Comment effectuer un retour de matériel ?

Le retour de marchandise se présentera forcément un jour. Un service spécialement dédié aux retours est disponible pour vous assurer un traitement rapide et un suivi complet de votre dossier.

Plusieurs cas de retours existent :

  • retour de matériel neuf,
  • retour SAV sous garantie,
  • retour suite à dégats de transports.

Vous trouverez ci-dessous en détail les différentes manières dont sont traitées ces demandes.

Les retours de matériels sont bien évidemment soumis à certaines règles, ceci afin de vous garantir une livraison de marchandises et pièces toujours en bonne et dûe forme.

Règles générales

  • Tout retour de matériel neuf nécessite un accord préalable de l’agence Viessmann.
  • Il ne sera pas établi d’avoir pour les produits qui ne sont pas dans leur emballage d’origine et en parfait état.
  • Les pièces d’une valeur inférieure à 50 € net HT ne feront pas l’objet d’un avoir .
  • Tout retour de matériel neuf dont la responsabilité n’incombe pas à Viessmann fera l’objet d’un avoir minoré de 5 % de la valeur nette HT du matériel avec un minimum de 50 € (au titre des frais de traitement administratif) ainsi que du montant des frais de port.
  • Les retours dont la vente remonte à plus de 3 mois ne seront pas acceptés.

 

Retour de matériel neuf

  • Vous formulez la demande auprès de votre agence commerciale en leur communiquant :
        - numéro de commande de la pièce à retourner,
        - référence de la pièce à retourner,
        - référence du chantier concerné,
        - raison, nature du retour.
  • L’Agence vérifie la recevabilité de la demande et la transmet au Service Centralisé des Retours (SCR).
  • Pièces < à 30 kg, dans la limite de certaines dimensions (2 mètres linéaires développés sur 3 faces).
  • ** L'étiquette Chronoposte sera valide 30 jours.
Pièces < à 30 kg Pièces > à 30 kg

    Le SCR vous adresse une étiquette
    Chronopost** que vous apposez sur votre colis.
    Vous déposez en poste dans un délai de 5 jours (vous n’avez rien à payer).

Le SCR organise le retour avec notre prestataire.
Vous palettisez le matériel.
Notre prestataire reprend le matériel et le retourne au SCR.

A réception du colis, le SCR fait établir un avoir minoré le cas échéant de 5 % de la valeur nette HT du matériel avec un minimum de 50 € (au titre des frais de traitement administratif) et des frais de port si la responsabilité du retour vous incombe.


Retour SAV sous garantie

 

  • Pièces < à 30 kg, dans la limite de certaines dimensions (2 mètres linéaires développés sur 3 faces).
  • ** L'étiquette Chronoposte sera valide 30 jours.
Pièces < à 30 kg Pièces > à 30 kg

    Le matériel de remplacement vous est facturé dans un premier temps, avec un délai de règlement supplémentaire de 45 jours.
    Il est accompagné d’une étiquette Chronopost**.
    A réception de la marchandise et dans un délai de 5 jours, vous remettez la pièce défectueuse au bureau postal le plus proche, vous aurez préalablement collé sur l’emballage l’étiquette Chronopost** (vous n’avez rien à payer).

Lors de la prise de commande, vous communiquez à votre Agence, l’adresse de reprise du matériel défectueux ainsi que la date de reprise souhaitée.
Vous palettisez le matériel.
Notre prestataire reprend le matériel et le retourne au SCR.
 

A réception du colis, le SCR vérifie la recevabilité de la demande sous garantie et établit l’avoir.
Si la demande en garantie est irrecevable, la facture d’origine sera dûe et une facture complémentaire au titre de frais de port sera établie.

Pour toute commande de matériel sous garantie, veuillez impérativement nous communiquer :

• le numéro de série de la chaudière,
• le numéro de la facture concernée,
• la nature du problème constaté.


Retour suite à dégât de transport

  • Pour éviter tout litige, bien formaliser les réserves sur le bon de livraison, en indiquant la référence du ou des produits abîmés, ainsi qu’un descriptif sommaire des dégâts.

    Confirmer impérativement ces réserves sous 48 H par lettre recommandée avec AR au transporteur ayant effectué la livraison. A défaut de respect de ces règles, le litige transport ne sera pas recevable.
  •  Contactez votre agence qui vous indiquera la marche à suivre.