Économiser de l'énergie

Le robinet thermostatique intelligent : la solution la plus économique pour réduire vos consommations de chauffage

Si vous voulez faire des économies, améliorer votre confort et participer à la sobriété énergétique, le premier geste à faire est de mettre des robinets thermostatiques intelligents sur vos radiateurs à eau.

Il s’agit d’un dispositif peu onéreux et facile à installer qui permet de diminuer, en moyenne, de 15 à 25%  la consommation énergétique de votre chauffage à eau chaude. Preuve de cette efficacité : environ 645.000 thermostats électroniques connectés ont été installés en 2022, soit une croissance de +25% par rapport à 2021, et ce succès ne peut que s’amplifier dans les années à venir !

Une programmation des radiateurs par pièce ou groupée 

Cet équipement, qui s’installe à la place du robinet de votre radiateur à eau, permet de piloter précisément la température de chaque pièce à partir de la molette située sur l’appareil ou via une application à télécharger sur votre smartphone ou votre tablette, telle que ViCare

Quels sont les avantages d'un robinet thermostatique intelligent ?

Plusieurs fonctions améliorent le confort tout en permettant de faire des économies d'énergie. L’installation de thermostats intelligents sur vos radiateurs, comme les thermostats ViCare Viessmann connectés à l’application ViCare App (téléchargeable sur l’Apple Store ou Google Play) vous permet de gérer la température des radiateurs en fonction de l’utilisation de la pièce et des apports de chaleur annexes (ensoleillement, four en fonctionnement dans la cuisine, chauffage d’appoint, chaleur humaine…) ou de créer un programme journalier ou hebdomadaire regroupant plusieurs appareils en créant des scénarios. Certains peuvent même adapter la température en fonction des habitudes de chaque occupant, ou définir la température idéale grâce aux prévisions météo. Pour rappel, les températures conseillées sont de 19°C dans le salon, 16 à 18°C dans les chambres, 18°C dans le couloir et la cuisine, et 22 à 24°C dans la salle de bain.

Peut-on mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?

Les robinets thermostatiques s’installent sur tous les types de radiateurs à eau, quel que soit leur mode d’alimentation : chaudières au gaz ou au bois, pompe à chaleur. Ils sont compatibles avec les plus grandes marques via une bague d’adaptation à positionner sur la vanne du radiateur. 

Le principe de fonctionnement des robinets thermostatiques intelligents sur les radiateurs

Concrètement, les thermostats intelligents intègrent : 

1/ Une sonde de température (un liquide ou un gaz qui change de volume en fonction de la température ambiante) qui permet d'ajuster le débit d’eau chaude dans le radiateur selon la température de la pièce. Un clapet laisse entrer l’eau chaude dans le radiateur si la température est inférieure à celle programmée et ferme l’arrivée d’eau lorsque la température la dépasse.

2/ Un mini écran digital avec une indication des degrés. Le système est beaucoup plus précis que celui d'un robinet manuel mécanique qui règle la température via différentes positions (les graduations marquent traditionnellement 4°C de différence : chiffre 1 (15-16°C), 2-(18-19°C), 3 (20-21°C) et 4 (22°C) et * pour le hors gel).

3/ Des capteurs thermosensibles pour prendre en compte la température de la pièce, l’humidité, la lumière (jour/nuit).

4/ Des piles AA/LR6 1,5V pour fournir l’énergie nécessaire à la connexion par radiofréquence à l’application de pilotage à distance. La durée de vie est de 2 ans.

La différence avec un thermostat de régulation d'ambiance

Attention : les robinets thermostatiques connectés ne contrôlent pas la chaudière ou la pompe à chaleur comme un thermostat d’ambiance, type Vitotrol 100 et 300 Viessmann, qui communique avec l'appareil de chauffage par radiofréquence. 

Installer une tête thermostatique intelligente sur votre radiateur est à la portée de tous

Vous pouvez, bien sûr, faire appel à un artisan chauffagiste pour choisir et poser un modèle de robinet thermostatique connecté compatible avec votre système de chauffage, mais l’installation est très simple.

Le plus efficace est de commencer par les pièces où la fréquentation est variable comme une chambre d'amis, puis de continuer par les pièces de vie (séjour, cuisine). Vous n’avez pas besoin de couper l’alimentation d’eau ou de purger les radiateurs.

  • Il suffit de démonter la tête thermostatique existante de la vanne du radiateur (tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre), de positionner la bague d’adaptation sur la vanne du radiateur. 
  • Après avoir enlevé le capuchon du thermostat (pressez à l’endroit indiqué sur le mode d’emploi), vous insérez les piles et appareillez le thermostat avec l’application de pilotage (ViCare App) qui le détecte automatiquement quand vous scannez le QR Code du robinet. 
  • Ensuite, vous vissez le robinet thermostatique intelligent (sens horaire) en faisant attention à ce que le repère du thermostat soit bien en face de celui de la bague. 
  • Clipsez le capuchon et c’est fini : le thermostat intelligent s’allume et va régler automatiquement la température au demi degré près !

Le menu de l’application ViCare App, très intuitif, permet de rajouter les têtes thermostatiques au fur et à mesure de leur installation et d’indiquer les pièces où elles se trouvent pour les gérer.

Attention : si vous habitez un logement en location, conservez les anciens thermostats, car ils appartiennent au propriétaire.

Prix : un retour sur investissement très rapide

Le coût moyen d’un thermostat intelligent est d’environ 70/80 euros HT. Chaque degré supplémentaire pouvant entraîner une hausse de la facture de chauffage de l’ordre de 7%, les thermostats intelligents, en permettant d’optimiser la température de chaque pièce, sont clairement le moyen le plus efficace pour faire des économies sur votre facture d'énergie tout en bénéficiant d’un meilleur confort et en préservant l’environnement. De plus, compte tenu du prix de l’électricité et du gaz, ils sont rentabilisés en quelques mois d'utilisation. Une étude européenne du bureau d'études Gemserv confirme, d’ailleurs, que les thermostats intelligents sont de loin les équipements les plus rentables par tranche de 100 euros dépensés pour la réduction de l'empreinte carbone devant une chaudière THPE ou une pompe à chaleur. Si tous les foyers européens étaient équipés de thermostats intelligents, les émissions totales de carbone en Europe pourraient diminuer de 4,75%, ce qui représenterait une contribution non négligeable à l'objectif de réduction de 55% des émissions de CO₂ d'ici 2030.

Si depuis le 1er janvier 2022, l’installation d’un thermostat avec régulation performante ne bénéficie plus du dispositif d'aide financière MaPrimeRénov’ en rénovation, la situation pourrait évoluer. Un décret et un arrêté relatifs à la mise en place de thermostats et au calorifugeage des réseaux d'eau dans le secteur résidentiel et tertiaire est, en effet, en cours de réflexion par le gouvernement. Cet objectif de développer leur utilisation pourrait s'accompagner d'une aide financière.


Vous avez d'autres questions ?

J'accepte la politique de confidentialité

Pour un traitement optimal de ma demande, j'accepte que Viessmann me contacte par e-mail et/ou par téléphone et transmette le cas échéant mes données à une société spécialisée certifiée pour consultation, sous son contrôle exclusif.

Erreur

Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.