Système sophistiqué pour une protection efficace contre les infections dans les pièces fermées

Les écoles jouent un rôle important dans notre société. Un enseignement en face à face et une éducation motivante en classe sont indispensables au développement de nos enfants. En même temps, seules les écoles ouvertes donnent aux parents la possibilité de travailler. Indépendamment des aspects sociaux et économiques, une chose est toutefois plus importante : la santé des élèves et des enseignants.

"Nous créons des espaces de vie pour les générations futures". La mission de l'entreprise Viessmann est synonyme de la responsabilité que nous assumons dans notre société. Cette revendication est encore plus importante en ce moment - déclenchée par la pandémie de Covid-19. Viessmann a développé un concept innovant et efficace pour une hygiène de l'air optimale dans les salles de classe.

Avec le système de ventilation Vitovent 200-P, non seulement l'air intérieur est purifié, mais de l'air frais est également introduit dans les pièces depuis l'extérieur. La combinaison de ces deux mesures réduit considérablement le risque d'infection dans les salles de classe - pour protéger nos enfants et le personnel enseignant.


Aérosols à l'intérieur

Une bonne qualité de l'air et la minimisation des aérosols dans les écoles

Le meilleur moyen de lutte contre les infections dans les écoles : une bonne qualité de l'air et la minimisation des aérosols

Le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour que les écoles restent ouvertes, même pendant la crise de Corona. Ceci pour de bonnes raisons, puisque les écoles sont d'une grande importance au sein de notre société. Il est donc d'autant plus important de réduire les risques pour la santé des élèves et des enseignants.

Aérosols : risque élevé d'infection dans la salle de classe

Le Coronavirus ou le virus de la grippe, par exemple, se propagent en partie et surtout via les plus petits aérosols qui se dégagent avec l’air que nous respirons. Un risque sanitaire qui augmente considérablement dans les pièces fermées. Ici, la ventilation seule ne suffit pas. Le système de ventilation Vitovent 200-P combine donc deux fonctions : purifier l’air intérieur et fournir de l’air extérieur frais. Cela réduit considérablement le risque d’infection.

 

(Image : ©LStockStudio/Shutterstock.com)

À l'intérieur, la ventilation seule ne suffit pas

Sans une ventilation suffisante, les aérosols chargés de virus dans les pièces à forte densité de personnes atteignent rapidement des concentrations qui augmentent encore le risque d'infection. Bien que le risque d'infection puisse être réduit grâce à une ventilation constante par les fenêtres, un renouvellement d'air important est associé à des pertes de confort considérables, au dessèchement des muqueuses et, enfin et surtout, à des coûts de chauffage plus élevés lorsque les températures extérieures baissent.

Concentration de CO₂ : un indicateur important

Les concentrations accrues de CO₂ dans la salle de classe ne permettent pas d'affirmer que les aérosols contiennent des virus - mais elles indiquent que la ventilation n'est pas suffisante. Les systèmes de ventilation décentralisés peuvent constituer une solution. Ils apportent en permanence de l'air frais dans les pièces sans devoir interrompre les cours pour des pauses de ventilation. En outre, un air de qualité avec une teneur réduite en CO₂ et en COV améliore les performances des élèves et des enseignants.

(Image : ©Halfpoint iStock)
Aérosols : risque élevé d'infection en classe

Concentration de CO2 dans une salle de classe

Concentration de CO₂ dans une salle de classe avec une ventilation par fenêtre et en utilisant le Vitovent 200-P ⁽¹⁾

Configuration de la pièce : 19 élèves, 1 enseignant, taille de la salle 90 m².

[1 - Gris]  L'aération par les fenêtres entraîne un climat intérieur désagréable et une sécheresse des muqueuses.

[2 - Vert]  Vitovent 200-P crée un climat intérieur agréable grâce à la récupération de la chaleur et de l'humidité.

 

¹ Agence fédérale allemande pour l'environnement : ventilation dans les écoles. Recommandations sur le renouvellement de l'air et la ventilation efficace pour réduire le risque d'infection par des aérosols contenant des virus dans les écoles. Dessau-Roßlau, 2020.

