Tout savoir sur les pompes à chaleur air/air

Demander une offre

Les systèmes de climatisation avancés apportent un grand confort thermique pour les personnes se trouvant dans une pièce ou un bâtiment. Outre le rafraîchissement, ils peuvent également être utilisés pour le chauffage. Si les conditions sont favorables, cela peut même s'avérer très efficace. Vous apprendrez ci-dessous quand il est judicieux de chauffer avec une pompe à chaleur air/air (également appelée climatiseur), ce qu'il faut savoir et comment estimer correctement les coûts.

Notre gamme de produits

Associée à un plancher chauffant-rafraîchissant, la pompe à chaleur air/eau ou géothermique apporte un peu de fraîcheur en été. On gagne en moyenne 4 à 5°C par rapport à la température extérieure. Mais cela n’est pas toujours suffisant pour conserver de la fraîcheur dans le logement. Seuls de vrais appareils de climatisation permettent de régler une température de consigne et ainsi de garantir un confort optimal pendant les jours les plus chauds. 

La gamme de climatiseurs réversibles Vitoclima de Viessmann n’est ni plus ni moins qu’une pompe à chaleur air/air. Il s’agit d’une technologie monosplit, associant deux unités : l’une extérieure qui prélève l’énergie de l’air, l’autre intérieure qui souffle le froid ou le chaud selon les besoins. Ces deux unités sont reliées par des liaisons frigorifiques où circule un fluide frigorigène de nouvelle génération, le R32. Sa contribution à l’effet de serre est trois fois moindre qu’un fluide frigorigène traditionnel.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Si la PAC air/air, autrement dit le climatiseur, est destinée à chauffer et à rafraîchir en même temps, il doit être équipé d'un circuit frigorifique réversible.

Dans la fonction traditionnelle de rafraîchissement d'un climatiseur, le circuit assure le transport de l'énergie thermique de la pièce vers l'extérieur. Dans le cas inverse, la chaleur est extraite de l'air extérieur et restituée dans les pièces. De manière simplifiée, ce processus fonctionne comme suit : 

  1. Un ventilateur aspire l'air extérieur, dont le fluide frigorigène puise les calories, et l'achemine vers l'évaporateur.
  2. Le fluide frigorigène circulant dans l'évaporateur s'évapore et atteint le compresseur.
  3. La vapeur de fluide frigorigène est alors comprimée, ce qui la réchauffe.
  4. Au niveau du condenseur, la vapeur de fluide frigorigène libère de la chaleur dans l'air intérieur.
  5. Le fluide frigorigène se liquéfie à nouveau et le cycle recommence.  

Si vous souhaitez également utiliser votre climatiseur pour le chauffage de vos pièces, vous pouvez opter pour la gamme Vitoclima, qui offre également cette fonction.

Pompe à chaleur air/air Vitoclima

Pompe à chaleur air/eau ou air/air ?

Losque l'on examine les fonctionnalités d'une pompe à chaleur air/eau et celles d'une pompe à chaleur air/air, et donc d'un climatiseur, nous constatons que  toutes les deux chauffent d'une manière similaire. Cependant, les pompes à chaleur air/eau peuvent non seulement tempérer l'air ambiant, mais aussi fournir de l'eau chaude sanitaire. De son côté, le climatiseur peut également optimiser l'humidité et la qualité de l'air. Les PAC air/air Vitoclima de Viessmann, par exemple, sont équipés d'un filtre à particules qui réduit les poussières fines, les bactéries et les virus présents dans l'air.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un climatiseur ?

Cet équipement monosplit est conçu pour climatiser une pièce jusqu’à une soixantaine de m². Le dimensionnement de l’installation dépend notamment de la surface et de l’orientation des fenêtres. L’utilisateur dispose dès lors de 7 vitesses de ventilation en fonction du débit d’air souhaité. En mode silence, la climatisation est presque inaudible, avec seulement 24 dB(A) de pression acoustique. Le balayage des volets d’air horizontaux et verticaux assure un brassage d’air homogène dans toute la pièce, même au débit le plus faible.

Parmi les innovations intéressantes de cet équipement, la fonction X-Fan prolonge le fonctionnement du ventilateur de la console murale pendant un certain temps après la mise hors tension de l’unité. L’échangeur peut ainsi sécher ce qui évite tout risque de développement des moisissures et des bactéries, cause de mauvaises odeurs.

