Chaudière gaz à condensation compacte et économique

La Vitocrossal 100 (type CIB) est une chaudière gaz à condensation polyvalente d'une puissance comprise entre 75 et 318 kW, disponible aussi en chaudière double sous une même jacquette avec un maximum de 636 kW. D'un excellent rapport qualité-prix, cette chaudière est une solution particulièrement économique pour les bâtiments d'habitation et les entreprises.

Elle est dotée des surfaces d'échange Inox-Crossal, combinées au brûleur cylindrique MatriX. La plage de modulation de 1 à 5, associée à un grand volume d’eau, permet de longues durées de fonctionnement du brûleur et une consommation d’énergie réduite.

Complète et compacte

D’une largeur de 680 millimètres seulement sans habillage, la Vitocrossal 100 est idéale pour la rénovation. Lors du remplacement d’une vieille installation, il faut en effet souvent prendre en compte des dimensions de mise en place restreintes. 

Il est possible de commander la chaudière sous forme d’unité complète ou par éléments distincts livrés séparément. L’unité complète est précâblée, prémontée et contrôlée. Cela permet de réduire considérablement le temps et le travail d’installation sur site. Une mise en place sans appareil de levage, directement à partir de la palette, est possible lorsqu’elle est réalisée de plain-pied grâce à des roulettes et une rampe incorporée à la palette.


Les caractéristiques de la Vitocrossal 100 type CIB

Prête pour fonctionner avec de l'hydrogène

L'unité de condensation des gaz est préparée pour augmenter la proportion d'hydrogène dans le gaz combustible. La Vitocrossal 100 type CIB peut déjà être exploitée avec une proportion de 20 % d'hydrogène dans le gaz naturel. Un moyen simple et efficace de contribuer au changement climatique et à la décarbonisation qu'il requiert !

Réduction des coûts avec la régulation de combustion Lambda Pro Control

La régulation de combustion intégrée Lambda Pro Control adapte automatiquement le brûleur au type de gaz naturel (H, L) et garantit une qualité de combustion constamment élevée et efficace avec de faibles émissions. La Vitocrossal 100 peut fonctionner avec une cheminée ou une ventouse.

Une technique de condensation élaborée

La conception des surfaces d’échange permet d'avoir des dimensions minimales avec un poids réduit. La surface d’échange en acier inoxydable offre des conditions idéales d’exploitation de la condensation. La surface d’échange lisse en acier inoxydable permet aux condensats formés en cours d’exploitation de s’écouler simplement vers le bas. Avec la surface lisse en acier inoxydable, cet écoulement produit un effet autonettoyant permanent et garantit un rendement élevé à long terme, augmente la durée d’utilisation et réduit l’entretien.


Solution simple en cascade dans un boîtier de 240 à 636 kW

Solution simple en cascade dans un boîtier de 240 à 636 kW

Avec sa gamme de puissance de 75 à 318 kW, l'unité de condensation à gaz convient à plusieurs domaines d'application. Il s'agit d'immeubles d'appartements, de grands bâtiments résidentiels ainsi que de bâtiments publics et commerciaux, qu'il s'agisse de rénovation ou de nouvelles constructions. Si des puissances supérieures à 319 kW sont nécessaires, l'unité simple peut être rapidement complétée par une deuxième unité pour former une cascade. La Vitocrossal CIB est également disponible en tant que chaudière double avec deux unités sous une même jacquette.


Brûleur cylindrique MatriX

Brûleur cylindrique MatriX modulant avec régulation de combustion Lambda Pro Control.

MatriX-Zylinderbrenner des Gas-Brennwertkessel Vitocrossal 200 CIB


Avantages de la Vitocrossal 100 type CIB

  • Chaudière sous forme d’unité prémontée et précâblée, ou composée d’éléments distincts
  • Grande sécurité de fonctionnement et longue durée d’utilisation, avec les surfaces d’échange Inox-Crossal en acier inoxydable résistantes à la corrosion
  • Brûleur cylindrique MatriX modulant, d’une grande longévité avec sa grille MatriX en acier inoxydable qui résiste aux températures élevées
  • Efficacité constamment élevée en cas de changement de qualité du gaz, avec la régulation de combustion Lambda Pro Control
  • Régulation Vitotronic à commande facile, avec texte en clair et affichage graphique
  • Peu encombrante et compacte, idéale en conditions difficiles d’insertion, avec roulettes intégrées et emballage adapté
  • La Vitocrossal 100 peut fonctionner avec une teneur en hydrogène de 20% dans le gaz naturel

Détails de la Vitocrossal 100 type CIB

Comparatif

Puissance en kW (modulante)
75 à 318 kW, comme cascade double jusqu'à 636 kW
Rendement normalisé
jusqu'à 98 % (PCS)
Classement énergétique
-
Combustible
icon-gas.png
Gaz naturel H et L
Domaine d'application
icon-wohngebaeude.png icon-gewerbe.png icon-kommunen.png
Chauffage au gaz dans les immeubles d'habitation, les grands immeubles résidentiels ainsi que les bâtiments publics et commerciaux | Construction neuve et rénovation
Commande
Régulation Vitotronic éprouvée avec guidage par menu et affichage en texte clair. Avec Vitocom (en option), la chaudière peut être commandée confortablement par Internet à l'aide d'une application
Production d'eau chaude
Préparateur d’eau chaude sanitaire supplémentaire requis pour un confort d’eau chaude élevé
Autres caractéristiques
Brûleur modulant MatriX cylindrique avec une longue durée de vie grâce au tissu MatriX en acier inoxydable - insensible aux charges de haute température.
Vue en coupe de la chaudière gaz à condensation Vitocrossal 100 type CIB


La régulation de la Vitocrossal 100 type CIB est claire et intuitive

Régulation Vitotronic pratique et performante avec écran tactile couleur

Régulation Vitotronic qui a fait ses preuves 

La régulation Vitotronic intégrée permet une mise en service rapide et facilite l’utilisation. Vitocom (en option) permet de piloter aisément la chaudière par Internet via une application, comme c’est bien sûr le cas pour d’autres chaudières Viessmann.


Ingénierie des systèmes

"Le tout est plus grand que la somme de ses parties."

Conformément à ce principe, Viessmann ne propose pas seulement des composants de chauffage individuels qui répondent aux normes élevées en termes de qualité, de fiabilité et d'efficacité. Au contraire, tous les produits sont intégrés dans un système complet coordonné, dans lequel tous les composants s'emboîtent parfaitement, car seule l'interaction parfaite des composants intégrés au système permet d'exploiter tout le potentiel de performance d'une technologie innovante et de pointe.

La technologie des systèmes Viessmann comprend tout ce qui fait un système de chauffage fiable et économique. La régulation Vitotronic avec télécommande radio, les puissants préparateurs d'eau chaude sanitaire Vitocell pour un confort optimal en matière d'eau chaude sanitaire et les systèmes solaires thermiques de haute qualité pour un chauffage central d'appoint économique.

Ingénierie des systèmes