Risque relatif d'infection réduit grâce à la ventilation par déplacement avec Vitovent 200-P

Salle de classe : 200 m³, 25 personnes

risques-infection.jpg

² Ventilation par les fenêtres : ventilation par chocs pendant 5 min toutes les 20 min, conformément au document "Ventilation dans les écoles" (cf. [UBA 2020] et [Müller et al. 2020b]).
³ Purificateur d'air : 500 m³/h, séparation complète des particules, mélange idéal des pièces (cf. [Müller et al. 2020b]).
⁴ Système de ventilation : apport mécanique d'air extérieur, taux de renouvellement d'air de 4,4 1/h (cf. [Müller et al. 2020b]).
⁵ Ventilation à la source : 50 % d'air frais dans l'air respiré (cf. [REHVA 2002], [Melikov et al. 2003], [Fitzner 2008], [Li et al. 2011] ainsi que les mesures RWTH Aachen).

Recommandation sur le renouvellement d'air requis dans les écoles, les bureaux à aire ouverte, les salles de conférence et les gymnases pour réduire le risque d'infection par aérosol. White Paper, RWTH-EBC 2020-004, Aachen, 2020, DOI : 10.18154/RWTH-2020-10366 [UBA 2020] : Agence fédérale allemande pour l'environnement : ventilation dans les écoles. Recommandations sur le renouvellement de l'air et la ventilation efficace pour réduire le risque d'infection par des aérosols contenant des virus dans les écoles. Dessau-Roßlau, 2020 [REHVA 2002] : Skistad et al. (eds.) (2002) : Displacement ventilation in non-industrial premises. RHEVA Guidebook No. 1 [Melikov et al. 2003] : Melikov A. et al. : Impact de l'interaction des flux d'air sur la qualité de l'air inhalé et le transport des contaminants dans les pièces avec une ventilation personnalisée et à volume total. Dans : Proceedings of healthy buildings 2003, 2. Singapour : 7-1 National University of Singapore, Department of Building ; 2003. p. 592e7. [Fitzner 2008] : Fitzner, K. (Ed.) : Raumklimatechnik. Volume 2 : Technologie de l'air ambiant et du refroidissement des locaux. Berlin, Heidelberg : Springer, 2008 [Li et al. 2011] : Li X. et al. (2011) : Spatial distribution of human respiratory droplet residuals and exposure risk for the co-occupant under different ventilation methods, HVAC&R Research, 17:4, 432-445.


Système de purification et de ventilation de l'air

Deux compartiments obligatoires pour chaque classe : apport d'air frais extérieur et purification de l'air intérieur

Avec Vitovent 200-P, Viessmann propose un système sophistiqué pour un contrôle efficace des infections dans les salles de classe.

Les écoles jouent un rôle important dans la réussite économique de notre société. Par conséquent, l'hygiène de l'air et la réduction du risque d'infection dans les salles de classe sont particulièrement importantes.

1 - L'air frais de l'extérieur

Les salles de classe ne sont souvent pas bien ventilées. Cependant, les aérosols provenant de l'haleine humaine comportent un risque élevé d'infection. Un renouvellement régulier de l'air et un apport contrôlé d'air frais sont donc des mesures importantes pour minimiser ce risque. Un autre avantage est que les étudiants apprennent beaucoup plus efficacement lorsque l'air est bon.

2 - L'air intérieur filtré

Le système de ventilation compact Vitovent 200-P de Viessmann combine l'apport d'air frais avec un filtrage efficace de l'air ambiant restant. Les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) utilisés retiennent même les particules inférieures à un micromètre. À titre de comparaison : un cheveu humain a un diamètre de 100 micromètres, les aérosols ont une taille allant jusqu'à 5 micromètres..


Das Quellluft-Prinzip

Le principe du déplacement d'air

L'alimentation en air, quasiment silencieuse, est basée sur le principe du déplacement d'air. Cela signifie que chaque utilisateur reçoit l’air frais dont il a besoin via une zone d’air frais. Grâce au courant de flottaison propre au corps, cet air atteint directement la zone de respiration. Les aérosols exhalés montent au plafond et sont évacués de là par l'unité de ventilation.

