est identique à celle absorbée par le bois durant sa croissance.

Une chaudière biomasse apparaît souvent comme un équipement d'une grande fiabilité avec une durée de vie longue. De nombreux professionnels mettent en avant le confort d'utilisation de ce type de chaudière et les économies importantes réalisées. L'utilisation d'une chaudière biomasse permet de ne pas être dépendant d'autres formes d'énergies comme le fioul ou le gaz. Il s'agit réellement d'un choix écologique et économique.

Pour les foyers qui souhaitent aller plus loin, il est parfaitement possible de combiner la chaudière biomasse avec des techniques de chauffage au sol. Cela permet de décupler le confort et les économies d'énergie.

Comme l’ensemble des chaudières à bois, la chaudière biomasse nécessite un entretien régulier afin de respecter certains critères environnementaux. Un suivi régulier améliore également sa durée d'utilisation optimale. Faites appel à des professionnels chauffagistes reconnus pour évaluer le niveau de particules présent dans l’échangeur et faire état de sa performance globale. Les chaudières biomasses fonctionnelles garantissent toujours un bon rendement, tout en limitant les émissions de polluant.

Vous voulez assurer confort et chaleur à votre intérieur tout en faisant un geste pour la planète ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe pour trouver le modèle adapté à votre espace de vie. Grâce à l’expertise Viessmann, vous aurez accès à un ensemble d'équipements performants et d'une longévité inégalé.

Choisir le label "Flamme Verte", gage de qualité

La démarche de contrôle des chaudières et appareils indépendants fonctionnant au bois existe depuis 2010 et a évolué au fil des années. Il y a aujourd'hui une vraie exigence d'un haut niveau de qualité des générateurs bois proposés sur le marché avec un contrôle qui s'est progressivement renforcé.

Le label du chauffage au bois "Flamme Verte" se matérialise par une étiquette de "classe de performance environnementale" avec un niveau 6 ou 7 étoiles. Pour les chaudières, ceci atteste d'un niveau minimum de performances et de respect de l'environnement : le rendement énergétique doit en effet se situer au minimum à 87% et les émissions de monoxyde de carbone, de particules fines, de composés organiques volatiles ou encore d'oxydes d'azote doivent tous se situer en-dessous de seuils imposés par la charte de qualité du label Flamme Verte.

Avec la mise en oeuvre de la nouvelle Réglementation Energétique en 2020, seules les chaudières et appareils de classe de performance 7 étoiles auront le label Flamme Verte, ce qui sera le cas de toutes les chaudières bois de la gamme Viessmann. Et lorsqu'ils seront installés par un professionnel qualifié RGE, ces appareils performants donneront droit aux diverses aides financières publiques comme par exemple la TVA à taux réduit, le crédit d'impôt ou encore les primes CEE...

Chaudières biomasse icon-biomasse.png

Se chauffer au bois – le combustible le plus naturel au monde. Si l'on tient compte de l'investissement total et des coûts actuels de l’énergie, une chaudière biomasse constitue une alternative rentable, elle possède un rendement élevé et consomme peu d’énergie.