Types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur font partie des technologies de chauffage les plus propres et les plus efficaces. Grâce à l'utilisation de la chaleur environnementale déjà existante, ils protègent l'environnement et les coûts de consommation des propriétaires d'installations. Les types de pompes à chaleur les plus connus et répandus sont les pompes à chaleur air-eau, les pompes à chaleur eau glycolée, les pompes à chaleur eau-eau, les pompes à chaleur eau chaude sanitaire plus communément appelées chauffe-eau ou ballon thermodynamique.
 

Pompes à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l'air extérieur ou ambiant et la transfère vers un échangeur de chaleur intégré (évaporateur). Un réfrigérant y circule et commence à s'évaporer à basse température. Comme la chaleur dégagée lors de l'évaporation est trop faible pour le système de chauffage, elle est comprimée. Le processus de compression et l'augmentation de température qui en découle sont identiques pour chaque pompe à chaleur. Le fonctionnement détaillé de ce processus est expliqué à la page fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau.
 

Pompes à chaleur eau glycolée

Il y a énormément d'énergie qui sommeille dans le sol, ce qui est presque inépuisable. A l'aide d'une pompe à chaleur eau glycolée, une fraction de cette énergie peut être utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude. Il existe deux méthodes courantes pour fournir de la chaleur à la pompe à chaleur :

  • les capteurs souterrains sont installés près de la surface et absorbent l'énergie thermique avec leurs grandes surfaces horizontales, énergie qui est ensuite transmise à la pompe à chaleur,
  • les sondes terrestres, quant à elles, sont insérées verticalement ou en diagonale dans la terre et produisent de l'énergie thermique à une profondeur de 40 à 100 mètres. Leur encombrement est par conséquent inférieur à celui des collecteurs souterrains horizontaux.

En règle générale, les pompes à chaleur eau glycolée sont plus efficaces que les pompes à chaleur air-eau, indépendamment de la méthode de récupération de chaleur. Cependant, l'effort de planification est plus élevé en raison de l'espace important requis ou de l'approbation officielle. Vous trouverez de plus amples informations sur cette source de chaleur dans la section fonctionnement de la pompe à chaleur eau glycolée.

Pompes à chaleur eau-eau

Les eaux souterraines sont également une excellente source d'énergie, fournissant des températures constantes de plus de dix degrés Celsius tout au long de l'année. Afin de garantir le fonctionnement économique d'une pompe à chaleur eau-eau, plusieurs facteurs tels que la composition de l'eau et la quantité d'eau doivent être pris en compte au préalable. La protection de l'eau est un élément décisif dans la planification d'une telle pompe à chaleur.  L’installation de ce type de pompe à chaleur est soumis à une déclaration en mairie. Renseignez-vous auprès de votre installateur. 

Ballon thermodynamique

Un ballon thermodynamique pour la préparation de l'eau chaude sanitaire est une solution performante et de plus en plus répandue. Il utilise une pompe à chaleur qui prélève les calories contenues dans l’air pour les transformer en chaleur vers l’eau chaude stockée dans le ballon sanitaire.

Concernant la source de chaleur, un ballon thermodynamique s’installe dans le volume habitable et va puiser ses calories soit dans ce même volume habitable, ou alors à l’extérieur. Si vous disposez donc d’un local d’une surface supérieure à 12 m², le ballon thermodynamique peut être installé pour prélever les calories de l’air ambiant et réduire le taux d’humidité de l’air ; il contribue ainsi à protéger votre intérieur et augmente votre bien-être. En revanche, si vous disposez d’un local d’une surface plus réduite, le ballon thermodynamique devra être installé contre un mur extérieur, de manière à pouvoir justement prélever les calories de l’air extérieur. Sa pompe à chaleur fonctionne ainsi jusqu’à une température extérieure de -5°C. En dessous un réchauffeur électrique prend la relève. Grâce à ses dimensions compactes, un tel ballon peut s’installer gainé dans des locaux à partir d’une hauteur de 2 m.

Pompe à chaleur moyenne puissance

Les pompes à chaleur ne sont pas seulement intéressantes pour l’habitat domestique. Les entreprises, les collectivités, le secteur tertiaire utilisent  également cette technologie efficace et propre. Des systèmes hautement efficaces sont utilisés, conçus pour répondre à des exigences permanentes élevées et couvrent un large spectre de performances. Comme la plupart des pompes à chaleur de petite capacité, de nombreuses pompes à chaleur moyenne puissance peuvent également être utilisées pour le refroidissement.

Aides fiscales

Et comme les pompes à chaleur font partie des Energies Nouvelles et Renouvelables, elles sont éligibles aux aides fiscales particulièrement intéressantes en ce moment :

  • Crédit d’Impôt Transition Energétique à hauteur de 30%,
  • Prime Eco-Enregie relative aux Certificats d’Economie d’Energie,
  • aides de l’ANAH,
  • Eco-PTZ,
  • TVA à taux réduit.

Pour tout complément, rendez-vous sur notre page spécifique dédiée aux aides financières.