Illustration : Le système de ventilation Vitovent 200-P alimente en continu jusqu’à 30 personnes par pièce en air frais et purifié.

Le filtre HEPA filtre 99,99 % de tous les virus !

Protection efficace contre les infections grâce à l'échange d'air hygiénique et au principe du flux de déplacement.

Le filtre HEPA filtre 99,99 % de tous les virus

L'efficacité est en tête des priorités : excellents résultats pour la planification, l'installation, l'exploitation et la maintenance


Planification simple, installation facile et faibles coûts d'entretien - le système de ventilation compact Vitovent 200-P est la solution idéale pour les salles de classe, les salles de formation, les bureaux et les salles de loisirs.

Grâce au raccordement à une prise classique (230 V) et au concept Plug & Play, le Vitovent 200-P s’installe rapidement et facilement. Idéal pour la modernisation, sans l’installation complexe de conduits de ventilation pour la distribution d’air.

De l’air frais automatiquement au bon moment

Les capteurs intelligents mesurent en permanence la concentration de CO₂ dans la pièce. En fonction des valeurs de CO₂, le volume d’air est ajusté par le système selon les besoins. Il n’est donc pas nécessaire de régler des programmes horaires ou similaires. 

Aérer en permanence tout en économisant del’énergie

Contrairement à la ventilation par les fenêtres, la récupération de chaleur et de l’humidité intégrée signifie que très peu de chaleur est perdue. De plus, le système assure un climat ambiant agréable pendant les mois d’hiver grâce à une humidité équilibrée.

 

Vue en coupe du Vitovent 200-P

Temps d'installation réduits au minimum

La conception séparable et le concept Plug & Play simplifient l'installation et offrent des temps d'installation courts - idéal notamment pour la modernisation.


Vitovent 200-P : une excellente qualité de l’air et une réduction des aérosols

Le système de ventilation innovant garantit un air ambiant purifié à presque 100 % grâce à la combinaison d'un apport d'air frais et d'une filtration HEPA efficace.

Profitez de ses avantages

+ Un filtrage efficace avec des filtres HEPA qui éliminent 99,99 % de tous les aérosols contaminés par des virus
+ Le double mode de fonctionnement combine l’apport d’air frais et la filtration de l’air ambiant
+ Le principe de déplacement d’air fournit de l’air frais exactement là où il est nécessaire
+ Une distribution d’air uniforme et sans courant d’air avec un fonctionnement silencieux assure un climat ambiant agréable
+ Le capteur intégré permet une régulation automatique en fonction des besoins basée sur la concentration de CO₂
+ La ventilation est indépendante du bâtiment, même avec des fenêtres qui ne peuvent pas être ouvertes
+ Le principe de récupération de chaleur réduit les coûts de chauffage et protège l’environnement
+ Plug & Play permet une installation facile - idéal pour une modernisation rapide

Vitovent 200-P : les avantages

Données techniques Vitovent 200-P

Principe

Déplacement d'air

Efficacité

Récupération de chaleur jusqu'à 96 %

Débit d’air max.

800 m³/h (400 m³/h d’air neuf + 400 m³/h d’air purifié)

Taille de la pièce

 

Jusqu'à 90 m²

Nombre de personnes

 

Jusqu'à 30

Classe de filtre

F7 (air extérieur) / HEPA H14 (air ambiant)

Niveau de pression acoustique dans une salle de classe type

< 40 dB (A)

Alimentation électrique

230 V/50 Hz

Diamètre de raccord pour l’air extérieur et extrait

180 mm

Dimensions, profondeur | largeur | hauteur

675 mm | 1700 mm | 2000 mm

Poids, module de ventilation (à droite) | module de soufflage et d'extraction d'air (à gauche)

170 kg | 140 kg



Référence

Viessmann réinvente la notion d'air ambiant à l'école

"L'entreprise Viessmann France, basée à Faulquemont, se lance dans un secteur innovant et passe à l'action directe, comme à l'école primaire de Guessling-Hémering, où un système de purification et de ventilation d'air vient d'être installé. (...)"

Article de presse (PDF 4 MB)