Pour piloter sa PAC air/air, l’utilisateur dispose d’une télécommande faisant aussi office de sonde de température. Plusieurs modes de fonctionnement sont bien sûr disponibles. Cet équipement embarque de série une interface WiFi permettant de piloter le fonctionnement depuis son smartphone, via le réseau Wi-Fi domestique ou la 4G. Le simple téléchargement d’une application gratuite suffit.

Avantages Inconvénients
Régulation de la qualité de l'air et de l'humidité Ouverture murale nécessaire
Chauffage rapide des pièces Une unité intérieure par pièce
Soutien au chauffage central Coûts de l'électricité qui peuvent être élevés
Pas de radiateur nécessaire  
Moins cher que les générateurs de chaleur classiques  
Autoconsommation possible de l'électricité photovoltaïque  
Moins de dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles  

Quels sont les conditions d'efficacité du chauffage par PAC air/air ?

Il n'existe pas de réponse unique à la question de savoir si le chauffage via une pompe à chaleur air/air est adapté à votre situation et vos besoins. Son efficacité dépend d'un certain nombre de facteurs. Outre l'état énergétique du bâtiment, la température extérieure et le type d'alimentation électrique sont également importants. Les caractéristiques de l'appareil choisi jouent également un rôle.

Si le bâtiment perd beaucoup d'énergie par son enveloppe extérieure en raison d'une isolation thermique insuffisante, le climatiseur doit chauffer davantage pour atteindre une température confortable. Cela augmente la consommation d'énergie. En revanche, les nouveaux bâtiments bien isolés offrent des conditions optimales. Toutefois, les climatiseurs peuvent également être installés dans des bâtiments rénovés et qui ont été bien isolés par la suite.

La rentabilité du chauffage avec un climatiseur dépend en grande partie de la période de l'année. Si les températures du printemps et de l'automne sont relativement douces, les climatiseurs atteindront très rapidement la température requise et fonctionneront avec une grande efficacité. Ce rendement diminue au fur et à mesure que l'air extérieur se refroidit. Les pompes à chaleur air/air ne sont pas recommandées pour chauffer par des températures inférieures à zéro. Toutefois, pour chauffer efficacement quelle que soit la température, l'idéal est de les utiliser comme chauffage d'appoint. Si le climatiseur prend en charge le chauffage au printemps et en automne, la saison de chauffedu générateur de chaleur principal peut être raccourcie. Si ce générateur de chaleur est alimenté par des combustibles fossiles, la consommation de ressources et les émissions de CO₂ seront considérablement réduites.

Les pompes à chaleur air/air fonctionnent à l'électricité. Les combustibles fossiles ne sont pas utilisés directement pour la production de chaleur. D'un point de vue écologique, il est judicieux d'utiliser de l'électricité "verte" pour chauffer avec un climatiseur. Dans l'idéal, l'électricité nécessaire au fonctionnement pourrait provenir de votre propre système photovoltaïque (PV). L'autoproduction d'électricité accroît l'indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'énergie et des fluctuations des prix de l'électricité. Les climatiseurs Viessmann sont déjà équipés de série pour fonctionner avec de l'énergie photovoltaïque.

Si la pompe à chaleur air/air doit être utilisée comme système de chauffage, les caractéristiques de l'appareil sont également importantes. Les climatiseurs split sont particulièrement adaptés à ce type d'utilisation. Ces appareils sont composés d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures - une pour chaque pièce à chauffer. Le réglage de la puissance en fonction de la demande grâce à la technologie Inverter garantit un fonctionnement efficace et économe en énergie. En outre, la puissance calorifique du climatiseur est également importante. Elle détermine la quantité d'énergie qu'un climatiseur peut absorber et dissiper pour le chauffage dans une unité de temps donnée. Un installateur qualifié pourra vous aider à choisir le bon modèle.

