Comment effectuer un retour de matériel ?

Le retour de marchandise se présentera forcément un jour. Un service spécialement dédié aux retours est disponible pour vous assurer un traitement rapide et un suivi complet de votre dossier.

Plusieurs cas de retours existent :

  • retour de matériel neuf,
  • retour SAV sous garantie,
  • retour suite à dégats de transports.

Vous trouverez ci-dessous en détail les différentes manières dont sont traitées ces demandes, vous pouvez également télécharger la fiche conseil disponible sur l'espace professionnel - rubrique Services Viessmann et consultez la fiche "Gérer mes retours de matériels".

Les retours de matériels sont bien évidemment soumis à certaines règles, ceci afin de vous garantir une livraison de marchandises et pièces toujours en bonne et dûe forme.

Retour de matériel neuf

  • Tout retour de matériel neuf nécessite un accord préalable de l‘agence Viessmann
  • Il ne sera pas établi d‘avoir pour les produits qui ne sont pas dans leur
    emballage d‘origine en parfait état
  • Les pièces d‘une valeur inférieure à 50 € net HT ne feront pas l‘objet d‘un avoir
  • Tout retour de matériel neuf dont la responsabilité n‘incombe pas à Viessmann
    fera l‘objet d‘un avoir minoré de 5 % de la valeur nette HT du matériel avec un
    minimum de 50 € (au titre des frais de traitement administratif) ainsi que du
    montant des frais de port (à minima 15 € HT selon le poids du matériel)
  • Les retours de produits dont la vente remonte à plus de 3 mois et les articles de
    fumisterie ne seront pas acceptés

Communiquer à votre interlocuteur en agence :

  • Le numéro de commande de la pièce à retourner
  • La référence de la pièce à retourner
  • La référence du chantier concerné
  • La raison / nature du retour

Retour SAV sous garantie

Le matériel de remplacement vous est facturé dans un premier temps (1)

  • Il est accompagné pour les petites pièces d‘une étiquette Chronopost*** à utiliser pour le retour
  • Pour les colis plus importants, contactez votre agence qui gérera le retour avec le SCR**
  • A réception du colis, le SCR** vérifie la recevabilité de la demande sous garantie et établit l‘avoir le cas échéant
  • Si la demande en garantie est irrecevable, la facture d‘origine sera dûe et une facture complémentaire au titre de frais de port sera établie

(1) Avec un délai de règlement supplémentaire de 45 jours.
** Service Centralisé des Retours
** *Durée de validité de l’étiquette Chronopost : 30 jours

Pour toute commande de matériel sous garantie, veuillez impérativement nous communiquer :

  • le numéro de série de la chaudière,
  • le numéro de la facture concernée,
  • la nature du problème constaté.

Retour suite à dégât de transport

  • Pour éviter tout litige, bien formaliser les réserves sur le bon de livraison, en indiquant la référence du ou des produits abîmés, ainsi qu’un descriptif sommaire des dégâts subis par le ou les produits.
  • Ne pas hésiter à refuser la livraison en le formalisant sur le bon de transport présenté par le livreur
  • Au besoin et en présence du livreur, contactez votre agence qui vous indiquera la marche à suivre