Interpréter correctement le SCOP

Pour une pompe à chaleur air/eau ou géothermique, on étudie le COP. Pour une pompe à chaleur air/air, il s'agit du SCOP.  Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) reflète l'efficacité énergétique lors d'un fonctionnement tout au long de l'année. Il prend également en compte des facteurs tels que la consommation en cas de charge partielle. C'est le cas, par exemple, des PAC air/air équipées de la technologie Inverter, qui adaptent leur puissance à la demande réelle. Une valeur SCOP de 6,2 kilowatts (kW) signifie que 6,2 kW de chaleur sont générés avec 1 kW d'électricité. 5,2 kW de l'énergie thermique proviennent alors de l'air ambiant.

Où et comment installer une pompe à chaleur air/air ?

L’installation d'un climatiseur est très simple. De petites dimensions et silencieux, le groupe extérieur raccordé électriquement se pose généralement au sol. Un percement de la façade permet le passage des deux canalisations frigorifiques de faible diamètre (25 mm maxi par liaison, isolation comprise). L’unité intérieure est une console murale qui se fixe au mur, généralement 50 cm sous le plafond. Sa couleur blanche et ses dimensions bien pensées (largeur 782 à 963 mm, profondeur 320 mm, hauteur 540 à 700 mm) assurent une intégration discrète. Pas de goulotte disgracieuse à prévoir car les condensats sont évacués gravitairement vers l’extérieur, le long des liaisons frigorifiques. Une pompe de relevage est à prévoir quand l’unité intérieure est placée au-dessous du groupe extérieur.

La mise en service requiert juste l’intervention d’un professionnel titulaire d’une attestation de capacité pour la manipulation réglementée du fluide frigorigène.

Quel est le prix d'un climatiseur ? Y a-t-il des aides ?

Pour un investissement raisonnable, la gamme Vitoclima apporte tout le confort nécessaire en été, par exemple pour climatiser un salon ou une chambre. Seule intervention à réaliser par l’usager : nettoyer les filtres de l’unité intérieure servant à protéger la batterie. C’est très simple : on ouvre la console, on retire les filtres, on les passe à l’eau et les fait sécher, avant de les remettre en place.

Un intérêt de cette pompe à chaleur air/air est aussi son utilisation en mode chauffage. Cela peut être l’occasion de remplacer un radiateur électrique pour réaliser de substantielles économies d’énergie, avec l’assurance de diviser par trois ou quatre sa facture d’électricité.

La consommation électrique peut varier considérablement lorsque l'on chauffe avec un climatiseur. Les coûts de l'électricité peuvent toutefois être estimés sur la base de la puissance, de la durée de vie et du prix de l'électricité : avec une puissance de deux kilowatts (kW) et un prix de l'électricité de 0,20 euro par kilowattheure (kWh), le chauffage avec un climatiseur coûte 0,40 euro par heure. Si le système fonctionne douze heures par jour, cela représente un coût de 4,8 euros. Calculé sur un mois, cela représente 144 euros. 

Concernant le prix d'une pompe à chaleur air/air et les aides financières, rapprochez-vous de votre installateur, car l’installation de cet équipement bénéficie d’une prime CEE (fiche BAR-TH-129) qui viendra donc diminuer le coût de votre investissement de départ.

FAQ

Non, tous les climatiseurs sur le marché ne sont pas forcément en mesure de fonctionner comme des appareils de chauffage. Un circuit frigorifique réversible est une condition préalable au fonctionnement en chauffage. Toutefois, sachez que les climatiseurs split Vitoclima de Viessmann disposent de cette fonctionnalité.

Le chauffage à l'aide d'un climatiseur génère des bruits de fonctionnement. Toutefois, les appareils modernes sont équipés de ventilateurs à vitesse variable et de systèmes d'insonorisation sophistiqués. Par conséquent, l'unité intérieure est tout au plus aussi bruyante qu'un réfrigérateur en marche, avec un bruit pouvant atteindre 45 décibels (dB).

Un contrôle par microprocesseur assure le maintien de la température et de l'humidité au niveau requis. En règle générale, le contrôle s'effectue par télécommande. Les modèles dotés d'une interface Wi-Fi peuvent également être commandés via smartphone.

L'installation d'un climatiseur split nécessite une ouverture dans le mur. Dans un bâtiment neuf, il est possible d'en tenir compte lors de la phase de planification. Si le climatiseur doit également servir de chauffage, il est conseillé d'en informer l'installateur à l'avance. Il pourra ainsi adapter l'installation en conséquence.